France

SPF recrute 01 Chargé de mission Solidarité alimentaire

SPF recrute 01 Chargé de mission Solidarité alimentaire – CDD

La solidarité alimentaire est l’une des actions du Secours populaire français (SPF) qui permet de répondre dans l’urgence et dans la durée aux conséquences de la pauvreté et la précarité. Les sources d’approvisionnement sont multiples : collectes alimentaires et ramasses dans les supermarchés conduites par les animateurs-collecteurs-bénévoles via les fédérations et comités, partenariats avec l’industrie agro-alimentaire, la grande distribution et les producteurs locaux, conduites par l’Association nationale, les fédérations et les comités, achats de produits par les fédérations et comités, complétés de dispositifs publics nationaux et européens favorisant la solidarité alimentaire, principalement le Soutien Européen à l’Aide Alimentaire (SEAA) et le programme “Mieux Manger Pour Tous” (MMPT). Avec l’objectif de développer des liens avec les producteurs locaux au-delà de l’alimentaire tout en promouvant l’équilibre alimentaire, de nouvelles pratiques sont mises en oeuvre dans l’association, elles concourent à améliorer l’accès à une alimentation diversifiée (marchés populaires…).
Les denrées du SEAA faisant l’objet d’une convention nationale sont mises à disposition des fédérations départementales du SPF qui en assurent la réception, le stockage, la distribution, dans le cadre des obligations réglementaires qui lient l’association à l’attribution de ces fonds.
La mise en oeuvre de la solidarité alimentaire se déroule au sein des fédérations et comités du Secours populaire français sur le territoire métropolitain (dans nos locaux et hors les murs). L’association nationale, accompagne les fédérations dans la préparation des campagnes de livraison, en cas de besoin de conseils règlementaires, dans les relations avec le logisticien et les fournisseurs nationaux.
S’exerçant au sein de la Direction des Solidarités France dans le service Dotations et Financements publics, le poste s’articule autour de deux grandes missions :
✓ L’accompagnent des fédérations dans la préparation des campagnes SEAA et la gestion administrative du SEAA;
✓ L’animation du réseau et l’accompagnement des fédérations départementales – et par leur intermédiaire, des comités locaux – sur la thématique alimentaire.

POSTE
Dans la conduite de son activité, la/le Chargé(e) de mission de projet Solidarité alimentaire est amené(e) à travailler avec différentes Directions de l’Association nationale, les fédérations départementales, et des partenaires extérieurs (publics, privés).

Missions et activités
1. Prioritairement, l’accompagnement des fédérations à la préparation des campagnes SEAA et leur gestion administrative :
– Assurer, en lien avec les organismes publics de gestion (DGCS et FranceAgriMer), la phase opérationnelle du SEAA ;
– Produire les éléments de redevabilité liés aux soutiens publics et privés sur la solidarité alimentaire ;
– Construire, avec l’outil PopSEAA, les éléments nécessaires à la mise en oeuvre du SEAA (recueil des besoins, calendrier de livraisons) ;
– Apporter un appui technique et un accompagnement spécifique, aux fédérations départementales, dans la gestion de la solidarité alimentaire (en lien avec la Direction des Evènements de                    Mobilisation et de la Logistique) ;
– Participer à la diffusion et à l’appropriation par le réseau des obligations légales, contenues dans les conventions et contrats ainsi que dans la réglementation liée à la solidarité alimentaire.
2. Animation du réseau et accompagnement des fédérations départementales :
– Concevoir et actualiser les outils permettant le renforcement et la mise en oeuvre de l’activité des fédérations concernant la solidarité alimentaire ;
– Concourir au développement et à la mise en oeuvre de partenariats nationaux et de formations sur la solidarité alimentaire
– Contribuer au recueil d’informations permettant la connaissance et l’échange des pratiques sur les questions de solidarité alimentaire et à nourrir la réflexion des instances du SPF ;
– Connaitre des pratiques exercées par les fédérations départementales pour promouvoir les orientations décidées par les instances ;
– Créer les conditions d’un partage des pratiques et innovations issues des structures locales dès lors qu’elles respectent les orientations ;
– Participer à la co-animation du Groupe de travail, organiser des journées nationales/décentralisées d’échanges sur la solidarité alimentaire.

Compétences et savoirs faire opérationnels
– Sens de l’organisation, grande réactivité et capacité à planifier et gérer les priorités ;
– Diplomatie et aisance relationnelle ;
– Capacité à travailler en équipe ;

– Aptitude à communiquer, au conseil et à l’accompagnement d’un réseau.

Connaissances
– Excellente maitrise de l’outil informatique Excel ;
– Connaissance de l’environnement associatif et de ses caractéristiques.

Expériences / Formation

Profil demandé
– Formation supérieure (Bac +2 ou équivalent) et disposant d’une expérience professionnelle dans le milieu associatif ;
– Qualités requises : force de proposition, anticipation, grande rigueur, sens de l’écoute et bonne communication, adaptation, réactivité et flexibilité ;
– La connaissance de l’environnement de solidarité alimentaire (normes, hygiène…) serait un plus.

Salaire

Poste à pourvoir à partir du 23/03/2026 ;
Lieu de travail : Paris (75)
Type de contrat : CDD de remplacement
Télétravail possible
Titres restaurant
Remboursement des frais de transport à 100% sous présentation d’un justificatif
Salaire mensuel brut 3.318 € brut sur 13 mois (soit un salaire annuel brut de 43.134 €).

atif et d’Accueil

Laisser un commentaire