Stage Bénévolat Europe

Solthis recrute 01 Responsable Gestion Bases de Données, Projet OPP-ERA

Solthis recrute 01 Responsable Gestion Bases de Données, Projet OPP-ERA

 

  • Niveau d’études: Bac + 5 ou plus
  • Expérience: Non précisé
  • Expire le: 02-01-2019

Solthis

Bagnolet, France
Humanitaire (ONG, Associations, …), Projet/programme de développement
Responsable gestion bases de données, projet OPP-ERA
Date de début : 23 janvier 2019
Date limite des candidatures : 2 janvier 2019
Contexte
Solthis est une ONG médicale internationale qui vise à améliorer l’accès aux soins pour les personnes dans les pays à ressources limitées. Son action repose sur trois modes d’intervention : le renforcement des systèmes de santé, la recherche et le plaidoyer opérationnel.
Résumé du Projet
Ce poste rentre dans le projet OPP-ERA ( http://opp-era.org), phase 2 financée par Unitaid. La solution innovante d’OPP-ERA vise à améliorer le monitoring du VIH-1 en augmentant l’accès à des tests de routine et abordables de charge virale dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. Elle contribue à l’élan mondial, mettant en pratique les engagements stratégiques de l’ONUSIDA 90-90-90 et les directives de l’OMS “Traiter tout le monde”. Les OPP (plateformes polyvalentes ouvertes) sont appropriées pour les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire. La nature ouverte de la plateforme permet aux nouveaux fournisseurs de composants complémentaires de la plate-forme d’entrer sur le marché et d’accroître la concurrence. Le projet vise à stimuler un approvisionnement durable des composants de qualité de l’OPP et créer un changement dans la dynamique actuelle du marché des analyses de biologie moléculaire.
L’objectif du projet est d’accroître la couverture efficace des tests optimisés de dépistage du VIH / SIDA dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. Dans le cadre du projet, nous avons l’intention de contribuer de manière significative à l’accès élargi à des diagnostics clés liés au VIH dans les quatre pays du projet (Burundi, Cameroun, Côte d’Ivoire et Guinée), en complémentarité avec d’autres technologies (plates-formes intégrées et POC). Le résultat du projet est une utilisation accrue des OPP pour la charge virale au niveau mondial. En augmentant l’accès à ces tests de qualité et en fournissant des outils pour aider les autres pays à utiliser efficacement les OPP, nous avons l’intention de contribuer à l’élargissement et l’utilisation globale des OPP. De cette façon, les pays bénéficiaires peuvent choisir la solution de diagnostic la plus appropriée en fonction des besoins. Ce projet est actuellement mis en œuvre dans les 9 laboratoires des 4 pays et il est prévu d’étendre à 3 autres laboratoires dans les prochains mois.
Le projet est géré par un consortium (ANRS, Expertise France, Sidaction et Solthis). Solthis conduit la phase 2 du projet et est le point focal pour la communication et le reporting avec les financeurs institutionnels, Unitaid et ANRS. L’équipe de coordination OPP-ERA, chargée de la gestion globale du projet pour le consortium, est basée au siège de Solthis à Bagnolet. Cette équipe est composée de: un Responsable du pilotage, un Responsable technique du projet, un Responsable achats et chaîne d’approvisionnement, un Conseiller en chaîne d’approvisionnement, deux Conseillers laboratoire, un Chargé de suivi du projet, un Référent médical (à temps partiel) et deux Responsables communication (à temps partiel), auxquels s’ajoute le poste à pourvoir.
Dans le cadre de la phase 2, nous recherchons un/une Responsable bases de données et analyses statistiques. Le/la candidat(e) travaillera sous la supervision du Responsable du pilotage et en collaboration étroite avec le Responsable technique, le reste de l’équipe et les partenaires du projet.
Résumé du Poste
Le/la candidat(e) sera en charge de la gestion de la base de données des tests de charge virale réalisés en routine. Il/elle mettra à jour l’outil Access selon les besoins, rassemblera les données issues des différents laboratoires et s’assurera du nettoyage des données. Il/elle fournira les données nécessaires aux différents acteurs du projet (notamment aux coordinateurs médicaux dans le cadre du suivi médical des patients, et aux superviseurs des 4 pays dans le cadre du suivi d’activité).
Le/la candidat(e) participera au renforcement des capacités locales en gestion des données dans les pays d’intervention en développant des actions et outils de formation. Ce renforcement visera à appuyer les équipes de laboratoires afin d’obtenir une saisie des données de qualité et afin qu’elles puissent analyser et exploiter leurs bases de données de manière autonome. Le/la candidat(e) assurera ensuite le suivi de la qualité des données via un appui à distance.
A la demande du Comité scientifique et des membres du Consortium, il/elle réalisera les analyses statistiques nécessaires à la valorisation du projet (publications, conférences, communication générale).
Le/la candidat(e) partagera les analyses avec les membres du consortium de manière mensuelle lors des Comités de pilotage. Il/elle collaborera avec le Chargé de suivi du projet en vue de l’élaboration des rapports semestriels destinés aux financeurs institutionnels du projet.
Il/elle pourra être amené(e) à participer aux échanges avec les financeurs, ainsi qu’à des évènements scientifiques nationaux et internationaux liés au VIH/sida.
Il/elle participera aux réunions et réflexions de l’équipe de coordination et du Siège de Solthis.
Cette description prend en compte les principales responsabilités, elle n’est pas limitative.
Profil
Education
Niveau Master en biostatistique, informatique, mathématiques appliquées pour les sciences de la vie ou niveau équivalent en data-management
Connaissances et expériences minimum requises
Expérience en gestion de base de données et analyses statistiques, de préférence dans le domaine de la santé
Maîtrise du logiciel de gestion des données Access
Excellente maîtrise du français à l’écrit et à l’oralConnaissances et expériences additionnelles souhaitées
Connaissance des logiciels d’analyses statistique STATA ou R
Connaissance des politiques de la santé publique internationale
Connaissances et expériences dans le domaine du VIH/SIDA
Expérience de collaborations avec différentes partenaires institutionnels dont Ministères de la Santé
Bonne maîtrise de l’anglais à l’écrit et à l’oral
Caractéristiques personnelles
Excellentes aptitudes en communication
Solides compétences organisationnelles et rigueur
Capacité à travailler de façon autonome et en équipe
Intérêt pour la solidarité internationale et pour la santé dans le développement international
Flexibilité notamment dans le cadre de collaborations dans des contextes interculturels variés
Conditions
Statut : cadre CDD jusqu’à fin juillet 2019, extension à mars 2020 en attente de confirmation bailleur
Début du contrat : à partir du 23 janvier 2019
Salaire et avantages : selon l’expérience professionnelle et grille Solthis + mutuelle (85% pris en charge par Solthis), tickets restaurant
Lieu de travail : Poste basé au siège (Bagnolet) avec déplacements internationaux (1 à 2 missions par trimestre)
Candidatures: envoi des candidatures en français (CV, lettre de motivation, 3 références, dates de disponibilité) à recrutement@solthis.org en mentionnant la référence « Responsable BDD OPP-ERA », d’ici au 2 janvier 2019.
Recrutement urgent
les candidatures seront traitées au fur et à mesure de leur réception et Solthis se réserve le droit de clore le recrutement avant la date limite annoncée. Merci de votre compréhension.
Vous pouvez rejoindre la communauté Concoursn sur Facebook ou ICI ou visionner les Cours de préparation au Concours dentré à l ENA en cliquant ICI

 

0 Partages

A propos de l'auteur

Khady Khady

Laisser un commentaire