France

Solthis recrute 01 Stagiaire– Suivi et Evaluation

Solthis recrute 01 Stagiaire– Suivi et Evaluation

Solthis

Paris, France
Stage– Suivi et Evaluation
Date de début : 17 février 2020
Date limite des candidatures : 31 janvier 2020
Contexte
Solthis est une ONG ayant pour objectif de contribuer au renforcement des systèmes de santé pour améliorer l’accès à des soins de qualité dans les pays à ressources limitées et/ou auprès des populations vulnérables. Fidèle au principe de non-substitution, l’action de Solthis repose sur trois modes d’intervention : le renforcement des capacités, la recherche opérationnelle et le plaidoyer. En 2019, Solthis intervient dans neuf pays et possède des bureaux permanents dans 6 pays : la Cote d’Ivoire, la Guinée, le Mali, le Niger, le Sénégal et la Sierra Leone.
Dans le cadre de la convention-programme « Capacités pour renforcer la lutte contre le VIH / Sida en Afrique de l’Ouest », ci-après « CAP », Solthis souhaite renforcer ses capacités internes pour maximiser l’impact de ses interventions et diffuser les bonnes pratiques dans la sous-région, notamment à travers des actions transversales de communication, de plaidoyer, de capitalisation mais également de suivi et évaluation (S&E). C’est dans ce contexte que Solthis recrute un·e stagiaire dédiée au renforcement des systèmes et des pratiques S&E au sein de l’organisation.
Activités
Au sein du Département des Opérations et sous l’autorité hiérarchique de la responsable CAP et S&E, le/la stagiaire S&E aura les responsabilités suivantes :
1. Contribuer au développement et à la diffusion de ressources méthodologiques S&E
– Participation à l’élaboration de fiches méthodologiques et de fiches pratiques dédiées au S&E et destinées aux équipes Solthis, notamment sur :
Les indicateurs de performance
Les cadres logiques et les plans de suivi-évaluation
Les méthodologies et les outils de collecte des données
La gestion et l’analyse des données – Participation à la diffusion des ressources méthodologiques S&E aux équipes siège et terrain
2. Contribuer au développement d’une bibliothèque d’indicateurs relatifs au suivi et à l’évaluation des programmes VIH
– Exercice de recensement des indicateurs et méthodologies de collecte utilisés dans le cadre des programmes VIH
– Elaboration de la bibliothèque comprenant a minima l’énoncé des indicateurs, la définition des indicateurs, la méthode de calcul, les besoins en ventilation, le(s) moyen(s) de vérification type(s), les considérations en termes de qualité des données, la fréquence de reporting recommandée et les potentiels risques associés à la collecte.
3. Contribuer au renforcement des capacités internes en S&E
– Participation à l’animation du groupe de travail S&E
– Contribution à l’organisation des webinaires S&E
– Contribution à l’élaboration des supports de briefing et de formation S&E
Profil
Etudiant·e en dernière année d’Institut d’Etudes Politiques / Ecole de commerce / Master développement & relations internationales/ Bioforce / Santé publique / Economie de la santé / Statistiques
Capacités d’analyse, de synthèse et de rédaction
Rigueur et autonomie
Anglais courant indispensable
Expérience associative préalable (France ou étranger)
Expérience préalable en gestion de projets ou S&E fortement appréciée
Connaissance du secteur des ONGs de développement et / ou de la santé mondiale serait un plus
Conditions
Poste basé au siège de l’Association à Paris (métro Jaurès)
Gratification de stage légale + tickets restaurant + 50% du transport en commun pris en charge
Dates de prise de fonction : 1er trimestre 2020
Durée : 6 mois à temps complet (NB : aucune candidature disponible pour une durée inférieure ou à temps partiel ne sera considérée)
Candidature
Merci d’envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation) à lea.merillon@solthis.org avant le 31 janvier 2019 en précisant en objet « Stage – Suivi et Evaluation ». Merci de préciser la date possible d’entrée en fonction.
Solthis se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce. Merci de votre compréhension
[subscribe]

Laisser un commentaire