Opportunités pour Africains

Subvention de la Fondation de recherche Lantmannen : bioénergie et matériaux verts (Suède)

Subvention de la Fondation de recherche Lantmannen : bioénergie et matériaux verts (Suède)

Date limite : 30-sept-22

La Fondation de recherche Lantmannen recherche maintenant des candidatures pour sa subvention intitulée « Bioénergie et matériaux verts » pour soutenir la recherche qui, en utilisant tous les potentiels de l’ensemble de la chaîne de processus agricole, contribue à une société plus bio-basée.

Outre l’accent mis sur les céréales, la base de matières premières comprend également des fourrages, des légumineuses et des oléagineux. Les priorités spécifiques de la Fondation pour l’automne 2022 sont décrites ci-dessous. Si vous avez une idée de projet, la Fondation est désireuse d’échanger sur le choix des matériaux et des procédés avant de déposer votre dossier.

Domaines d’intervention
Bioénergie et bioraffineries du futur
Des composants énergétiques et énergétiques dérivés de sources respectueuses de l’environnement et vertes sont nécessaires pour parvenir à une agriculture et une société sans énergie fossile d’ici 2050. Notre objectif est de créer un portefeuille de projets dans le but à la fois d’améliorer les produits existants et de développer de nouveaux produits énergétiques, en utilisant de préférence de nouvelles matières premières. et/ou processus de production.
Principaux domaines de recherche actuels :
Composants renouvelables* qui peuvent remplacer les ingrédients fossiles utilisés aujourd’hui, par exemple dans l’essence alkylate, plus spécifiquement l’isooctane/alkylate renouvelable/vert, l’isomérat, le butane et le naphta.
Carburants renouvelables pour machines agricoles pouvant être utilisés de préférence dans les moteurs diesel actuels sans modification.
L’utilisation nouvelle dans les biocarburants à venir, plus avancés, d’une base plus large de produits agricoles, tels que les fourrages.
Actuellement, il est important que ceux-ci ne contiennent pas d’oxygène en raison des normes techniques applicables
Matériaux verts et produits biochimiques
Les bioraffineries et les moulins de Lantmännen produisent une large gamme de produits et de sous-produits à base d’avoine et de blé qui ont un énorme potentiel de développement en matériaux et produits chimiques non fossiles tels que des liants, des huiles, des composants de carburant et des matériaux d’emballage.
Principaux domaines de recherche actuels :
Bio-huiles à base d’esters de nouvelle génération pour une utilisation dans l’agriculture et la foresterie.
Lubrifiants biosourcés et dégradables.
Potentiel de l’amidon comme base pour les matériaux verts (par exemple les bioplastiques) et les produits chimiques biosourcés.
Composants renouvelables comme matières premières pour les produits chimiques et les matériaux de la prochaine génération.
Matériaux d’emballage recyclables et respectueux de l’environnement pour, principalement, les aliments à base de céréales.
Nouveaux domaines d’application pour : le gluten, diverses fractions riches en fibres telles que le son de blé et les enveloppes d’avoine, les drêches, le dioxyde de carbone biogénique et le bioéthanol.
Augmentation de la valeur des flux de produits et des flux secondaires
Les céréales, la paille, les haricots, les pois et le colza contiennent des composants tels que l’amidon, les protéines, les fibres, la cellulose, l’hémicellulose, la lignine et diverses substances extractibles, qui peuvent tous être utilisés dans des applications innovantes.
Principaux domaines de recherche actuels :
Domaines d’utilisation et d’application innovants pour l’amidon de blé, d’avoine et de pois.
Augmentation de la valeur et transformation ultérieure des fourrages et des cultures dérobées.
Connaissance des facteurs spécifiques des céréales et des pois qui affectent le rendement dans divers processus industriels. Un exemple est le rendement en gluten du blé, où des lots de céréales avec des valeurs analytiques similaires peuvent avoir des résultats très différents en termes de rendement en gluten, et donc d’économie.
Récupération et raffinement de composants précieux, par exemple par extraction, déshydratation, modification ou formation de film. Un élément clé ici est d’étudier la pureté et le rendement ainsi que la possibilité de mise à l’échelle et comment le processus affecte les caractéristiques des produits finaux.
Informations sur le financement
La Fondation de recherche Lantmännen en 2022 accordera jusqu’à 25 millions de SEK.
Critère d’éligibilité
La Fondation de recherche Lantmännen invite les chercheurs à explorer et à créer les opportunités du futur dans le domaine de la bioénergie et des matériaux verts.
Pour plus d’informations, visitez https://www.lantmannen.com/research-and-innovation/research-foundation/bioenergy-and-green-materials/

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading