Burundi Congo RDC

Street Child recrute 01 Représentant.e de la région des Grands Lacs

Street Child recrute 01 Représentant.e de la région des Grands Lacs

Volet 1 : objectif du poste :

Destiné à un.e professionnel.le parlant couramment français et anglais, ce poste de responsable des programmes régionaux est l’opportunité d’étendre la présence et l’impact de Street Child dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) et dans la région des Grands Lacs grâce à un partenariat local.

En s’appuyant sur la solide plateforme de Street Child dans la région du Sud-Kivu et sur les programmes de démarrage au Burundi et au Rwanda, ce poste exige de l’ambition et du dynamisme. En effet, il convient de garantir de nouvelles opportunités, d’établir de nouveaux partenariats et d’accroître la présence et la visibilité aux niveaux régional et national.

Le rôle consistera notamment à diriger une prestation solide et adaptée des programmes de Street Child en matière d’éducation et de protection de l’enfance dans l’est de la RDC, au Burundi et au Rwanda. Ce travail s’effectuera en partenariat étroit avec d’excellentes ONG nationales pour renforcer et développer leurs capacités. Le ou la représentant.e des Grands Lacs sera principalement responsable de la mobilisation des ressources, de l’exécution de programmes de qualité, de la représentation extérieure et des relations avec les partenaires.

Volet 2 : A propos de Street Child

Street Child est convaincu que chaque enfant mérite d’avoir la chance d’aller à l’école et d’apprendre. Nos projets se concentrent sur une combinaison des thématiques d’éducation, de protection de l’enfance et de soutien aux moyens de subsistance afin d’aborder les problèmes sociaux, économiques et structurels qui sous-tendent la crise actuelle en matière d’éducation.

Nous travaillons en partenariat avec des organisations et des communautés locales pour mettre en œuvre des programmes ancrés dans la réalité locale. Nous utilisons des données probantes pour favoriser l’apprentissage en affinant et en élargissant nos programmes afin de créer un impact maximal pour le plus grand nombre d’enfants au moindre coût. Nous sommes prêts à nous rendre dans les endroits les plus difficiles d’accès du monde, là où d’autres ne le feront pas, notamment dans les régions reculées et difficiles d’accès et dans les États fragiles touchés par des catastrophes naturelles en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud.

Depuis 2008, nous avons aidé plus de 338 000 enfants à aller à l’école et à apprendre et nous avons aidé plus de 29 000 familles à créer des entreprises afin qu’elles puissent assumer les frais d’éducation de leurs enfants.

Volet 3 : Responsabilités clées :

  • Partenariat stratégique et expansion dans la région des Grands Lacs (30%)
    • Cartographie et direction du développement de partenariats stratégiques avec les acteurs pertinents dans le pays – donateurs, ONGI, organisations locales, gouvernements locaux/nationaux – en particulier dans l’est de la RDC ;
    • Représentation de Street Child au plus haut niveau dans la région, y compris à travers une participation proactive aux mécanismes de coordination pertinents aux niveaux national, régional et local. Plus précisément, le représentant des Grands Lacs sera chargé d’entretenir des relations avec
      • Mécanisme des clusters en RDC (national/Kinshasa, et provincial/ SK et NK)
      • Groupes sectoriels au Burundi
    • Cartographie et délimitation des nouveaux besoins / manques / opportunités d’expansion potentiels conformément à la stratégie globale de SC en RDC, au Rwanda et au Burundi. Assurer la liaison avec l’équipe de collecte de fonds pour veiller à ce que les insuffisances en matière de financement soient communiquées et à ce que le matériel soit fourni.
    • Conception et développement de programmes fondés sur des preuves, techniquement solides et d’un bon rapport qualité-prix, en collaboration avec les partenaires et les communautés nationales ;
    • Engagement proactif avec le siège de SCUK et l’équipe des programmes sur les activités stratégiques, de mise en réseau et de collecte de fonds.
  • Gestion du programme (50%)
    • Soutien au responsable du programme des Grands Lacs et à ses partenaires pour garantir que la mise en œuvre du projet “Safer Schools” – un projet de 1,6 million de livres sterling sur le plateau de la RDC – soit régulière, adaptative et de qualité.
    • Gestion directe d’une série de petits et moyens projets en RDC hors Plateau, au Burundi et au Rwanda afin d’assurer une gestion adaptative, une mise en œuvre, un suivi et des rapports conformes et de qualité.
    • Direction générale de la gestion globale des subventions et des rapports narratifs et financiers aux donateurs en collaboration avec les partenaires nationaux et les équipes du SCUK ;
    • Elaboration des plans de développement organisationnel avec les principaux partenaires locaux afin de soutenir leur croissance et leur renforcement continus
  • Gestion des personnes et des organisations (20%)
    • Gestion hiérarchique du manager du programme des Grands Lacs et d’autres membres du personnel, le cas échéant, et soutien de leur développement professionnel.
    • Soutien à l’avancement de l’enregistrement de Street Child en RDC et au Burundi ;
    • Gestion et supervision financières globales des programmes des Grands Lacs, y compris la planification financière annuelle et la supervision des processus de demande de fonds et des rapports mensuels ; travail en étroite collaboration avec l’équipe du siège.
    • Veiller à ce que les opérations et les programmes dans les Grands Lacs soient menés conformément aux politiques et aux normes applicables à Street Child, notamment dans les domaines de la sauvegarde, de la sûreté et de la sécurité, des ressources humaines, des finances
    • Direction générale de la sécurité et de la gestion des risques pour les programmes des Grands Lacs, y compris la mise à jour des registres des risques et des plans de sécurité, et le suivi de la sécurité
    • Toute autre tâche raisonnable déléguée par le supérieur hiérarchique.

Expériences / Formation

AttributsEssentielSouhaitable
Parcours académique/ diplômes  Diplôme universitaire ou supérieurMaîtrise en développement international ou dans un domaine connexe ; ou participation à des cours de formation spécifiques et pertinents
Expérience et connaissancesExpérience et antécédents en matière de programmes d’éducation et/ou de protection de l’enfance de haute qualité, avec un engagement et un respect pour le partenariat local ;Expérience avérée de la gestion budgétaire, de la gestion des subventions et de l’élaboration/la mise en œuvre d’approches MEL ;Expérience avérée dans l’élaboration de propositions et/ou l’obtention de financementsExpérience en matière de gestion et de contrôle de la sécuritéUne solide connaissance pratique des thématiques afférents à l’éducation, de la protection des enfants et des moyens de subsistance ;Expérience professionnelle dans la région des Grands Lacs
Compétences et aptitudesExcellente communication écrite et orale en anglais et en françaisExcellentes compétences relationnelles, avec une capacité à naviguer habilement entre les acteurs nationaux et internationaux ;Une réflexion stratégique, avec une bonne capacité à prendre des initiatives, construire des partenariats et trouver des opportunités de financement ;Il est essentiel de croire au partenariat local et au développement mené localement ;Capacité à obtenir des résultats en coopération avec les partenaires locaux, grâce à une gestion efficace et sensible des relationsUne attitude agile, une passion pour la résolution de problèmes et une pensée adaptative ;Capacité à équilibrer habilement le travail indépendant et le travail d’équipe plus large avec des équipes britanniques et internationalesConnaissance du swahili ou d’autres langues locales pertinentes

Salaire

Salaire : 40 à 50 000 Livres sterling

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée.

Avantages : d’attrayants avantages sont inclus – détails disponibles sur demande.

Veuillez noter que ce poste ne convient pas aux candidat.e.s à la recherche d’un poste familial.

Comment postuler

Veuillez envoyer votre CV et une courte lettre de motivation en anglais à l’adresse suivante : amy.ditton@street-child.org avant le vendredi 30 octobre à minuit (heure du Royaume-Uni).

Nous examinerons les candidatures au fur et à mesure de leur réception et nous nous réservons le droit d’avancer la date de clôture de l’offre d’emploi.

Avant tout recrutement, des vérifications préalables seront exigées conformément à notre politique de Safeguarding. Street Child accepte les candidatures de toutes les personnes dûment qualifiées, quels que soient leur race, sexe, handicap, religion/croyance, orientation sexuelle ou âge.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :