Guinée Conakry

Solthis recrute 01 Coordinateur·trice Partenariats OSC et Empowerment

Solthis recrute 01 Coordinateur·trice Partenariats OSC et Empowerment

Solthis

Conakry, Guinea
Humanitaire (ONG, Associations, …), Projet/programme de développement

Coordinateur·trice partenariats OSC et Empowerment
Date de début : 1 décembre 2021Date limite des candidatures : 12 septembre 2021
Solthis est une ONG de santé mondiale créée il y a 15 ans qui agit pour la prévention et l’accès à des soins de qualité  pour toutes et tous, en renforçant durablement les systèmes et services de santé. Nous intervenons sur les  enjeux de la santé des femmes, des mères et des enfants, et sur les grandes pandémies, VIH/sida, tuberculose. Solthis est une ONG de développement, présente en Afrique de l’Ouest avec 6 bureaux pays et qui, en  partenariat avec les acteurs locaux, déploie des projets comprenant à la fois des volets de recherche opérationnelle, de renforcement des capacités, et de plaidoyer.
Solthis applique une politique de non-discrimination à l’embauche fondée uniquement sur les compétences, le niveau d’expérience et le savoir-être de ses candidats et ne fonde en aucun cas ses critères de sélection sur  des notions telles que le genre, l’âge, la nationalité, l’origine ethnique, l’orientation sexuelle, l’appartenance  religieuse ou encore l’état de santé (pathologie et/ou handicap).
Nous vous encourageons donc toutes et tous à proposer votre candidature.
Afin de mener à bien un projet en Guinée, nous recherchons un·e : Coordinateur·trice partenariats OSC et Empowerment
Durée du contrat : 12 mois renouvelable (projet de 3 ans)Base d’affectation : Conakry, GuinéeDisponibilité : 01 Décembre 2021
ENJEUXSolthis, qui intervient depuis 2008 en Guinée, en 2021 Solthis met en œuvre 5 projets dont deux avec des conventions de partenariats avec des Organisations de la Société Civile Guinéennes.

Le projet RUCHE (Remettre les Usagers au Centre de la lutte contre le VIH) financé par l’Agence Française de Développement (AFD), a pour objectif global de contribuer à l’amélioration de la couverture des besoins en matière de VIH en Guinée et en Côte d’Ivoire. De façon spécifique il visera :L’intégration et le déploiement de l’auto dépistage VIH au sein des stratégies nationales permettant d’améliorer le diagnostic des personnes les plus à risque dans les zones cibléesL’amélioration du respect des droits des PVVIH à une prise en charge de qualité en GuinéeEn Guinée, ce projet s’inscrit dans la continuité de la première phase du projet PACTES (Patient au cœur du Traitement et des soins) initiée sur 2016-2019, et vise ainsi à aller plus loin dans l’amélioration de la qualité de la PEC du VIH en mettant l’usager·e·s au cœur du dispositif et renforçant les capacités de la société civile guinéenne pour la défense des droits des PVVIH.Le partenariat avec la FEG et le Collectif issu de la précédente phase sera renforcé avec une formalisation de ces partenariats et un accompagnement nourri d’une part auprès de la FEG pour sa structuration associative et d’autre part avec le Collectif pour sa montée en puissance comme acteur majeur de plaidoyer au niveau nationale.Le Projet PAJES Pouvoir d’agir des Associations et des Jeunes Engagé.e.s pour la Santé sexuelle) financé par Expertise France (EF) sera mis en œuvre sur une période de 3 ans en partenariat avec Ablogui et la Coalition des organisations de la société civile guinéenne engagées dans le repositionnement de la planification familiale (COSC SR/PF), un projet de de promotion des droits en santé sexuelle et reproductive (DSSR) chez les adolescent·e·s. Ce projet a pour :Objectif général : Contribuer à la réduction des nouvelles infections à VIH, des grossesses non désirées et des violences sexuelles chez les adolescents.e.s.Objectif spécifique : Améliorer les droits sexuels et reproductifs des jeunes en Guinée, notamment des jeunes filles – y compris la lutte contre les nouvelles infections VIH, par la mise en œuvre d’une stratégie innovante d’empowerment des membres de deux réseaux de la société civile pour accroître l’impact de leurs actions en matière de promotion des DSSR. OBJECTIFS DU POSTE
Le·la coordinateur·rice Empowerment et Partenariat OSC sera en charge de la mise en œuvre des volets techniques relatifs au renforcement de capacités organisationnelles et au renforcement du pouvoir d’agir des usagèr·es des services de santé et au Genre dans le cadre des projets incluant ces thématiques en Guinée (2 à ce jour).

Le·la coordinateur·rice Empowerment et Partenariat OSC devra démontrer sa capacité à gérer un large portefeuille technique (capacité à travailler sur différentes formations telles que le plaidoyer et les stratégies organisationnelles, violences liées au genre), et à concevoir un soutien sur mesure pour les partenaires des projets PAJES (Ablogui et la Coalition pour le repositionnement de la Planification Familiale en Guinée) et RUCHE (Fondation Espoir Guinée et le Collectif interassociatif pour la promotion des droits des patient·es), avec l’appui du.de la responsable Partenariat OSC et Empowerment du projet RUCHE. Il/elle sera également chargé(e) de soutenir la mise en œuvre des stratégies conçues avec les partenaires.
Il/elle sera également chargé(e) de coordonner la mise en œuvre des activités des partenaires associatifs, en lien avec les coordinateur.rice.s de projet respectifs de ces organisations (activités de sensibilisation, de plaidoyer, ateliers de littératie en santé et d’éducation pour la santé)
Ses principales responsabilités sont : (1) la fourniture d’une expertise technique aux 4 partenaires OSC dans la définition de leur orientation stratégique, l’élaboration et la mise en œuvre des documents et activités connexes ; (2) la coordination des activités de la société civile dans les différentes régions du pays, conformément à la stratégie, aux politiques et aux principes de Solthis.
PROFIL RECHERCHE
Formation initiale Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau bac +4/5 dans un domaine pertinent (sciences sociales, sciences politiques, développement) ou êtes diplômé.e d’une école de commerce, bioforce (…) une formation en santé publique est un plus.
Expérience : Vous pouvez justifier impérativement d’une expérience de 5 ans minimum dans la coordination et la gestion de projets en solidarité internationale.
Vous avez une expérience en renforcement des capacités des organisations de la société civile et dans la promotion de la santé, d’empowerment en santé et genre, la mobilisation communautaire et de leur opérationnalisation dans le cadre d’un projet ;
Des expériences préalables dans les pays à revenus limités et/ou en Afrique de l’Ouest seraient appréciées.
Vous avez un intérêt pour : grossesses non désirées, jeunesse, VIH/Sida…
Qualités & Compétences : Vous communiquez en français avec aisance tant à l’oral qu’à l’écrit et êtes reconnu.e pour votre écoute, votre diplomatie et votre sens de la communication. Autonome, vous avez le sens des responsabilités. Vous êtes flexible et possédez des qualités pédagogiques.
Vous maitrisez le cycle de gestion de projet, dont la planification opérationnelle et budgétaire. Vous avez de fortes capacités d’analyse, de rédaction et de synthèse.
Autres : Vous maitrisez l’outil information, notamment les logiciels usuels (pack Office) et avez un permis de conduire valide.
REMUNERATION & AVANTAGESEn fonction du statut (national ou expatrié), de l’expérience et de la grille Solthis

COMMENT POSTULER ?
Composition du dossier : CV, Lettre de Motivation et 3 références (anciens managers)A envoyer à : Recrutement@solthis.org avec l’objet « Coordinateur.rice partenariat OSC et Empowerment »Date limite de dépôt du dossier de candidature : 12/09/2021
Procédure : Les candidat·e·s retenu·e·s seront contacté·e·s pour un entretien RH, et une validation technique
Note. Toute candidature déposée après ce délai ne sera pas prise en comptea.POSTULER

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading