France

 SPF recrute 01 Chargé(e) de projet Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale

 SPF recrute 01 Chargé(e) de projet Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale

Depuis 1945, le Secours populaire français (SPF) mobilise des hommes, des femmes, des jeunes et des enfants (à travers son mouvement « copain du Monde ») qui s’engagent à traduire en actes le mot « solidarité ». Partout en France, grâce à son organisation décentralisée en fédérations départementales et comités locaux, les 80 000 collecteurs-animateurs bénévoles de l’association sont au plus près des personnes démunies pour les aider à résoudre leurs difficultés, sans a priori et de manière inconditionnelle.

Au-delà du soutien vital que représente l’aide alimentaire et matérielle, le SPF intervient dans les domaines de l’accès aux droits, à l’éducation, à la santé, à la culture, aux vacances, aux loisirs et aux sports. Cette solidarité généraliste à l’égard des victimes de la pauvreté et de la précarité s’exprime en France, mais aussi en Europe et dans le monde, grâce à notre réseau de 130 partenaires sur l’ensemble des continents. Cette solidarité généraliste vise à l’émancipation de chacun, dans sa vie quotidienne, dans une démarche d’éducation populaire.

CONTEXTE

Le Secours populaire français (SPF) s’est donné pour mission d’agir contre la pauvreté et l’exclusion en France et dans le monde et de promouvoir la solidarité et ses valeurs. Pour cela, le SPF s’appuie entre autre sur l’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité internationale (ECSI), démarche d’éducation populaire se situant à la croisée des solidarités en France et dans le monde.
A cette fin, le SPF a mis en place différents projets et outils sur lesquels s’appuieront les missions proposées dans le cadre du stage :

  • Projet LEPP , co-financé par l’AFD : mené sur 3 ans (sept. 2020 – août 2023) avec 12 fédérations pilotes, ce projet vise l’émancipation des personnes aidées par le SPF en s’appuyant sur l’ECSI (cf. présentation du projet : ici)
  • Villages d’enfants « copain du Monde » (VCDM) : séjours solidaires, éducatifs et festifs qui réunissent des enfants de différents pays, notamment durant la période d’été. Tout en étant sensibilisés à leurs droits, les enfants expérimentent ensemble des actions concrètes de solidarité et y renforcent leur envie d’agir (plus d’infos sur le site Internet du SPF : ici)
  • Festival des Solidarités du SPF : rencontre nationale de la jeunesse du SPF, le Festival réunit des jeunes bénévoles de toute la France et des délégations des partenaires du SPF en Europe et Outre-mer. Il a lieu tous les 2 ans au mois de novembre. (cf. présentation ici).

DESCRIPTION DES MISSIONS

Au sein de la Direction des Solidarités en France, et sous la responsabilité de la cheffe de projet ECSI, le/la stagiaire aura pour missions principales l’appui à l’animation du projet LEPP et à la capitalisation des actions d’ECSI menées par les 12 fédérations pilotes dans le cadre de ce projet. Au travers de ses missions, il/elle aura à cœur de participer à la diffusion et l’appropriation de la démarche d’ECSI dans le réseau des fédérations SPF.

1. Participer à l’animation et à la coordination du projet LEPP

  • Appui à l’organisation et à l’animation de la journée nationale ECSI 2022 ;
  • Appui à l’organisation et à l’animation de temps d’échanges de pratiques entre fédérations pilotes;
  • Appui à la capitalisation des pratiques du projet (identification de pratiques d’ECSI efficientes, accompagnement des fédérations pilotes dans la rédaction de fiches PopActions)
  • Appui à la mise en œuvre de la démarche de mesure des effets du projet (traitement et analyse des données, accompagnement des fédérations dans la prise en main de la démarche) ;
  • Appui au suivi et l’accompagnement des 12 fédérations pilotes impliquées sur le projet : animation de l’espace participatif du projet, alimentation de la boîte à outils du projet…

2. Concourir au développement de l’ECSI dans le cadre des villages d’enfants « copain du monde »

  • Appui à la mise en place d’une démarche de transfert de pratiques pédagogiques entre partenaires internationaux et fédérations SPF autour de la sensibilisation et de la mise en mouvement des enfants pour la solidarité internationale :
  • Identification des pratiques des partenaires d’Europe, du Monde et d’Outre-mer (outils pédagogiques, méthodes…) et appui à leur conceptualisation ;
  • Mise en lien des partenaires et des fédérations SPF, accompagnement et suivi des expérimentations
  • Modélisation/capitalisation des expériences menées

3. Concourir au développement de l’ECSI dans le cadre du Festival des Solidarités

  • Suivi de l’invitation des délégations de jeunes des partenaires d’Outre-mer et de leur participation au Festival ;
  • Suivi et valorisation des actions d’ECSI prévues dans les départements en lien avec l’accueil des partenaires d’Outre-mer.

Expériences / Formation

Formation requise

  • Etudiant(e) en licence ou Master, spécialité Gestion de projet – Carrières sociales ou Solidarité internationale.

Compétences et qualités souhaitées

  • Intérêt pour les problématiques et enjeux liés à la citoyenneté, à la solidarité et au développement durable
  • Connaissance et compréhension du milieu associatif et de l’éducation populaire
  • Créativité / Bonnes capacités rédactionnelles et de synthèse / appétence pour l’animation
  • Aisance relationnelle / Capacité à travailler en équipe / Autonomie et force de proposition
  • Maîtrise du Pack Office (Word, Excel, PowerPoint, etc.)

Salaire

  • Durée : 6 mois / de mi-mai à mi-novembre
  • Conditions : Stage conventionné – Gratification : 3.90€ / heure (soit 600.60€ mensuel pour 22 jours de présence effective)
  • Lieu de stage : Association nationale du Secours populaire français – 9-11 rue Froissart, 75003 Paris (présentiel et télétravail)
  • Déplacements : possibles déplacements en France durant le stage (visites terrain, VCDM, Festival)
  • Avantages : Titres restaurant, prise en charge totale de l’abonnement de transport (sur justificatif), accès aux activités proposées par le comité d’entreprise.

Comment postuler

CV + Lettre de motivation à envoyer à l’adresse suivante : recrutement@secourspopulaire.fr

Laisser un Commentaire

%d blogueurs aiment cette page :