Mali

Solidarités Internationales (SI) recrute 01 Coordinateur ressources humaines

Solidarités Internationales (SI) recrute 01 Coordinateur ressources humaines

MALI – COORDINATEUR RESSOURCES HUMAINES – BAMAKO
Référence : SRH03550
Domaine de compétence : Autres
Poste : Missions à l’etranger
Statut : Salarié
Pays : Mali
Type de contrat : Salarié – CDD
QUE FAISONS NOUS …
Date de prise de fonction souhaitée : 01/08/2019
Durée de la mission : 9 mois
Localisation : Bamako
Solidarités International est présente au Mali depuis 2012 suite à la crise politico-militaire. Depuis lors, elle apporte des réponses en sécurité alimentaire – en Eau, Hygiène et Assainissement (EHA) – en abris d’urgence aux populations victimes de la dégradation et la perte de leur moyens d’existences suite aux chocs successifs. En effet, le Nord du Mali fait régulièrement face à des crises diverses : pastorales et agricoles (2010, 2015, 2017-2018), climatiques (sécheresse de 2011, inondations et pluies dévastatrices de 2018), ou bien sécuritaires (2012 dans le nord avec une dégradation de la situation depuis 2015).
Solidarités International a 3 bases opérationnelles au Mali (Goundam, région de Tombouctou – Kidal, région de Kidal et Niono, région de Niono).
La mission compte 108 personnes dont 19 salariés internationaux et 115 salariés nationaux. Il y a 3 bases sur le terrain et un bureau en capitale à Bamako. La base de Kidal compte 22 salariés dont 2 internationaux, la base de Goundam compte 57 salariés dont 5 internationaux, la base de Niono compte 15 salariés dont 2 international. A Bamako, la coordination est constituée d’une Directrice pays, un Coordinateur logistique, une Coordinatrice administrative et financière, un Coordinateur Programme SAME, un Coordinateur Programme WASH, une reporting officer, un coordinateur Suivi & Evaluation, et 29 salariés nationaux.
DESCRIPTIF DU POSTE
Le coordinateur RH est garant du bon fonctionnement administratif de la mission et du respect par tous des procédures Solidarités International, des procédures bailleurs et des lois du pays dans lequel Solidarités International intervient. Il est le référent sur la mission et le lien entre le siège et la mission pour toute question en rapport avec les Ressources Humaines.
Analyse du contexte socio-économique : Identifie les partenaires administratifs en lien avec les RH/ Suit l’évolution du coût de la vie et du marché du travail / Etudie l’organisation sociale, culturelle, ethnique, les meurs, us et coutumes du pays dans lequel Solidarités International intervient / Etudie les éléments démographiques, la composition socio professionnelle, l’IDH du pays d’intervention
Gestion des ressources humaines nationales :Assure la compatibilité des procédures RH et du comportement de chacun avec la culture locale / Participe à l’accueil et au briefing administratif du personnel expatrié / Garantit le respect des procédures de recrutement et d’embauche: valider les besoins en recrutement sur la mission, les profils de poste et les contrats/ Assurer le suivi administratif des contentieux et représenter Solidarités International devant les autorités administratives et éventuellement judiciaires
Reporting / Communication : Assurer le reporting administratif RH vers le siège selon la périodicité définie par le calendrier administratif / Nouer et entretenir des relations avec les autorités administratives Participer aux réunions relatives aux aspects RH, représenter Solidarités International sur demande et/ou sur délégation / Participer à la rédaction des proposals et des rapports bailleurs en ce qui concerne le dimensionnement et le coût RH des programmes
Les enjeux sur les 2-3 prochains mois :
– Accompagner la dynamique de développement des administrations publiques de prévoyances sociales pour les salariés SI.
– Suivi du respect et de la bonne compréhension des procédures et de bonnes pratiques.
– Recadrer la relation employé / employeur, pour aller vers un vrai dialogue social et une responsabilisation de la gestion de carrière de nos employés.
– Lancement du plan de formation (à séquencer, la priorité dans les 3 premiers mois de mission sera la structuration du plan + identification des besoins)
– Suivi de l’implémentation du nouveau pack d’EAP (Evaluation d’Aptitude Professionnel) (sensibilisation « continue » / support aux managers) dans la suite de l’atelier stratégique de février 2019.
VOTRE PROFIL
Compétences spécifiques requises
Expérience d’au moins 5 ans en ONG et au moins une expérience préalable à un poste similaire indispensable
Expérience en management indispensable, et particulièrement capacités démontrées de management à distance.
Bonne maîtrise de Homère et Excel
Expérience et connaissance de SI et de la zone est un atout.
Compétences transversales
Bonne communication et capacité à comprendre les dynamiques / interactions entre personnes
Grandes capacités d’analyse de risque et de prise de hauteur
Compétences importantes de renforcement de capacités
Compréhension des enjeux programmatiques et opérationnels
Bonnes capacités de planification, organisation et de coordination
Capacité d’anticipation et de prise de décision
Résistance au stress
SI VOUS OFFRIRA LES CONDITIONS SUIVANTES
Poste salarié : à partir de 2 640 euros brut par mois, selon expérience, et Per Diem mensuel de 525 euros.
SI prend également en charge les frais d’hébergement ainsi que les frais de déplacements entre le pays d’origine de l’expatrié et le lieu de mission.
Couverture sociale : L’expatrié(e) bénéficie d’une couverture sociale de qualité permettant de couvrir tous les frais de santé et d’une prévoyance accident incluant les risques de guerre.
En cours de mission, une alternance travail – repos est assurée par des breaks prévus tous les trois mois. La politique de break vient d’être modifiée : désormais Solidarités vous offre tous les trois mois un repos de 7 jours ouvrés ainsi qu’une allocation de 850 USD. A ces repos réguliers, Solidarités ajoute un jour de repos additionnel par mois travaillé. Ces jours ainsi que les breaks sont offerts par SI et ne sont pas décomptés des congés payés versés tous les mois avec votre salaire.
COMMENT POSTULER
Le poste est basé à Bamako qui est un cadre très agréable et facile à intégrer. Le contexte des bases est beaucoup plus complexe en termes de sécurité, de vie sociale et d’achalandage.
CONTACT
Vous reconnaissez-vous dans cette description? Si oui, envoyez-nous votre CV et Lettre de Motivation en français. Les candidatures contenant uniquement les CV ne seront pas considérées.
Solidarités International se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce. Merci de votre compréhension.
Maintenant que vous avez démontré votre intérêt en étant courageusement allé au bout de cette annonce vous pouvez aller en découvrir plus sur Solidarités International (www.solidarites.org http://www.solidarites.org/)!

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading