Centrafrique Soudan

Street Child recrute 01 Coordinateur.rice des partenariats locaux

Street Child recrute 01 Coordinateur.rice des partenariats locaux – Pakistan/République Centrafricaine/Soudan

Titre du poste : Coordinateur.rice des partenariats locaux (Education & Protection Enfance) x3 – Pakistan/République Centrafricaine/Soudan

Lieux : Islamabad (Pakistan) ; Bangui (République Centrafricaine) ; Khartoum (Soudan), possibilité de voyage dans le pays de déploiement.

Street Child recherche trois excellents professionnels pour rejoindre notre équipe mondiale en pleine croissance en tant que coordinateurs de partenariat local pour trois toutes nouvelles initiatives de Street Child au Pakistan, en RCA et au Soudan.

Vous ferez avancer l’un des principaux objectifs stratégiques de Street Child, à savoir contribuer à l’augmentation des flux de financement vers des organisations locales de haut niveau actives dans le domaine de l’éducation et de la protection de l’enfance, en particulier dans les contextes humanitaires. Vous soutiendrez l’amélioration de la représentation et de la visibilité de ces acteurs parmi les principales parties prenantes et les bailleurs de fonds, et fournirez un soutien direct à leurs efforts de mobilisation des ressources. Vous rechercherez les occasions d’influencer et de conseiller les donateurs et les gestionnaires de fonds au niveau national sur les stratégies visant à accroître les flux de financement vers les meilleurs acteurs locaux.

Vous rejoindrez une organisation mondiale dynamique, innovante et en pleine croissance, qui œuvre pour l’avenir des enfants dans 17 pays fragiles, en conflit ou en crise. En tant que premier membre du personnel de Street Child dans chacun de ces pays, ces postes offrent un immense potentiel de carrière.

Présentation de l’organisation : 

Street Child a un engagement fort et soutenu envers la localisation et travaille en partenariat avec plus de 80 acteurs et organisations au niveau local, affirmé par une consultation et une collaboration étroites avec les communautés locales. Street Child imagine un monde où tous les enfants sont en sécurité à l’école, et suivent un apprentissage. Nous sommes spécialisés dans le soutien aux enfants et aux communautés dans les environnements à faibles ressources et dans les situations d’urgence : nous reconnaissons que les défis complexes et cumulés qui les affectent nécessitent des interventions innovantes et intégrées. Nos interventions s’appuient sur des preuves solides et rigoureuses et sont axées sur les résultats, optimisées pour avoir un impact maximal sur les enfants à un coût minimal. Depuis 2008, nous avons aidé plus de 330 000 enfants dans 17 pays fragiles, en conflit ou en crise, en Asie du Sud et en Afrique subsaharienne.

Objectif du rôle : 

Street Child crée ce nouveau poste de “coordinateur.rice des partenariats locaux” pour faire avancer l’un de nos objectifs stratégiques clés, à savoir aider à augmenter les flux de financement vers des organisations locales et nationales d’excellence, en particulier celles qui opèrent dans des programmes d’éducation et de protection de l’enfance dans des contextes humanitaires.

Les principales responsabilités de ce poste seront les suivantes :

  • cartographier et analyser le réseau des acteurs locaux et nationaux actifs dans le domaine de l’éducation et de la protection de l’enfance ;
  • accroître la représentation de ces acteurs et fournir un soutien en termes de capacités pour améliorer la mobilisation de leurs ressources ;
  • rechercher des opportunités pour influencer et conseiller les gestionnaires de fonds au niveau national sur les stratégies visant à améliorer les mécanismes d’accès et de flux de financement vers ces acteurs locaux ;
  • documenter les approches testées avec succès et partager les enseignements avec les principales parties prenantes, tant au niveau national qu’international.

Le rôle peut impliquer une intervention à l’extérieur du pays et un soutien au renforcement des capacités dans d’autres pays, le cas échéant.

Principales responsabilités :

1. Amélioration des capacités (45%)

  • Utiliser les outils existants pour mener un processus d’évaluation de base des capacités afin d’aider les organisations locales à identifier les domaines d’auto-amélioration.
  • Soutenir le renforcement des capacités des partenaires locaux par la formation et l’accompagnement afin d’améliorer leur capacité à être éligibles au financement, notamment en matière de protection de l’enfance, de protocoles financiers et de suivi. Cela inclut la recherche de ressources externes. Le soutien apporté est basé sur l’évaluation des capacités réalisée.
  • Soutenir les organisations locales à toutes les étapes du cycle de demande de proposition pour renforcer leur candidature, y compris la conception et le développement du programme, la planification et la mise en œuvre, le suivi et les rapports.
  • Soutenir les organisations locales pour renforcer et maintenir des relations à long terme avec les bailleurs de fonds.

2. Conseil (30%) en étroite collaboration avec l’équipe centrale du projet

  • Représenter Street Child dans les discussions de projet au niveau du pays et s’assurer que l’initiative s’engage de la bonne manière avec l’architecture humanitaire existante et les structures de coordination de développement pertinentes. (niveau adéquat d’adhésion et d’engagement)
  • Chercher à soutenir et à renforcer les processus de demande de proposition au niveau du pays pour s’assurer que les organisations locales sont incluses et ont un accès équitable aux informations de la demande.
  • Chercher à soutenir et à renforcer les processus d’allocation des fonds au niveau national afin de s’assurer que les organisations locales sont considérées de manière équitable par le fournisseur de fonds et que leur valeur dans le processus est claire pour le gestionnaire de fonds.
  • Soutenir et renforcer le processus d’évaluation de la manière dont les fonds des programmes spécifiques ont été distribués et évaluer l’impact de la demande de Street Child et du plaidoyer pour l’allocation.
  • Soutenir la création et la documentation des techniques et des outils, y compris les indicateurs standard pour augmenter le flux de financement aux organisations locales. Cela aidera à créer un processus sur mesure qui peut être utilisé dans d’autres contextes.

3. Cartographie, analyse et plaidoyer (25%)

  • Conduire une cartographie et une analyse des acteurs locaux pertinents et des opportunités pour eux d’influencer et de renforcer leurs relations avec les bailleurs de fonds ;
  • Concevoir et mettre en œuvre un programme de plaidoyer pour une série de publics pertinents au niveau du pays (bailleurs de fonds et organisations locales) en étroite collaboration avec l’équipe centrale du projet Street Child ;
  • Localiser et renforcer les plates-formes existantes de partage de preuves pour s’assurer que les apprentissages sont régulièrement utilisés pour renforcer les organisations locales, ainsi que les meilleures pratiques partagées entre les donateurs.

Expériences / Formation

Essentiel

  • Expérience significative de l’exécution de programmes dans des contextes d’urgence.
  • Expérience du renforcement et du maintien des relations avec les parties prenantes dans des contextes comparables.
  • De solides réseaux existants avec les organisations d’éducation dans le lieu d’affectation.
  • Engagement envers la mission et les valeurs de Street Child.
  • Engagement à protéger les droits des enfants en toutes circonstances.
  • Engagement à la localisation et à l’action menée localement
  • Crédibilité dans la fourniture de conseils, avec un haut degré de réactivité et de fiabilité.
  • Crédibilité et conviction dans la transmission du rôle de Street Child dans l’aide aux populations touchées par les conflits et la défense de leurs droits.
  • Compréhension complète des tendances et des objectifs sectoriels (humanitaire/développement, etc.).
  • Succès démontrable dans le soutien et le renforcement d’équipes complexes et interculturelles.
  • Succès avéré dans le soutien et le renforcement de programmes dans des domaines prioritaires. Excellentes compétences interpersonnelles et de présentation en public Excellentes compétences en communication orale et écrite en anglais Réflexion, réactivité et respect envers les communautés et les collègues. Résistant dans des circonstances difficiles

Souhaitable

  • Licence dans un domaine pertinent pour le rôle ou expérience équivalente.
  • Expérience et antécédents substantiels en matière de relations avec les donateurs, de plaidoyer ou de renforcement des capacités des organisations locales.
  • Excellentes compétences en matière de communication orale et écrite dans les langues pertinentes (y compris la langue nationale du lieu d’affectation).

Salaire

Heures : 37.5 heures par jour

Contrat : initialement 9 mois, avec possibilité d’extension

Salaire : concurrentiel

Comment postuler

Pour postuler à ce poste, veuillez envoyer votre CV et une courte lettre de motivation en ANGLAIS à recruitment@street-child.org dès que possible (les candidatures seront examinées et les entretiens organisés au fur et à mesure).

Des vérifications préalables à l’emploi seront nécessaires dans le cadre de notre processus de recrutement, conformément à notre politique de protection. Street Child accueille les candidatures de toutes les personnes dûment qualifiées, indépendamment de leur race, de leur sexe, de leur handicap, de leur religion/croyance, de leur orientation sexuelle ou de leur âge.

Laisser un commentaire