Recrutements au Sénégal

Terre des Hommes recrute 01 Conseiller (e) Technique Régional (e) santé en urgences et nutrition

Terre des Hommes recrute 01 Conseiller (e) Technique Régional (e) santé en urgences et nutrition

Appel à candidature pour un(e) Conseiller (e) Technique Régional (e) santé en urgences et nutrition.

Le programme Santé à Terre des hommes (Tdh) oeuvre dans la Santé Maternelle, Néonatale et Infantile (MNCH) et a pour objectif de réduire la mortalité maternelle et infantile, ainsi que la prévalence de la malnutrition, à travers le développement de solutions innovantes. Le programme Santé se concentre sur les interventions à fort impact dans les domaines suivants :

  • La santé périnatale, puisqu’il s’agit de la période au cours de laquelle apparaissent le plus grand nombre des décès mère-enfants.
  • La santé digitale, à travers le déploiement d’outils d’aide à la décision – entre autres – qui permettent d’appuyer le personnel de santé à diagnostiquer et traiter les enfants correctement, et qui a la capacité d’atteindre des millions de bénéficiaires.

Le renforcement du système de santé.

Le développement d’interventions de santé en urgences pour renforcer la stratégie globale du Nexus
Tdh a développé son projet phare de santé digitale leDA – Integrated E Diagnostic Approach – qui vise à utiliser la santé digitale pour améliorer la qualité des soins. Une stratégie de santé périnatale a été conçue en 2020 et est déployée depuis 2021. Dans le cadre de la stratégie 2021-2024 et de la révision de la Théorie du changement du programme santé, les interventions de santé en urgence sont intégrées dans le portefeuille des projets de la santé en développement en vue de favoriser l’approche nexus dans nos zones d’intervention. A travers sa stratégie programmatique, Tdh dispose d’une équipe régionale santé en Afrique qui vient en support aux pays de mises en œuvre (Burkina Faso, Mali, Guinée, Kenya, Nigeria, Burundi, Mauritanie, Niger) afin de soutenir l’alignement stratégique, l’appui/conseil et la qualité des projets. Le poste de conseiller technique régional_en santé en urgences/nutrition est situé au sein de cette équipe composée d’une coordinatrice régionale, d’un coordinateur régional en santé numérique et d’une conseillère technique en santé.

Description générale

Sous la supervision de la Coordinatrice régionale du programme santé en Afrique, elle/il assure le développement des approches et méthodologies thématiques adoptées dans la stratégie santé, ainsi que leur adaptation, déploiement et suivi au niveau régional.

  • Elle.il participe au pilotage programmatique en veillant à la mise en place et au suivi des indicateurs dans la région et en validant les indicateurs et leur analyse.
  • Elle.il appuie et accompagne techniquement les interventions / projets incluant un volet de Santé en urgences et les projets incluant un volet nutritionnel et appuyer les équipes (à distance ou au cours des visites) et veille à une mise en œuvre adéquate des projets de santé en urgences et nutrition ainsi que les projets régionaux qui impliquent de délivrer un appui technique en santé/nutrition
  • Elle.il appuie la coordinatrice régionale dans le plan de développement du programme santé dans la région et favoriser l’appropriation et la mise en œuvre de l’approche Nexus en santé
  • Elle.il assure l’application des standards de qualité (interne/externe), de la ToC Santé et des notes internes
  • Elle.il développe des partenariats stratégiques au niveau régional dans son domaine d’expertise (participation groupes régionaux santé et nutrition, rencontres avec PTF régionaux…)
  • Elle.il contribue aux réponses des crises sanitaires dans la région (i.e COVID-19, Ebola, crise nutritionnelle)
  • Elle.il est responsable et redevable envers les bénéficiaires, les collaborateurs.trice.s et les donateurs.trice.s.
  • Elle.il représente Tdh dans son domaine d’expertise en participant à des conférences, forums, groupes de travail, etc externes et internes et contribue activement aux plaidoyers thématiques relatifs à son domaine dans la région.
  • Elle.il participe au développement des outils et des guidances techniques en vue d’améliorer la qualité des projets et d’avoir une approche standardisée pour les projets de santé en urgences

Responsabilités spécifiques

  • Offre des conseils et de l’assistance technique pour les programmes et projets nationaux, multipays et régionaux (notamment le suivi, l’évaluation, la capitalisation, les enquêtes, la recherche opérationnelle et l’analyse de données).
  • Développe des outils et des procédures en soutien des besoins en santé en urgence et nutrition du programme et des délégations. Ce travail est effectué en étroit lien avec l’équipe santé du siège.
  • Appuie la coordinatrice régionale dans la coordination de projets régionaux lorsque nécessaire
  • Participe au recrutement, à l’accompagnement et à l’évaluation des équipes santé dans les pays et dans son domaine thématique
  • Participe au développement et la contextualisation des politiques et stratégies du programme santé au niveau régional et du siège
  • Participe à l’évaluation situationnelle dans les pays ou la région, la planification stratégique, la définition des projets, la rédaction et révision des propositions, et la création d’informations pour les donateurs conforme aux stratégies et politiques thématiques
  • Encourage l’échange d’expériences et d’innovations dans la région
  • Documente et partage les leçons tirées, les meilleures pratiques et les conclusions des recherches sous forme de présentations et d’articles de journal

Compétences et expériences professionnelles

  • Expérience confirmée sur des postes de conseiller technique ou coordinateur dans le domaine de la réponse d’urgences en santé (réponses épidémies, santé et nutrition en urgences, préparation et riposte en cas de crise…) Excellente communication interpersonnelle et grande intelligence émotionnelle (sens de l’écoute active et sens de la diplomatie)
  • Souplesse, réactivité, adaptabilité, pragmatisme
  • Rigueur, organisation; qualités de formateur
  • Excellentes capacités rédactionnelles et de représentation en français et en anglais
  • Maitrise des outils bureautiques usuels

Compétences techniques et expériences

  • Diplôme de Médecine et une spécialisation en pédiatrie serait un plus et/ou diplôme en nutrition
  • Expérience d’au moins 8 ans dans son domaine de compétences et dans la gestion de projet de santé en urgences et de nutrition
  • Expérience dans la rédaction de guidances et la capitalisation de pratiques
  • Expérience préliminaire de travail avec une ONG ou autre organisation à but non-lucratif.
  • Habileté à communiquer, à développer des relations en tant que manager fonctionnel et à appuyer techniquement
  • Excellentes capacités d’organisation et de prioriser les dossiers à suivre
  • Capacité de gérer une équipe et de travailler en indépendant et productivement dans une atmosphère de travail intense.

Modalités d’application

Les dossiers de candidature, comportant un CV détaillé, une lettre de motivation et la copie des diplômes, doivent être envoyés portant mention « Conseiller technique régional santé en urgences et nutrition » aux adresses suivantes : sandrine.busiere@tdh.ch au plus tard le 30 Novembre 2022. Les dossiers seront traités progressivement et en conséquence les candidats retenus peuvent être appelés avant cette date pour passer un test technique, suivi d’un entretien pour les finalistes.

NB: Seuls des candidat(e)s présélectionné (e)s seront contactés.

Durée : travail à long terme.

Contrat :

12 mois, renouvelable. Le candidat sélectionné et Tdh s’efforceront d’établir une relation de CDD local avec la Fondation Terre des hommes

Lieu de travail :

Bureaux de Tdh à Dakar de préférence mais le poste peut être basé à Bamako ou Ouagadougou pour les personnes résidents dans ces pays. Fréquents déplacements dans les pays d’intervention.

Postuler

Laisser un Commentaire

%d blogueurs aiment cette page :