Cote d'Ivoire Guinée Conakry Mali

Solthis recrute 01 Auditeur·Auditrice Interne

Solthis recrute 01 Auditeur·Auditrice Interne

Solthis est une ONG de santé mondiale créée il y a 15 ans qui agit pour la prévention et l’accès à des soins de qualité pour toutes et tous, en renforçant durablement les systèmes et services de santé. Nous intervenons sur les enjeux de la santé des femmes, des mères et des enfants, et sur les grandes pandémies, VIH/sida, tuberculose. Solthis est une ONG de développement, présente en Afrique de l’Ouest avec 6 bureaux pays et qui en partenariat avec les acteurs locaux et déployons des projets comprenant à la fois des volets de recherche opérationnelle, de renforcement des capacités, et de plaidoyer.

Enjeux et objectifs du poste

Dans le cadre du renforcement de ses dispositifs de contrôle interne, de gouvernance et de gestion de risques, Solthis a créé en 2019 un poste d’auditeur / auditrice interne ayant pour mission de mettre en place la fonction d’audit et le renforcement du dispositif de contrôle interne de l’association et d’en garantir la conformité. Il·elle travaille notamment à la création d’outils d’audit et à la mise en place de procédures ; Il·elle accompagne les audits externes projet et Il·elle est amené·e à réaliser des audits terrain dans chacun des pays d’intervention de Solthis, à analyser les risques encourus et travailler à leur mitigation en lien avec les équipes concernées.

Sous la responsabilité hiérarchique de la Directrice Administrative et Financière, l’Auditeur/Auditrice Interne :

  • Accompagne le déploiement et l’application effective des procédures Finance et RH, dans une approche qualité mais aussi dans une perspective d’audit bailleur externe
  • Assure le suivi des recommandations d’audit externe (audit légal & audit projet), propose des évolutions aux procédures si nécessaire
  • En collaboration avec la DAF et la DRH, élabore le plan d’audit interne annuel portant sur la fonction finance et RH
  • Effectue des missions d’audit interne dans les bureaux Solthis en Afrique de l’Ouest (6 missions / an à prévoir), analyse les risques, élabore les rapports d’audits, et assure le suivi des recommandations en lien avec les équipes concernées
  • Effectue un contrôle de second niveau des comptabilités mensuelles terrain et appuie la DAF sur les contrôles liés à la clôture annuelle
  • Participe à la préparation des audits externes avec les équipes projet
  • S’assure de la mise en œuvre de la politique de lutte contre la fraude, la corruption, le blanchiment d’argent et la lutte contre le terrorisme (mise à jour de la procédure si nécessaire, formation des équipes, suivi de l’application des procédures de screening, etc…)
  • Assure la veille juridique sur les évolutions réglementaires et législatives
  • Assure le secrétariat du Comité d’Audit et participe à la mise à jour de la cartographie des risques

Expériences / Formation

Formation initiale : Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau bac +4/5 dans un domaine pertinent (audit, comptabilité, gestion…) ou êtes diplômé·e d’une école de commerce, bioforce (…).

Expérience: Vous pouvez justifier impérativement d’une expérience de 3 ans minimum dans l’un des domaines suivant : audit interne, contrôle interne, audit financier, contrôle de gestion. Une expérience dans un cabinet d’audit est un plus. Une expérience de travail dans un contexte international est un atout ainsi que la connaissance du milieu associatif et de la solidarité internationale.

Qualités : Vous communiquez en français et en anglais avec aisance tant à l’oral qu’à l’écrit et êtes reconnu·e pour votre écoute et votre diplomatie. Vous bénéficiez d’une très bonne capacité d’analyse et de synthèse et vous faites preuve de rigueur et d’autonomie.

Autres : Vous maitrisez le pack office. La connaissance des bailleurs de fonds (AFD, Unitaid, Fonds Mondial, Expertise France, etc…) est un atout.

Salaire

Salaire : entre 3180 et 3361 euros bruts mensuels

Avantages :

  • Mutuelle (85% employeur), Prévoyance.
  • 33 jours de congés payés par an
  • Tickets restaurant (60% employeur)
  • Remboursement transports 50%
  • Statut cadre – forfait 210 jours

Comment postuler

Composition du dossier : CV, Lettre de Motivation et 3 références

A envoyer à : Recrutement@solthis.org avec l’objet « Auditeur interne»

Date limite de dépôt du dossier de candidature : 15 août 2021

Procédure : Les candidat·e·s retenu·e·s seront contacté·e·s pour un entretien RH, et une validation technique.

Solthis étudie les candidatures de façon continue et pourra clôturer le recrutement de façon anticipée si un·e candidat·e est sélectionné·e pour le poste.

Note. Toute candidature déposée après ce délai ne sera pas prise en compte.

Laisser un commentaire