Niger

SOMAIR recrute 01 Responsable Communication & Relations Extérieures

SOMAIR recrute 01 Responsable Communication & Relations Extérieures

La Société des Mines de l’Air, (SOMAIR)

Niger

La Société des Mines de l’Air, (SOMAIR) recherche pour son Etablissement d’Arlit : Un (1) Responsable Communication et Relations extérieures.
I. Missions principales et Responsabilité :Sous la supervision directe de Directeur des Exploitations, le Responsable Communication et relations extérieures conçoit, organise et anime la communication interne et la communication externe en rapport avec les objectifs de la société à travers des outils adaptés au processus de la communication. A ce titre, il :•Met en place et gère les outils, supports et actions de communication interne ou externe, au service de la stratégie fixée par la direction ;•Participe activement aux actions de marketing : conduite des enquêtes d’opinions salariées, enquêtes auprès des parties prenantes interne et externe, élaboration et suivi des plans de progrès y afférant ;•Assure la promotion de la communication descendante et ascendante et contribue à l’entretien d’un climat social apaisé au sein de l’entreprise ;•Participe à la communication en période de crise en étroite collaboration avec la Direction et la cellule de crise ;•Vulgarise et fait connaître les valeurs du groupe ORANO et de la société et valorise son image à l’interne comme à l’externe ;•Assure l’accueil et l’information des agents nouvellement embauchés ainsi que l’accueil et la prise en charge des visiteurs extérieurs et organise les visites guidées du site ;•Organise les séances d’information et de sensibilisation du personnel et des sous-traitants sur certains sujets, en collaboration avec les autres services et départements.
Le Responsable Communication et relations extérieures est chargé de maintenir et d’animer les relations entre la SOMAÏR etles administrations publiques locales (Préfectures, Mairies, Services Techniques départementaux et régionaux), les ONGs et Associations, les médias ainsi que les autres couches socioprofessionnelles de la population d’Arlit. Dans ce cadre :•Il anime et coordonne la politique de communication externe de l’entreprise et peut-être mandaté pour représenter la Direction  des Exploitations à certaines rencontres et manifestations officielles dans la région et rend compte de ses missions ;•Il centralise les demandes des parties prenantes qui lui sont transmises par la Direction•Il propose au Directeur des Exploitations les réponses aux demandes examinées et assure le suivi des actions retenues par le Directeur des Exploitations ;•Il propose au Directeur des Exploitations des actions visant à améliorer l’image de l’entreprise vis-à-vis de l’administration locale et les parties prenantes ;•Maintient la concertation sur des actions communes avec les représentants désignés par la COMINAK, IMMOURAREN et/ou ORANO Mine Niger.
II. Compétences requises :
Niveau formation et expérience :•Justifier d’un niveau de formation BAC+5 en Sciences de l’Information & Communication, Sciences Politiques;•Avoir au moins 05 ans d’expérience professionnelle dans le domaine ;•Avoir une bonne connaissance des Industries Minières est un avantage ;•Maîtrise des logiciels bureautiques (tableur, traitement de texte…), de graphisme et de retouche photo (Photoshop, Quark Xpress, In design…) ou de publication de contenu sur le web (logiciels CMS…) ;•Excellentes connaissances du réseau des prestataires de la communication (agences de communication, médias, sociétésd’imprimerie…) ;•Bonne capacité d’investigation et de veille technologique, thématique ou artistique afin d’être force de proposition sur des innovations en matière de valorisation de l’entreprise ;•Capacité à nouer des relations et des partenariats de haut niveau autant en interne, qu’en externe à l’entreprise (acteursinstitutionnels, dirigeants d’entreprises, médias, autorités…) ;•Maîtrise de l’anglais et des langues locales notamment letamashek, le haoussa et le djerma.
III. Nature et durée du contratLe poste est basé à Arlit et est classé dans la catégorie Personnel Supérieur (PS). Le candidat retenu répondant aux critères ci-après définis sera recruté en un Contrat de travail à durée indéterminée (CDI).
IV. Constitution de dossier :
Les dossiers de candidatures doivent contenir les pièces ci-après:-Une lettre de motivation ;-Un Curriculum vitae (CV) ;-Une copie légalisée du dernier diplôme ;-Une copie légalisée des pièces d’état civil (carte d’identité, extrait de naissance, certificat de nationalité …) ;-Une carte d’inscription ANPE.
Le dossier de candidature, constitué comme décrit ci-dessus, doit être déposé au plus tard le Lundi 18/04/2022 à :-Agence ANPE Niamey ;-Agence ANPE d’Agadez ;-Inspection du travail d’Arlit.Les tests de sélection se dérouleront à Arlit, par conséquent, les candidats sont priés d’indiquer leur lieu de résidence et leur contact téléphonique. La date des tests sera communiquée ultérieurement.Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.
NB : Tout dossier déposé ne peut être retiré par la suite

Laisser un Commentaire

%d blogueurs aiment cette page :