France

SOLIDARITÉS JEUNESSES recrute 01 Stagiaire – Secteur « Solidarité et Lutte contre les Exclusions »

SOLIDARITÉS JEUNESSES recrute 01 Stagiaire – Secteur « Solidarité et Lutte contre les Exclusions » – IDF

SOLIDARITÉS JEUNESSES est une association de jeunesse et d’éducation populaire utilisant comme outil privilégié le chantier et le volontariat international.

OBJECTIFS

  • Participer à la mise en place d’actions de mobilisation en direction des jeunes et particulièrement ceux avec moins d’opportunités vers des dispositifs/programmes/projets de volontariat international en France ou à l’International
  • Participer au suivi et à l’accompagnement de ces jeunes mobilisés tout au long de leurs parcours sur des engagements, de courte durée, individuels ou collectifs

PROGRAMME ET COMPÉTENCES MISES EN ŒUVRE

  • Information et Mobilisation de volontaires avec moins d’opportunités aux activités de volontariat  :

Relations partenariales avec les professionnels sociaux-éducatifs sur les territoires – Organisation de rencontres d’information collectives ou individuelles – Mise en place d’outils d’information et de mobilisation (en présentiel ou en virtuel) – Entretien réseau des anciens volontaires – Évaluation de la participation – Gestion administrative – Rédaction de rapport administratif finaux.

  • Suivi et accompagnement de volontaires avec moins d’opportunités à différents projets de volontariat :

Suivi de situations individuelles ou collectives (pédagogiques, logistiques et administratives) tout au long de l’engagement – Relations partenariales avec les professionnels sociaux-éducatifs des jeunes engagés – Relations partenariales avec les structures d’accueil des volontaires en France ou à l’international – Animation de sessions de préparation au départ et au retour du volontariat (collectives et individuelles) – Mise en place d’outils internes d’évaluation et de mesure d’impact – Visite de projet – Communication & Valorisation – Gestion administrative – Rédaction de rapport administratif finaux.

  • Participation en soutien de l’activité de l’association :

Animation d’événements – Soutien aux autres secteurs (Accueil volontariats, Envoi volontaires long terme, Communication, Promotion Volontariat …)

CADRE D’APPRENTISSAGE

Le stage a pour objectif de permettre au stagiaire :

  • d’acquérir ou de renforcer des connaissances sur l’environnement institutionnel et partenarial d’une structure associative proposant des activités à un public avec moins d’opportunités, utilisant la mobilité internationale comme vecteur d’insertion sociale et professionnelle.
  • de permettre au stagiaire de se trouver en situation de responsabilité à travers un projet au sein de l’association.
  • de compléter et d’approfondir sa formation professionnelle dans les domaines suivants :
    – les relations partenariales avec des structures socio-éducatives : Missions Locales, Foyer de l’ASE, club de prévention…
    – la communication à propos de dispositifs/programmes/projets spécifiques auprès des responsables jeunesses des structures socio-éducatives partenaires.
    – la communication à propos de dispositifs/programmes/projets spécifiques auprès de jeunes avec moins d’opportunités.
    – l’inscription des dispositifs/programmes/projets spécifiques dans une logique de parcours pour le jeune.
    – l’accompagnement de jeunes avec moins d’opportunités vers des dispositifs/programmes/projets spécifiques.
    le suivi des jeunes en cours de projet.
    – l’évaluation des ces dispositifs/programmes/projets avec les jeunes qui y ont participer.
    – la mesure de l’impact de ces dispositifs/programmes/projets spécifiques sur les jeunes qui y ont participer.
    – la formalisation des acquis et des apprentissages du jeune en vue de valoriser son expérience et d’en faciliter son utilisation dans la suite de son parcours.

ENVIRONNEMENT & MODALITÉS D’ACCUEIL

  • L’intégration de la/du stagiaire à l’équipe du Secrétariat National de l’association et son accompagnement pédagogique sera assuré par le coordinateur du secteur Solidarités et Luttes contre les Exclusions.
  • L’accompagnement du/de la stagiaire se fera sous forme d’une collaboration journalière et par la tenue régulière de points d’évaluation avec son tuteur. Le/la stagiaire élaborera, avec le coordinateur du secteur, un planning détaillé des missions et activités. Ce planning inclura des rencontres formelles avec le tuteur pour évaluer l’avancée des apprentissages réalisés.
  • La participation aux activités quotidiennes du secrétariat national ainsi que la participation aux rencontres statutaires de l’association et du mouvement feront partie du stage.
  • La réalisation de certaines missions s’effectuera périodiquement en soirée ou le week end, moment de disponibilité de certains jeunes. L’organisation du secteur permettra d’anticiper et de planifier cela.
  • La participation à des rencontres internationales en lien avec les missions du stage pourront être envisagées (selon possibilités) en fonction de l’intérêt du/de la stagiaire et du calendrier.
  • Les missions pourront se faire en parallèle avec d’autres missions selon l’intérêt de la/du stagiaire et les besoins de l’association.
  • L’association accueille régulièrement des stagiaires sur des missions spécifiques, comme celle-ci. Nous veillons particulièrement à leur intégration dans l’équipe et leur accompagnement dans l’accomplissement de leurs missions et leur progression professionnelle.

Expériences / Formation

PRÉREQUIS

  • Intérêt pour les différentes modalités d’apprentissage, les méthodes actives, l’éducation populaire et les méthodologies d’éducation non formelle.
  • Attrait pour les questions « jeunesse » et « mobilité », à l’aise dans le contact avec les jeunes.
  • Attrait pour l’interculturalité et les dynamiques de coopération internationale, civiles et institutionnelles.
  • Compétences de gestion administrative & Capacité rédactionnelle.
  • Rigueur et capacité d’organisation.
  • Bon niveau d’anglais.
  • Capacité à travailler en équipe.

Salaire

DURÉE : 6 mois (Mars 2021 – Août 2021) – Stage à temps plein (gratifications selon conditions légales)

LIEU : Solidarités Jeunesses, secrétariat national, 10 rue du 8 mai 1945, 75010 Paris

Comment postuler

Envoyer un CV et une lettre de motivation par courrier ou mail avant le 05/01/2021 en

mentionnant l’intitulé du stage à

Solidarités Jeunesses

10 rue du 8 mai 1945,

75010 Paris, France

sle@solidaritesjeunesses.org

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading