Burundi

TDH recrute 01 Chargé.e de Développement – JPO

TDH recrute 01 Chargé.e de Développement – JPO – Bujumbura, Burundi

Date de démarrage: 04/05/2020

Durée: 06 mois

Location: Bujumbura (Burundi)

Tdh :

Terre des hommes (Tdh) est la principale organisation suisse d’aide à l’enfance. Depuis 1960, Tdh a contribué à bâtir un avenir meilleur pour les enfants défavorisés et leurs communautés, en créant un impact grâce à des solutions innovantes et durables. Actif dans plus de 45 pays, Tdh travaille avec des partenaires locaux et internationaux pour développer et mettre en œuvre des projets sur le terrain qui améliorent la vie quotidienne de plus de 3 millions d’enfants et de leurs proches, dans les domaines de la santé, de la protection et des secours d’urgence. Cet engagement est financé par un soutien individuel et institutionnel, les coûts administratifs étant réduits au minimum.

Depuis 1984 la Fondation Terre des hommes est présente au Burundi et travaille sur deux volets : la protection communautaire et l’accès à la justice pour les mineurs. Dans cette optique, Tdh renforce et accompagne les acteurs du système communautaire pour la mise en place d’un cadre protecteur des enfants et pour garantir un accès équitable aux services de base pour tous les enfants. Les enfants victimes de violences ou en conflit avec la loi sont ainsi pris en charge et soutenus dans leur processus de réintégration sociale ou référés vers des structures appropriées.

Contexte :

La délégation du Burundi est actuellement dans une dynamique de croissance opérationnelle avec un double enjeux : Renforcer sa structuration et accompagner son développement à travers le renforcement de la Délégation.

Ce poste intervient donc de manière transversale, dans le cadre de transfert de compétences sur l’ensemble des services de la délégation et plus particulièrement axé sur :

  • L’appui sur le cycle de projet (diagnostic, écriture, suivi, évaluation).
  • L’accompagnement de la structuration de la Délégation.
  • La participation au développement et à la capitalisation de nouvelles thématiques

Responsabilités :

Appui sur le cycle de projet : (Estimation 40%)

  • Participer et consolider les diagnostics initiaux dans le cadre de nouveaux projets
  • Participer et consolider l’écriture des propositions de projets : Concept Note, Propositions de projets, notes opérationnelles…
  • Faciliter la coordination et faire le lien entre les différents services (logistiques, opérationnels, financiers…) pour l’écriture des propositions de projets.
  • Accompagner la réalisation, consolidation et la mise en œuvre d’outils de suivi, de planification et évaluation (sous la responsabilité du Responsable Suivi, Evaluation et Qualité).
  • Consolider l’écriture des rapports intermédiaires, des rapports finaux des projets et les rapports d’évaluation (en lien avec le Responsable Suivi, Evaluation et Qualité).
  • Participer et consolider les termes de références pour les évaluations finales de projets (sous la responsabilité du Responsable Suivi, Evaluation et Qualité).
  • Développer et proposer des outils facilitant la mise en œuvre du cycle de projet sur la délégation (en lien avec tous les services).

Accompagner la structuration de la délégation : (Estimation 40%)

  • Proposer et/ou consolider les outils liés au fonctionnement de la délégation (Schémas de communication, fiche de présentation de la délégation, Compte rendu de visite de supervision, SoP communication et visibilité…).
  • Réalisation et mise à jour des documents de référence sur la délégation : plan sécu, document stratégique, reporting institutionnel…
  • Appuyer et consolider les formats d’outils pour les services support : RH (organigramme, suivi des évaluations, plan de recrutement…), Finance (Suivi Budgétaire, Tableaux d’affectation, tableaux des couts standards…), et Logistique (plan d’achat) (en lien avec tous les services).
  • Piloter l’organisation de l’atelier stratégique annuel.

Participer aux développements et à la capitalisation de nouvelles thématiques (Estimation 20%)

  • Proposer et appuyer une approche organisationnelle pour la capitalisation sur la délégation et développer les outils en conséquence (sous la responsabilité de la Cheffe de la Cellule technique).
  • Porter un dossier thématique (recherche d’information, analyse, proposition…) pouvant être en lien avec la protection de l’enfance et/ou l’accès à la justice.
  • Participer à la représentation dans des réunions thématiques (groupes sectoriel, ateliers…) (sous la responsabilité du Chef de délégation).

Profil :

  • Diplôme universitaire généraliste, humanitaire/développement international, science politique, gestion de projet
  • Bonnes capacités de rédaction, de synthèse
  • Compétences en gestion financière appréciées
  • Très bon niveau de communication en français et en anglais (C1).
  • Compétences avérées en gestion, cycle projet, cadre logique….
  • Expérience de travail en équipe.
  • Connaissance en informatique pack office, idéalement sur les bases de données
  • Diplomate, pédagogue avec une expérience de travail en équipe.

Salaire :

Poste de JPO. Contrat d’expatriation selon la réglementation suisse 2’200 CHF (~1’900 €) < > 2’400 CHF (~2’100 €) net / mois selon l’expérience x 13 fois, Congés : 25 jours de congés annuels, prise en charge du logement et du transport, Assurance maladie, assurance accidents et rapatriement médical.

Durée : 06 mois

Code de conduite global de Tdh et politiques de gestion des risques :

  • Se conforme pleinement au code de conduite global de Tdh et signale systématiquement toute violation de ce code par le biais de la procédure de remontée d’incident
  • Sensibilise la Fondation aux abus, à la violence et aux droits qui en découlent, respecte les droits et la dignité des enfants, des membres des communautés et notre propre personnel
  • S’engage à respecter les politiques de gestion des risques, notamment les politiques de sauvegarde (politique de protection de l’enfant, politique de protection contre l’exploitation sexuelle et la directive concernant les fautes professionnelles commises sur le lieu de travail), la politique de sécurité et de sécurité et la lutte contre la fraude / corruption et la prévention du financement Politiques sur les activités criminelles
  • S’engage à réduire les risques de maltraitance et de préjudice en développant une culture de leadership ouvert et informé au sein de l’organisation et dans notre travail avec les enfants et les communautés dans lesquelles nous intervenons.

Nous proposons un travail passionnant et varié, utile et significatif, au sein d’une équipe qui souhaite faire la différence pour les enfants vulnérables.

Etes-vous intéressé.e? Voulez-vous relever ce défi?

Procedure :

SVP, postulez directement en ligne: http://www.jobs.net/j/JjNNaRuX?idpartenaire=20002

Les dossiers de candidature envoyés via notre site Web officiel ne seront traités que s’ils sont complets (CV + lettre de motivation). Des documents supplémentaires (diplômes, certificats de travail, etc.) seront demandés ultérieurement.

Nous ne communiquerons avec les candidats retenus que lors du processus de sélection. En raison du grand nombre de candidatures reçues, nous ne pouvons malheureusement pas assurer un suivi personnel de l’ensemble des candidatures. Merci pour votre compréhension.

Pour toute question, vous pouvez consulter la FAQ ci-dessous les offres d’emploi.
Pour en savoir plus sur Terre des hommes: https://vimeo.com/253387418

[subscribe]

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading