Congo RDC

Solidarités Internationales recrute 01 Responsable suivi-evaluation, redevabilité et apprentissage

Solidarités Internationales recrute 01 RESPONSABLE SUIVI, ÉVALUATION, REDEVABILITÉ ET APPRENTISSAGE (H/F)

 

  • Niveau d’études: Non précisé
  • Expérience: Non précisé
  • Expire le: 01-02-2019

Solidarités Internationales

MBUJI MAYI, Congo RDC/France
Humanitaire (ONG, Associations, …), Projet/programme de développement
RDC – RESPONSABLE SUIVI, ÉVALUATION, REDEVABILITÉ ET APPRENTISSAGE (H/F) – MBUJI MAYI
Description
Date de prise de fonction souhaitée : Janvier 2018
Durée de la mission : 6 mois renouvelables
Localisation : Mbuji Mayi
QUE FAISONS NOUS EN RDC ?
SI intervient en RDC depuis 2007 dans les domaines de la sécurité alimentaire et moyens d’existence, de l’eau hygiène et assainissement, de la construction/ réhabilitation d’abris et dans la distribution d’articles ménagers essentiels.
Nos programmes couvrent la réponse d’urgence (via notamment le mécanisme du RRMP), mais aussi des activités plus durables (réhabilitation de réseau d’eau, production locale de chlore, DRR…) et illustrent la stratégie choisie par la mission, à savoir le maintien d’une capacité forte de réponse d’urgence (notamment aux déplacements de populations) tout en développant des solutions plus pérennes aux problématiques qui affectent la population du pays. Ces projets couvrent les besoins humanitaires des populations déplacées et hôtes sur le Tanganyika, l’Ituri, les Kivus et les Kasaï.
Dans le Kasaï, SI répond aux besoins des populations déplacées via une réponse rapide aux mouvements de population et une assistance en sécurité alimentaire est également délivrée dans ces provinces via des distributions de cash, des foires aux vivres ou encore des distributions de vivres. En outre, SI met en œuvre une réponse ayant pour but d’améliorer les conditions d’accès à l’eau, l’hygiène et l’assainissement au sein des communautés et des structures de prises en charge du choléra dans les zones ciblées du Kasaï Oriental et de Sankuru et des activités de relance agricole.
LA MISSION :
La mission est composée d’une coordination basée à Goma, d‘un bureau de représentation à Kinshasa et de plusieurs bases opérationnelles sur le territoire (Kalémie, Nyunzu, Bunia, Béni, Kananga et Mbuji Mayi).
Le volume financier de la mission est d’environ 17 millions d’euros, avec un portefeuille programmatique de 25 projets différents. Les équipes sont composées de 27 expatriés et environ 180 staffs nationaux.
Sur Mbuji Mayi, la base compte environ 60 staffs dont 6 expatriés. Le budget s’élève à environ 6M USD annuellement.
DESCRIPTIF DU POSTE
Sous la supervision de la Coordinatrice Terrain, le/la responsable Suivi, Évaluation, Redevabilité et Apprentissage (SERA) s’assure de la mise en œuvre de la stratégie SERA par les membres des équipes de la base. Il/elle :
est en charge de la supervision des équipes affectées à son département.
est en charge de la mise en œuvre et de la réalisation des objectifs définis attribués à son département.
fournit un support méthodologique à l’ensemble des équipes programmes de la base sur les questions techniques liées au SERA et problématiques transversales notamment en : conception de plan de suivi et évaluation, collecte et analyse des données qualitatives et quantitatives, mesure des indicateurs, mécanismes de plainte, analyse do-no harm etc.
en collaboration avec le Directeur Pays Adjoint chargé de Qualité/Innovation/ Développement, il/elle est le garant de la qualité et de la pertinence des activités de suivi et d’évaluations internes réalisées sur la base, des recommandations formulées et des analyses produites (carte, étude etc.) par son équipe.
s’assure de la transversalité de son équipe (nombreux liens fonctionnels) et de sa cohérence avec les attentes des responsables programmes.
contribue à la démarche de capitalisation et d’amélioration des méthodes et techniques.
VOTRE PROFIL
Compétences/expériences spécifiques requises :
Expérience à un poste similaire en Suivi/Evaluation/Redevabilité/Apprentissage en ONG Internationale indispensable.
Compétences en mise en œuvre d’enquêtes quantitatives et quantitatives, y compris collecte de données, formation, supervision, échantillonnage, analyse et partage des résultats (visualisation)
Maitrise d’outils de collecte, de gestion de données et d’analyse statistique (dont ODK et MS Excel)
Fortes capacités d’analyse, de synthèse et rédactionnelles
Expérience en gestion d’équipe et en formation / renforcement de capacités ;
Expérience dans la mise en place de mécanismes de plaintes et de retours bénéficiaires appréciée.
Qualités :
Bonnes capacités de planification, organisation et de coordination pour aborder un volume quotidien conséquent avec de nombreuses sollicitations internes et externes
Capacités d’adaptation, flexibilité et bonne résistance au stress
SI VOUS OFFRIRA LES CONDITIONS SUIVANTES
Poste salarié : à partir de 1980 euros brut par mois (salaire de base de 1800 euros + 10% de congés payés versés mensuellement) selon expérience et Per Diem mensuel de 500 USD.
SI prend également en charge les frais d’hébergement, ainsi que les frais de déplacements entre le pays d’origine de l’expatrié et le lieu de mission.
Couverture sociale : L’expatrié(e) bénéficie d’une couverture sociale de qualité permettant de couvrir tous les frais de santé et d’une prévoyance accident incluant les risques de guerre.
Break : En cours de mission, une alternance travail – repos est assurée par des breaks prévus tous les trois mois. Sur la base d’une mission d’un an, l’expatrié prendra un break d’une semaine à 3 et 9 mois de mission (avec une participation de 500 euros versée par SI) ainsi qu’un break de 15 jours à 6 mois de mission (avec une prise en charge du billet d’avion aller et retour entre la mission et le lieu de résidence)
COMMENT POSTULER
Pour postuler, merci de nous envoyer votre CV et Lettre de Motivation en français. Les candidatures contenant uniquement les CV ne seront pas considérées.
Solidarités International se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce. Merci de votre compréhension.
Pour en savoir davantage sur Solidarités International :  www.solidarites.org
Fonctions: Coordination, Gestion de projet
Activités: Agriculture, Environnement, Animation, Formation, Education, Autre, Droit, Economie, Finance, Administration, Génie civil, Hydraulique, Informatique, Communication, Logistique, Mécanique, Ressources Humaines
Pays: Europe, France
Contrat: CDD
Date de fin de validité : 01/02/2019

POSTULER

Laisser un Commentaire

%d blogueurs aiment cette page :