SOMAIR recrute 01 AMT Instrumentiste/ Electronicien Maintenance Engins
La Société des Mines de l’Air, (SOMAIR)
Niger
LA SOCIETE DES MINES DE L’AIR, (SOMAIR) RECHERCHE POUR SON SERVICE MAINTENANCE ENGINS UN AMT INSTRUMENTISTE/ ELECTRONICIEN DE MAINTENANCE DES ENGINS.
Missions généralesSous la supervision du Chef de Division Maintenance engins, le technicien supérieur en électronique embarquée des engins ajuste, règle et répare les appareils électroniques en atelier, en fosses ou sur tout autre lieu d’utilisation des outils innovants (trucks box, système de guidage engins, système anti collision, etc.). Le technicien en électronique collabore à la conception, met au point et assure la maintenance de tout appareil fonctionnant avec des composants électroniques. Il dirige les opérations de maintenance préventive et corrective du parc des Engins Miniers de la SOMAIR, dans le but d’obtenir les meilleures disponibilités au moindre coût.
SécuritéLe technicien supérieur en électronique embarquée des engins assure la sécurité de son personnel, il fait en sorte que son personnel opère en respectant rigoureusement les consignes de sécurité.Il est le garant du respect des règles de consignation, il contrôle lors de ses diverses interventions, que le matériel soit bien consigné, que les fiches de consignations soient bien mises en place et que toutes les procédures et modes opératoires sont bien respectés.
Maintenance Préventive et Corrective
Il a la responsabilité du domaine d’intervention de la maintenance en électronique embarquée de la flotte des engins miniers (CATERPILLAR, KOMATSU, EPIROC, TEREX, MANITOU, RENAULT, etc.). A ajuster, régler et réparer divers types des ensembles électroniques ;
A ajuster, installer et réparer les postes émetteurs et les équipements de radars et de positionnement (GPS), régler et réparer les éléments électroniques d’ordinateurs embarqués de bord (ECM) et de d’équipement industriels et de système de signalisation ; Adapte l’équipement électronique à des nouveaux besoins ; Définit les interventions sur des équipements électroniques selon le dossier technique : configuration, montage, assemblage, connexion et test ; Examine les dessins et plans de câblage, vérifie les pièces pour s’assurer qu’elles ajustent exactement et s’’il y a lieu fait des travaux supplémentaires d’usinage et d’ajustement ; Monte les pièces de rechange ou les fixe sur des châssis ou des panneaux à l’aide d’outil à main, pose et connecte les fils en soudant les connexions, lorsque cela est nécessaire. Vérifie, calibre et ajuste les appareils. Décèle les défectuosités à l’aide d’instruments de contrôle ; démonte l’appareil si besoin et remplace les pièces et les fils défectueux.Il applique la politique de réparation conformément aux préconisations des constructeurs.Il met en place et assure le planning du portefeuille définit par la Division Méthodes Engins. Il optimise les temps d’arrêt en étant force de proposition pour faire correspondre au mieux les temps d’arrêt correctif avec les temps d’arrêt pour maintenance préventive.
QUALIFICATIONS ACADEMIQUES ET EXPERIENCES PROFESSIONNELLES :• Avoir un diplôme (BAC + 3) en Electronique, Electrotechnique, Automatisme, Génie électrique ou Maintenance industrielle.• Avoir une forte expérience (au moins 10 ans) dans le domaine de la maintenance des systèmes électroniques embarqués.
Compétences• Capacités et expérience managériale, rigueur, écoute, organisation ;• Savoir rassembler et unifier ses équipes avec les sous-traitants autour du même objectif ;• Bonnes connaissances des systèmes électroniques embarqués ;• Bonnes connaissances sur les systèmes FPGA (Field Programmable Gâte Arrays) ;• Maîtrise les langages de programmation informatique et les outils informatiques ;• Rend compte de son activité aux Sections et/ou aux personnes concernées ;• Maîtrise les logiciels de Conception et Dessins Assistés par Ordinateur (CAO/DAO) ;• Bonnes connaissances de base en froid et climatisation engins ;• Connaissances de la technologie des engins miniers ; • Méthodologie de diagnostic et métrologie ;• Connaissance des outils de management de la performance est un plus ;• Permis VL.
NATURE ET DUREE DU CONTRATLe poste est basé à Arlit et est classé dans la catégorie Agent de Maitrise et Technicien (AMT) et sera à durée déterminée (CDD) d’une durée d’un (1) an renouvelable avec possibilité d’évoluer en contrat à durée indéterminée (CDI).
CONSTITUTION DE DOSSIER :
Le dossier de candidature est composé des pièces suivantes :• Une lettre de motivation• Un CV • Une copie légalisée du dernier diplôme• Une copie légalisée des pièces d’état civil (carte d’identité, extrait de naissance, certificat de nationalité• Les copies légalisées des attestations et certificats de travail.
Le délai de clôture pour le dépôt des dossiers est prévu pour le 10 Mars 2022 à l’ANPE de Niamey ou à l’Inspection du Travail d’Arlit ou sur Niger Emploi.
Les tests de sélection se dérouleront à Arlit ; par conséquent, les candidats sont priés d’indiquer leur lieu de résidence et leur contact téléphonique.
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés par voies d’affichages ou téléphoniques.
NB : Tout dossier déposé ne peut être retiré.