Stage Bénévolat Europe

Solidarités Internationales recrute 01 Coordinateur du projet « OCTOPUS »

Solidarités Internationales recrute 01 Coordinateur du projet « OCTOPUS »

 

  • Niveau d’études: Non précisé
  • Expérience: 3 ans
  • Expire le: 04-03-2019

Solidarités Internationales

Clichy,France
Humanitaire (ONG, Associations, …), Projet/programme de développement
FRANCE – COORDINATEUR DU PROJET « OCTOPUS » PARIS/CLICHY
Référence : SRH03381
Domaine de compétence : Eau Hygiene et Assainissement
Poste : Poste au Siège
Statut : Salarié
Pays : France
Type de contrat : Salarié – CDD
QUE FAISONS NOUS …
Date de prise de fonction : 01/04/2019
Durée de la mission : CDD 100% – 7 mois
Localisation : Poste basé à Clichy la Garenne (92) – télétravail partiel envisageable
SOLIDARITES INTERNATIONAL (SI) est une association d’aide humanitaire internationale qui, depuis plus de 38 ans, porte secours aux populations victimes de conflits armés et de catastrophes naturelles en répondant aux besoins vitaux, boire, manger, s’abriter. Particulièrement engagée dans le combat contre les maladies liées à l’eau insalubre, première cause de mortalité au monde, SI met en œuvre par ses interventions une expertise dans le domaine de l’accès à l’eau potable, l’assainissement et la promotion de l’hygiène mais également dans celui, essentiel, de la sécurité alimentaire et moyen d’existence. Présentes dans une vingtaine de pays environ, les équipes de SI – 2000 personnes au total composées d’expatriés, de staffs nationaux, de permanents au siège, de quelques bénévoles…- interviennent avec professionnalisme et engagement dans le respect des cultures.
DESCRIPTIF DU POSTE (1/2)
Au sein de la Direction Opérationnelle Adjointe aux Programmes (DOAP), le coordinateur du projet « OCTOPUS » aura pour missions principales de déployer, de tester et d’améliorer la plateforme en ligne collaborative créée pendant la phase 1 du projet et de développer une stratégie pour assurer la pérennité de cet outil en lien étroit avec l’équipe du projet au sein de SI ainsi qu’avec les partenaires du projet.
Objectif général du poste :
Le/la coordinateur/trice du projet OCTOPUS est en charge de la coordination du projet OCTOPUS.
Enjeux et défis spécifiques :
Après une première phase du projet OCTOPUS qui a mené à la création et la mise en ligne du site internet OCTOPUS – plateforme en ligne collaborative sur le traitement et l’élimination des boues fécales en urgence – (https://octopus.solidarites.org/), l’équipe OCTOPUS souhaite dans une seconde phase déployer son outil sur les crises futures, l’améliorer et le pérenniser pour qu’il devienne l’outil de référence utilisé par tous les acteurs de l’assainissement dans les contextes de crise. Pour atteindre cet objectif ambitieux, SI s’allie à Oxfam et au Global WASH cluster.
Responsabilités et activités principales du poste :
Pour ce projet, le/la coordinateur/trice du projet aura pour principales fonctions :
-Il/elle est en charge du partenariat avec les partenaires du consortium (Oxfam et le Global WASH cluster).
-Il/elle s’assure de la cohérence globale du projet et du respect des engagements pris ;
-Il/elle s’assure de la pertinence des contenus et des formats proposés par la communauté pour le changement des pratiques, en collaboration avec le pôle EAH, en lien avec un groupe témoin de praticiens de l’assainissement et les partenaires du projet (Oxfam et le Global WASH cluster).
DESCRIPTIF DU POSTE (1/2)
-Il/elle coordonne le développement du site avec le prestataire de service
-Il/elle est en charge de l’animation d’un réseau de personnes engagées dans le projet tant au niveau technique que de coordination humanitaire.
-Il/elle est en charge de coordonner le déploiement de l’outil dans un (ou plusieurs) nouveau(x) contexte(s) de crise. Il/elle élabore, enrichit et suit le plan de diffusion du site internet (et outils de collecte de données associés) en lien avec l’ensemble des parties-prenantes impliquées dans le projet (SI, partenaires du consortium, contributeurs, criticals friends, praticiens etc.)
-Il/elle coordonne avec une grande diversité d’acteurs du secteur de l’assainissement (opérationnels humanitaires, coordination humanitaire, secteur privé, collectivités…) la diffusion et le retour sur le site internet OCTOPUS (notamment avec les groupes de travail techniques sur le terrain, au cours d’une évaluation du site et de son contenu…).
-Il/elle coordonne la traduction du matériel pédagogique (de l’anglais vers le français et inversement)
-Il/elle coordonne le suivi et évaluation du projet en lien avec le référent technique MEAL de SI et les partenaires du projet, ainsi que la diffusion large des leçons apprises.
-Il/elle est en charge du suivi administratif et financier du projet (lien avec le bailleur, suivi budgétaire, respect du chronogramme d’activité, suivi des indicateurs, reporting…)
-Il/elle est en charge de développer une stratégie avec les partenaires du projet pour assurer l’administration financière et logistique de la plateforme sur le long terme. Cette stratégie devrait inclure notamment la définition des rôles et des responsabilités des différents partenaires du projet dans l’administration de l’outil et la passation de l’administration de l’outil à un partenaire identifié lors de la phase 2 du projet. Pour se faire, il/elle développera plusieurs scenarii (en lien avec les partenaires du projet) auxquels seront associés des « compte prévisionnel d’exploitation » afin d’estimer au plus près les coûts inhérents à l’administration du site internet, fonction du scenario envisagé.
-Il/elle est en charge de chercher des financements innovants pour la mise à l’échelle de la plateforme (disponibilité de la plateforme OCTOPUS sur toutes les crises sanitaires d’urgence nécessitant une intervention en FSM) et son administration à long terme
-Il/elle peut être amené à présenter et promouvoir les résultats du projet ainsi que le matériel élaboré lors de forums ou conférences techniques humanitaires.
Position du poste dans l’organigramme
Le/la coordinateur/trice du projet sera sous l’autorité hiérarchique de la responsable de pôle EHA.
VOTRE PROFIL
-Etudes supérieures techniques (Eau, Hygiène et Assainissement),
-Solide expérience (3-4 ans minimum) en gestion de projet sur le terrain avec un profil WASH dont au moins 1 an comme coordinateur programme ou technique
Compétences et qualités requises :
-Anglais courant, bonne maitrise du Français
-Fortes capacités d’adaptation, d’analyse, d’organisation et de gestion des priorités
-Maitrise de la gestion du cycle de projets
-Connaissance des bailleurs et des exigences contractuelles
-Capacité à synthétiser et à diffuser l’information
-Rigueur et autonomie
-Bonne gestion du stress
-Aptitude à la représentation extérieure et coordination et animation de réseaux regroupant une grande diversité d’acteurs WASH (opérationnels, privés, autorités, coordination internationale, bailleurs…)
SI VOUS OFFRIRA LES CONDITIONS SUIVANTES…
CDD de 7 mois, à pourvoir début avril 2019
Rémunération brute mensuelle de 2.680 euros
Mutuelle (80 %), tickets Restaurants (60%) prise en charge par l’association
Poste basé à Clichy la Garenne (92)
COMMENT POSTULER
Vous reconnaissez-vous dans cette description ?
Si oui, envoyez-nous votre CV et Lettre de Motivation à Aude Lazzarini, Responsable du pôle EHA: alazzarini@solidarites.org 
Les candidatures contenant uniquement les CV ne seront pas considérées.
Solidarités International se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce. Merci de votre compréhension.
Et pour mieux connaître Solidarités International: www.solidarites.org
MERCI DE NE PAS CLIQUER SUR LE BOUTON CI DESSOUS « JE POSTULE », MAIS DE CANDIDATER UNIQUEMENT AUPRES DE CE MAIL : alazzarini@solidarites.org 
[subscribe]

 

 

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading