Congo RDC

Solidarités International (SI) recrute 01 Coordinateur Programmes

Solidarités International (SI) recrute 01 Coordinateur Programmes

 

Date de prise de fonction souhaitée Septembre 2019

Durée de la mission : 12 mois

Localisation Goma avec déplacements sur les zones d’intervention

 

QUE FAISONS NOUS …

 

Solidarités International intervient en RDC depuis 2007 dans les domaines de la sécurité alimentaire et moyens d’existence, de l’eau hygiène et assainissement, de la construction/ réhabilitation d’abris et dans la distribution d’articles ménagers essentiels. Ces projets répondent aux besoins humanitaires des populations déplacées et hôtes sur le Tanganyika, l’Ituri, les Kivus et les Kasaï.

Nos programmes couvrent la réponse d’urgence (via notamment le mécanisme du RRMP), mais aussi des activités plus durables (réhabilitation de réseau d’eau, production locale de chlore, DRR…) et illustrent la stratégie choisie par la mission, à savoir le maintien d’une capacité forte de réponse d’urgence(notamment aux déplacements de populations) tout en développant des solutions durables aux problématiques qui affectent la population du pays, et la lutte contre les maladies à caractère épidémique (choléra, Ebola).

 

La mission

 

La mission est composée d’une coordination basée à Goma, d‘un bureau de représentation à Kinshasa, de 3 bases (Tanganyika/Kalémie, Kasaï/ Mbuji Mayi et Grand Nord Kivu-Ituri/ Bunia) et plusieurs sous-bases opérationnelles sur le territoire.

Le volume financier de la mission pour 2019 s’élève à environ 15 millions d’euros, avec un portefeuille programmatique d’une vingtaine de projets différents. Solidarités International est engagé dans plusieurs consortium avec d’autres ONGs Internationales, certains en tant que lead, et entend poursuivre les réponses conjointes entreprises avec ses partenaires.

Les équipes sont composées de 28 expatriés et environ 210 employés nationaux.

 

DESCRIPTIF DU POSTE

 

Sous le management du Directeur Pays Adjoint en charge de la Qualité/Innovation/Développement, le/la coordinateur/trice programme contribue à l’élaboration de la stratégie Solidarités International (SI), en proposant des stratégies sectorielles pour l’ensemble des activités. Elle/ Il est en particulier garant de la qualité et de la pertinence des approches techniques proposées et s’assure de l’adéquation entre les activités, les objectifs généraux de l’association et les besoins des populations. Elle/Il coordonne le cycle de projet et plus particulièrement le suivi opérationnel des programmes mis en œuvre dans le pays d’intervention.

La multiplicité des programmes et des localisations des projets rend le poste riche et diversifié. Zone de priorité humanitaire sur laquelle SI doit maintenir sa plus-value, faire valoir son expertise tout en interrogeant ses approches et méthodologies pour conserver la pertinence et qualité de ses interventions. Important travail de coordination externe dans le cadre de nombreux consortium avec des ONGs. Contexte sécuritaire difficile dans certaines zones d’intervention.

 

Orientation stratégique

  • Proposer et développer des stratégies sectorielles en cohérence avec les politiques de l’association et les priorités pays. Appuyer le Directeur Pays Adjoint pour le suivi et l’analyse des secteurs d’intervention SI et l’analyse des stratégies bailleurs. Etre force de proposition pour la mise en place de nouvelles activités. Participe activement au travail de programmation.

Pertinence et qualité des projets

  • Appuyer le(s) responsable(s) de programme pour la mise place d’une approche technique, le dimensionnement financier, humain et logistique des programmes à mettre en œuvre. Valider les approches et éléments techniques des projets. S’assurer de la pertinence et cohérence de l’ensemble des programmes, de l’atteinte des résultats, de la qualité, de la pérennité des actions et du respect des normes et standards établis.

Coordination, appui technique et suivi opérationnel

  • Apporter un appui technique et méthodologique pour la planification et la mise en œuvre des activités. Superviser et soutenir les responsables de programme, suivre et évaluer les activités mises en œuvre. S’assurer de l’existence et de la pertinence des indicateurs de suivi. Anticiper les difficultés liées à la conduite des activités et faciliter la résolution des problèmes. Proposer des réorientations des activitésselon l’évolution du contexte et des indicateurs.

Capitalisation

  • S’assurer de la bonne utilisation des outils de capitalisation SI et participer à la centralisation et à la diffusion des procédures, guides et outils liés aux activités. Construire un réseau d’expertise, développer des partenariats techniques avec les autres intervenants dans la zone.

Gestion RH        

  • En collaboration avec les responsables de programme, identifier les besoins de formation des équipes programmes techniques et les ressources disponibles. Développer les capacités des équipes sur des techniques ou de nouvelles méthodologies.

 

VOTRE PROFIL

 

Compétences/expériences spécifiques requises :

  • Expérience humanitaire d’au moins 3 ans et expérience préalable à un poste de coordination de programmes en ONG Internationale indispensables
  • Compétences techniques démontrées en EHA ou SAME indispensables
  • Excellentes capacités de projection stratégique, de vision programmatique
  • Connaissance du contexte de la RDC et expérience avec SI sont un plus.

Qualités :

Bonnes capacités de planification, organisation et de coordination pour aborder un volume quotidien conséquent avec de nombreuses sollicitations internes et externes Esprit d’équipe, dynamisme, proactivité, sens de l’humour et engagement humanitaire ! Résistance au stress et grande force de travail

Langues :

  • Excellente maîtrise du français écrit et oral

 

SI VOUS OFFRIRA LES CONDITIONS SUIVANTES

 

Poste salarié : à partir de 2640 euros brut par mois (2400€ + 10% de congés payés versés mensuellement) selon expérience et Per Diem mensuel de 500 USD.

Per Diem mensuel de 500 USD.

SI prend également en charge les frais d’hébergement en guesthouse, ainsi que les frais de déplacements entre le pays d’origine de l’expatrié et le lieu de mission.

Couverture sociale : L’expatrié(e) bénéficie d’une couverture sociale de qualité permettant de couvrir tous les frais de santé et d’une prévoyance accident incluant les risques de guerre.

Break : En cours de mission, une alternance travail – repos est assurée par des breaks prévus tous les trois mois avec une allocation de 850 USD. Sur la base d’une mission de 1 an, breaks de 7 jours ouvrés à 3, 6 et 9 mois de mission (avec une participation de 850 USD versée par Solidarités). A ces temps de break, il faut ajouter l’octroi d’1 jour de repos supplémentaire par mois travaillé.

Pour en savoir plus sur Solidarités International : www.solidarites.org

Solidarités INTERNATIONAL suivant les recommandations de l’OMS, la vaccination contre la maladie à virus Ebola et la prise d’une prophylaxie antipaludique est indispensable pour être déployé sur Zone.

 

COMMENT POSTULER

 

Vous reconnaissez-vous dans cette description ?

Si oui, envoyez-nous votre CV et Lettre de Motivation en français.

Les candidatures contenant uniquement les CV ne seront pas considérées. 

Solidarités International se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce. Merci de votre compréhension.

Experience 3 à 5 ans
Fonctions Gestion de projets/programmes
Secteurs d’activité Eau et assainissement, Gestion crise / post-crise
Pays Afrique, RD Congo
Postuler en ligne https://emea3.recruitmentplatform.com/syndicated/private/syd_apply.cfm?id=PI0FK026203F3VBQB6G8N8NW6&nPostingTargetID=43728
Date de fin de validité 10/10/2019

A propos de l'auteur

Administrateur

Pour publier des offres d'emploi sur Concoursn.com, veuillez les envoyer à moussakayre@gmail.com
Pour voir le résumé des offres au Sénégal chaque jour, veuillez vous abonner à la chaine youtube Rebranding Sénégal https://www.youtube.com/c/moussakayre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :