Etudiant sénégalais déjà inscrit dans un Master Géographie ou autres qui a choisi de faire une thèse par rapport a l’appel au candidature :
https://icg4wascal.icg.kfa-juelich.de/nachrichten-en/6-msc-thesis-opportunities-population-dynamics-1
Faites circuler si vous pouvez !!!
6 MSc possibilités de thèse: la dynamique des populations
Le ministère de changement politique et culturel du Centre de recherches pour le développement (www.zef.de) propose six (6) possibilités de thèse ou un mémoire de master sur: le changement climatique et la dynamique des populations. La date limite d’inscription est le 29 mai 2015.
Fond
Dans le cadre du Centre de Science Service Afrique de l’Ouest sur les changements climatiques et de l’utilisation des terres Adapté (Wascal www.wascal.org), le Work Package explore les processus interdépendants de la façon dont les changements climatiques et environnementaux ont un impact local sur le lien entre les ressources naturelles et la dynamique démographique. Le W.P. 4.1., est surtout intéressé à étudier les aspects dynamiques d’une population (vieillissement de la structure, taux de mariage, regroupement familial et de planification, évolution de la fécondité, la mortalité, la reproduction de la santé et la croissance de la population, les migrations, etc.) et leurs dépendances à l’utilisation des terres (agriculture), de l’eau ressources, les marchés, les bovins et les activités de pêche, etc. Ménages ruraux et urbains étant les unités d’analyse, les pays de l’étude de recherche seront La Côte-d’Ivoire et le Sénégal (1 candidat pour chaque pays), le Togo (1 candidat), Le Burkina Faso (1 candidat) et le Bénin (2 candidats). Les étudiants qui sont déjà inscrits dans un programme Wascal et bénéficiant d’une bourse ou allocation sont exclus de cet appel.
Les positions
Le profil requis :
Étant déjà inscrits dans un programme de Master complémentaire en Afrique de l’Ouest ou en Europe sur la sociologie, l’anthropologie, l’agroforesterie, la démographie, l’urbanisme, la géographie, la socio-économie, entremêlés ou dans une discipline connexe à l’université européen ou / et Afrique de l’Ouest.
La maîtrise des méthodes qualitatives et quantitatives et techniques de collecte de données de terrain sociodémographique.
Maîtrise du traitement de données et d’analyse: les statistiques, l’interprétation des indicateurs démographiques, l’ethnographie et les SIG.
La maîtrise de l’anglais (parlé et écrit) et une bonne connaissance de la langue française.
Capacité à travailler de manière indépendante et concise, pour être un joueur d’équipe, adaptatif et proactif.
Des connaissances sur la modélisation dans les sciences naturelles et sociales sont un atout.
Le délai pour la totalité de la mission est de 6 à 8 mois divisé en trois phases: formulation d’une proposition de recherche détaillée (1 mois), le travail sur le terrain en Afrique de l’Ouest (2-3 mois), et d’analyser et de coécrire les conclusions avec les normes scientifiques élevées (3-4 mois). Le candidat désigné recevra une somme forfaitaire pour les frais de déplacement, de vie et de recherche; un soutien logistique dans le domaine et le soutien théorique générale d’un scientifique principal de Wascal le long de l’ensemble du processus.
L’appel
Pour postuler, s’il vous plaît envoyez un email avec:
- a) la lettre de motivation,
- b) CV, et
- c) Certificats à: papasow@uni-bonn.de avec le sujet: « Wascal 4.1 MSc POP DYN-6 ».
La date limite d’inscription est le 29 mai 2015.
Les entrevues (par téléphone, Skype ou en face à face) seront effectués immédiatement après la date limite et il est prévu que la personne nommée commence le travail entre le 15 et le 28 Juin 2015.
Seulement candidats présélectionnés seront contactés.
Désistement
Le Centre de recherche de développement (www.zef.de) est un institut international et interdisciplinaire de recherche de la Rheinische Friedrich-Wilhelms-Université de Bonn, Allemagne. ZEF Il est un employeur d’égalité des chances et accueille favorablement les demandes des candidats et des minorités féminins.