Recrutements au Sénégal

Terre des hommes recrute 01 Responsable Genre, Inclusion et Mobilité (GIM)

Terre des hommes recrute 01 Responsable Genre, Inclusion et Mobilité (GIM)

Description de l’offre


Responsable Genre, Inclusion et Mobilité (GIM)

Terre des hommes Dakar, Sénégal
Temps plein · Manager

Date de début : 15 mars 2022
Durée : 2 ans – 100% (période d’essai de 3 mois)
Contrat : Contrat de travail local avec la Fondation Terre des hommes au Sénégal
Lieu de travail Dakar, Sénégal
Les candidats étrangers doivent avoir un permis de travail et de résidence valide au Sénégal.

1. Description générale
Dans le cadre du projet « Enfants et Jeunes sur les routes migratoires en Afrique du Nord et de l’Ouest », financé par la Suisse, le consortium composé de Helvetas, Tdh et GIZ met en œuvre la première phase du projet prévue de 2022 à 2024. Le projet vise à renforcer de manière pérenne les systèmes nationaux et régionaux de protection, d’éducation et d’insertion socioéconomique et faciliter l’accès des enfants et jeunes en mobilité aux services rendus par ces systèmes (insertion économique à partir de 18 ans).
Après une phase préparatoire (2021) et une première phase de 3 ans dans 5 pays pilotes pour pouvoir développer et tester des approches de renforcement des systèmes (2022-2024 ; Guinée, Mali, Maroc, Niger, Tunisie), deux phases suivantes de 4 ans chacune sont prévues pour couvrir tous les pays de la CEDEAO plus Algérie, Libye, Mauritanie, Maroc et Tunisie, jusqu’en 2032.
Basé/e à Dakar, le/a Responsable Genre, l’Inclusion et Mobilité (GIM) travaillera selon deux axes : i) agit en qualité de réfèrent technique de toutes les questions en lien avec le genre, l’inclusion et la mobilité au sein de l’Unité de mise en œuvre (UMO) de ce projet et ii) s’inscrit également dans la dynamique de l’équipe régionale du programme « Enfants et jeunes en migration » de Tdh en Afrique de l’ouest et en Afrique du nord.
Le/a responsable GIM agit en qualité de référent thématique dans son domaine de spécialisation, c’est-à-dire le genre, l’inclusion et la mobilité, aussi bien pour la vie institutionnelle du Consortium que pour les activités du projet.

Il/elle contribue à l’intégration de l’approche Genre et Inclusion dans toutes les activités du projet, en créant de la guidance et les outils nécessaires pour que les équipes de mise en œuvre soient en capacité de l’appliquer, notamment le marqueur Genre et Diversité. Il/elle joue un rôle fondamental dans l’utilisation du fond Genre et Inclusion. Il/elle est aussi en charge de créer de la connaissance à travers la réalisation d’études et la conduite d’analyse dans les pays d’intervention.
Il/Elle sera responsable du renforcement des capacités dans son domaine, en s’assurant que les équipes de mise en œuvre et les partenaires maitrisent les approches et les outils clés. Il/elle sera également responsable de contribuer à l’élaboration de guidances adaptées pour l’opérationnalisation de ces approches, spécifiquement pour l’élaboration d’analyses de G&I et l’intégration du G&I dans les activités du projet.
Il/elle contribue à la production et à la consolidation de l’expertise sur le genre, l’inclusion et la mobilité dans les contextes de l’Afrique du Nord et de l’ouest. A cette fin, il/elle collabore avec le Département Qualité et Redevabilité de Tdh et se réfère aux politiques et cadres institutionnels pour s’assurer que les activités sont alignées avec les autres secteurs d’intervention tout en apportant des réponses novatrices aux problématiques identifiées sur le terrain.
Enfin, il agit en qualité de conseiller/ère technique auprès des autres membres de l’UMO en matière de Genre, Inclusion et Mobilité.
Le poste implique de visites terrains régulières (jusqu’à une mission terrain chaque deux moins) aux pays d’intervention : Guinée Conakry, Mali, Niger, Tunisie et Maroc (liste susceptible d’évoluer).

Le contexte au Sahel est en dégradation continue. Tdh intervient dans des régions où l’insécurité est présente, en prenant les précautions nécessaires pour assurer la sécurité de nos équipes. Nous recherchons donc une personne capable de se déplacer dans ces régions et qui respectera les mesures de sécurité mises en place par l’organisation.

2. Principales responsabilités exercées :
Responsabilités stratégiques :
1. Pilote le développement d’une expertise Genre et Inclusion sur les Enfants et Jeunes en Migration en Afrique du nord et de l’ouest, qui se fera notamment à travers la conduite d’analyses, revues documentaires et en se basant sur les résultats tirés de la mise en œuvre des activités du Projet.
2. Participe aux réflexions stratégiques de l’UMO et propose le développement de solutions innovantes dans son domaine de responsabilité.
3. Pilote la production, gestion et partage de l’expertise générée au sein du projet dans son domaine et la diffuse auprès des délégations Tdh en Afrique.

Responsabilités techniques :
1. Elabore des guidances et outils permettant à l’UMO et aux équipes terrain de comprendre et appliquer les approches de Tdh et celles développées dans le cadre du projet de façon systématique.
2. Contribue à l’identification des besoins en formation des équipes de mise en œuvre et des partenaires sur les questions GIM et assure le renforcement de leurs capacités via la mise en œuvre des plans de renforcement de capacités spécifiques pour chaque pays.
3. Propose des activités prioritaires pour l’utilisation du fond Genre et Inclusion.
4. Accompagne techniquement les équipes pays dans la conduite d’analyses, formulation d’activités spécifiques G&I, intégration du G&I, en apportant des conseils techniques, en organisant des visites de suivi sur le terrain et en créant des outils et des guidances adaptés aux différents contextes de mise en œuvre. Ce faisant elle contribue à la qualité des productions touchant ce volet.
5. Conseille l’UMO et les équipes pays lors de la mise en œuvre des activités pour assurer que les cadres et standards de qualité fixés pour la G&I sont respectés tout en étant adaptés aux contextes.

En exerçant ces responsabilités, le/a responsable GIM contribuera à la création d’un environnement de travail bienveillant sans discrimination de genre et dans le respect et la promotion de la diversité.

Profil, expérience et compétences professionnelles recherchés
• Formation supérieure dans un domaine en lien avec la thématique ou expérience équivalente ;
• Expérience préalable de minimum cinq ans au sein d’une organisation de référence dans le domaine de la protection de l’enfance et/ ou de la migration, à un poste similaire ou au moins dans un poste d’expertise/ conseil ;
• Expérience avérée dans l’intégration transversale de l’approche Genre et Inclusion, l’approche Mobilité ; connaissance des droits de l’enfant de préférence en Afrique.
• Expertise dans la gestion du cycle de projets (identification, planification, mise en œuvre opérationnelle, et le suivi, évaluation, apprentissage, redevabilité) si possible appliqué dans un contexte nexus ;
• Expérience avérée en tant que formateur/rice dans des thématiques liées au Genre, l’Inclusion si possible dans une organisation de protection de l’enfance ou de mobilité ;
• Capacité à produire des outils conçus de manière participative, y compris avec les enfants, et adaptés aux contextes et aux populations ciblées.
• Expérience professionnelle préalable en Afrique de l’Ouest et/ou en Afrique du Nord ;
• Maîtrise obligatoire du français écrit et oral ; la maitrise de l’anglais et/ou l’arabe sont des atouts ;
• Maîtrise des outils informatiques (Pack Office)

Modalités d’application
Les dossiers de candidature, comportant un CV détaillé, une lettre de motivation et la copie des diplômes, doivent être envoyés portant mention « Candidature Responsable GIM » aux adresses emails indiquées au plus tard le 28 janvier 2022. Les dossiers seront traités progressivement et en conséquence les candidats retenus peuvent être appelés avant cette date pour passer un test technique, suivi d’un entretien pour les finalistes.

L’approbation de ce poste est sujet à la validation du financement

COMMENT POSTULER ?
Modalités d’application
Les dossiers de candidature, comportant un CV détaillé, une lettre de motivation et la copie des diplômes, doivent être envoyés portant mention « Candidature Responsable GIM » aux adresses suivantes : anta.fall@tdh.ch et jara.campelo@tdh.ch au plus tard le 28 janvier 2022. Les dossiers seront traités progressivement et en conséquence les candidats retenus peuvent être appelés avant cette date pour passer un test technique, suivi d’un entretien pour les finalistes.

Laisser un Commentaire

%d blogueurs aiment cette page :