Recrutements au Sénégal

SOS Sahel recrute recrute 01 Gestionnaire Financier et Comptable des Opérations

SOS Sahel recrute recrute 01 Gestionnaire Financier et Comptable des Opérations



Référence
Salairexxx/ mois
LocalisationDakar / Sénégal
Expiration05 Mai 2021

Description de l’offre

SOS Sahel recrute un Gestionnaire Financier et Comptable des Opérations.

Votre rôle :
SOS SAHEL recherche son Gestionnaire Financier(ère) et Comptable des Opérations qui sera chargé(e) d’assurer le suivi comptable des projets et des bureaux en termes de contrôle, de vérification des rapports financiers et de l’établissement de la situation financière.

Voici une description détaillée de la mission du Gestionnaire financier (ère) et comptable des opérations à SOS SAHEL :
Contribuer au montage des opérations et au lancement de la gestion financière des projets
Il sera capital pour votre mission d’assurer la préparation des dossiers administratifs en collaboration avec l’Assistante de Direction et l’Assistante du Bureau Afrique en mettant à la disposition des équipes opérationnelles et le service de développement le référentiel des coûts unitaires standards pour le montage des projets et en assurant l’élaboration des courriers de dépôts.
Après acception et signature de la convention/contrat, vous devez préparer l’ensemble des actes, les courriers de demande d’ouverture de comptes, les documents de formalités administratives au besoin d’ouverture des projets (courriers et ou document de levée de conditions suspensives).
Il s’agira aussi d’assurer la codification du budget du projet et la mise à disposition des procédures et outils de gestion comptable (codes journaux, note d’ouverture et de création des comptes, etc.) et d’assurer l’élaboration des plans de trésorerie des projets.

Assurer le suivi comptable et administratif des opérations :
– Vous devez superviser le traitement des Récapitulatifs Financiers des Projets, préparer les situations financières des projets gérés en direct (projets n’utilisant pas de RF), suivre la tenue régulière de la comptabilité des projets, faire un point mensuel au RFA et assurer la comptabilisation des subventions reçues.
– Assurer le reporting financier des projets
– Pour donner de la visibilité sur la gestion des finances, vous serez, d’abord en charge de préparer les canevas de reporting financier des partenaires financiers, ensuite d’assurer le premier niveau d’analyse de contrôle des reporting reçus des équipes de projets, de compléter les dépenses France et les soumettre à la validation du RFA, de préparer le dossier administratif d’envoi des rapports aux partenaires financiers (courriers administratif, mise en page des documents, mail d’envoi) et enfin d’organiser le classement des rapports et des dossiers administratifs sur le serveur et développer la pratique d’un contrôle interne efficient dans la gestion des projets lors de l’analyse des reporting.

Assurer les virements de fonds pour les projets :
– Vous allez procéder au transfert de fonds sur les comptes des projets et les paiements des factures au profit des fournisseurs/prestataires après avoir reçu les décisions de virement et superviser la mise à jour des plans de trésorerie des projets

Encadrement et collaboration :
Il faudra apporter votre appui-conseil aux Responsables Financiers des bureaux pays et aux équipes finances des partenaires locaux.
Travailler en étroite collaboration avec la Direction des opérations et l’ensemble des Directeurs et Coordinateurs Pays sur le suivi budgétaire des projets, sur le reporting financier bailleurs et sur le suivi de l’application des procédures.
Vous travaillerez en étroite collaboration avec le RFA, les comptables, les assistants administratifs et logistiques des bureaux régionaux et pays.

Reporting :
– Vous ferez un reporting hebdomadaire et mensuel au RFA sur toutes les tâches qui vous sont confiées et en particulier sur les aspects de reporting budgétaire financière mensuel et trimestriel des opérations et sur la situation de trésorerie des projets.

Qui sommes-nous ?
SOS SAHEL International France, organisation experte en environnement et en sécurité alimentaire, intervient auprès des populations les plus fragiles de la région sahélienne.
L’ONG initie et met en œuvre des programmes phares, comme l’Initiative Verte, pour assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle, et s’adapter au changement climatique.
Fortes de nos valeurs (inclusion, durabilité, confiance, respect, collaboration, innovation, responsabilité), nos équipes de collaborateurs et de partenaires s’associent à un projet commun permettant de promouvoir l’entreprenariat et les solutions innovantes fondées sur les réponses et les savoir-faire locaux.
SOS SAHEL porte un plan stratégique à l’horizon 2030 pour promouvoir l’entreprenariat social, développer un réseau de centres de services labélisés A BETTER LIVE et bâtir des systèmes alimentaires et nutritionnels durables pour le bien-être des Sahéliens. Elle est Hub Sahel pour le LOCAL 2030 et participe activement à la réalisation des objectifs du développement durable à l’horizon 2030 (Nations-Unies) et à la construction d’une Afrique prospère et unie, fondée sur des valeurs communes et un destin commun (Agenda 2063 de l’Union Africaine).

Votre futur environnement de travail :
– Vous travaillerez sous la supervision du Responsable Financier Afrique au sein de notre Bureau Afrique basé à Dakar qui regroupe les directions du développement, des programmes et des opérations. Vous intègrerez notre équipe dynamique, multiculturelle et pluridisciplinaire.
– Vous serez amené à effectuer des missions sur le terrain, dans le respect des mesures de sécurité mises en place à SOS SAHEL, afin de rencontrer les équipes comptables et financières des bureaux.

Expériences / Formation :
– Vous avez un Bac+5 Comptabilité Contrôle Audit, Master pro en banque ou finance ou un – Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion.
– Vous avez une expérience confirmée de 6 ans au moins en tant que gestionnaire financier (ère) et comptable des opérations, vous avez déjà travaillé dans les ONG de développement avec une grande coordination de la gestion financière et comptable des opérations réalisées dans plusieurs pays du Sahel serait un atout.
– Vous maîtrisez le logiciel SAGE, les autres logiciels comptables et de gestion n’ont pas de secret pour vous. Vous avez une parfaite connaissance en comptabilité analytique, une connaissance approfondie en contrôle de gestion, une maitrise de la législation fiscale et sociale des pays du Sahel.
– Vous exigez beaucoup de vous-même, ce qui vous amène à travailler avec rigueur et à respecter les délais.
CDD 1 an renouvelable :

SOS SAHEL encourage la diversité dans ses recrutements, et à compétences égales, étudie les candidatures des femmes et des hommes de manière équitable.
COMMENT POSTULER ?
Comment postuler :
Envoyez sans tarder et avant le 05/05/2021 votre candidature (CV + LM) à
recrutement@sossahel.org
en mettant en objet « CANDIDATURE – Sénégal/ Gestionnaire Financier Comptable des Opérations »

Laisser un commentaire