Recrutements au Sénégal

Stage d’études de l’office des Nations Unies à Genève

Stage d’études de l’office des Nations Unies à Genève

Posted on février 3, 2018 in Offre de Stage et Formation

Le 56ème Stage d’études se tiendra à Genève du 2 au 13 juillet 2018 à l’Office des Nations Unies à Genève avec le thème :

 » LES DROITS DE L’HOMME À LA CROISÉE DES CHEMINS: OÙ EN SOMMES-NOUS EN 2018 « 

Contexte

Le stage d’études organisé par le Service de l’information de l’Office des Nations Unies à Genève donne l’occasion à des étudiants de niveau supérieur du monde entier de parfaire leur connaissance des principes, activités et buts de l’Organisation des Nations Unies et de ses institutions spécialisées, programmes et fonds. Le stage d’études se tient chaque année au mois de juillet à l’Office des Nations Unies à Genève.

Dans le cadre des efforts menés par les Nations Unies dans le domaine de l’éducation, le Service de l’information de l’Office des Nations Unies à Genève organise chaque année un stage d’études. Ce stage permet à des étudiants inscrits dans un cycle d’études de niveau master, doctorat ou équivalent, originaires de divers pays du monde, de parfaire leurs connaissances des buts, principes et activités de l’Organisation des Nations Unies et des institutions qui lui sont rattachées, grâce à une étude approfondie au sein même de l’Office des Nations Unies à Genève.

Le 56ème stage d’études se tiendra à Genève du 2 au 13 juillet 2018. Ce programme comprendra des exposés-débats par de hauts fonctionnaires des Nations Unies et des institutions spécialisées à Genève sur des sujets liés au thème :

Les droits de l’homme à la croisée des chemins: où en sommes-nous en 2018?

2018 marque les 70 ans de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Mais en cette année anniversaire, des violations des droits de l’homme font partie intégrante des principales crises humanitaires et politiques. En même temps, le contrôle exercé par des mécanismes multilatéraux de droits de l’homme est plus fort que jamais.

Par ailleurs, le système international des droits de l’homme n’a cessé d’élargir son champ d’intervention pour se focaliser sur des thèmes et des communautés n’ayant pas toujours bénéficié de l’intérêt qui leur était dû : de la violence à caractère sexiste et les droits des personnes LGBTI, jusqu’aux droits des réfugiés et des migrants, et aux défis de l’ère numérique ou ceux apportés par le changement climatique.

Enfin, nous avons une feuille de route universelle pour le développement, le Programme de développement durable à l’horizon 2030, fondé sur un socle de droits de l’homme. Ceux-ci sont intégrés dans chacun des 17 Objectifs de développement durable du Programme (ODD). C’est pourquoi la réalisation des ODD nécessite des réformes institutionnelles au niveau international et national, afin de permettre la véritable intégration des droits de l’homme.

Les participants seront divisés en groupes de travail qui devront travailler sur les différents aspects du thème, sous la supervision d’experts des Nations Unies. Des documents et publications des Nations Unies seront mis à la disposition des participants sur le thème en discussion.

Important : 

La majorité des sessions étant en anglais, la maîtrise de l’anglais est indispensable. Certaines sessions se feront en français, donc une solide connaissance de la langue française est également demandée

Comment postuler

Les étudiants sélectionnés pour participer à ce stage seront choisis en fonction de leur expérience universitaire et de leurs motivations, tout en respectant une répartition géographique équitable et un équilibre des genres. La limite d’âge est fixée à 32 ans.

Les étudiants intéressés par le stage de 2018 doivent soumettre leur candidature PAR INTERNET avant la date limite du 2 mars 2018Aucune candidature ne sera acceptée après cette date. 

Le formulaire de candidature est à remplir sur notre site internet et doit être accompagné d’une recommandation (en anglais ou en français uniquement) émanant d’une autorité universitaire ou gouvernementale compétente, une preuve de votre inscription en cours (datée du moment de la candidature) dans une institution pour un programme au niveau de master, doctorat ou équivalent, et une copie des diplômes ou certificats obtenus.

Merci de noter que les candidatures incomplètes ne seront pas prises en considération.

Les candidats retenus devront fournir un certificat médical de bonne santé ainsi qu’une preuve écrite de leur appartenance à une caisse d’assurance maladie les couvrant en Suisse durant la période du stage (ces deux documents sont uniquement acceptés en français ou en anglais. Les candidatures émanant de personnes exerçant une profession à plein temps ne peuvent être prises en considération.

Les candidats seront avisés de la décision du Comité de sélection à la mi-avril 2018 au plus tard. La participation au stage d’études est gratuite. L’ONU ne peut prendre à sa charge ni les frais de voyage, ni les frais de séjour des participants. II est possible, toutefois, que des organismes gouvernementaux ou universitaires soient en mesure de leur accorder des bourses. Les candidats sont donc invités à se renseigner sur cette éventualité auprès du secrétariat de leur université.

Show details for Informations sur le processus de sélectionInformations sur le processus de sélection

 

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading