Centrafrique

Solidarités International recrute 01 RESPONSABLE PROJET ABRIS

Solidarités International recrute 01 RESPONSABLE PROJET ABRIS

 

Date de prise de fonction souhaitée : 01/03/2019
Durée de la mission : 4 mois renouvelables
Localisation : PAOUA

QUE FAISONS NOUS …

 

En 2018, Solidarités International est intervenu dans les sous-préfectures de Kabo, Kaga-Bandoro et Paoua avec des projets de relance agricole et économique, d’appui à la construction/reconstruction d’abris, et d’amélioration de l’accès à l’eau potable. Solidarités International est également un partenaire depuis 2014 du Mécanisme de Réponse Rapide, un projet piloté par UNICEF qui permet une réponse rapide et multisectorielle (NFI, Abri et EHA) à des chocs (conflit ou catastrophe naturelle), et notamment aux déplacements de population.

Projet OFDA : le projet est l’appui à la restauration des moyens d’existence des populations hôtes et déplacées/Retournés de la sous-préfecture de Paoua, à travers (i) l’appui à la culture maraichère en contre saison pour compenser une campagne vivrière largement perturbée par les déplacements, et ii) la distribution de caprins pour la recapitalisation des actifs physiques perdus pendant la crise. Le projet vise également à améliorer les conditions d’habitat des communautés déplacées comme retournées à travers la réhabilitation d’abris permettant aux populations affectées d’améliorer la sécurité et dignité de leurs conditions d’existence.

La mission à la projection en 2019 d’un budget annuel de 4.7 M d’Euros et est composée à l’heure actuelle de 17 expatriés et 72 personnels nationaux.

Le budget de la base de Paoua est de 1M $, Le budget annuel prévisionnel pour 2019 de 4M d’Euros.

L’ambition de la mission est de continuer à diversifier ses bailleurs sur 2019 (premier financement GAC obtenu en 2018), et d’essayer notamment d’accéder à des financements OFDA et BEKOU (fonds de relève Européen), sans perdre pour autant ses bailleurs traditionnels UNICEF, CHF et CIAA.

 

DESCRIPTIF DU POSTE

 

Le responsable programme ABRIS / EHA est en charge de la mise en œuvre et la réalisation des objectifs liées au volet abris d’un programme multisectoriels

Il est en charge de la supervision des équipes opérationnelles affectées à son projet

En tant que tel, il/elle est charge de :

  • Garantir l’exécution des activités des propositions de projet sous sa responsabilité
  • Gérer les lignes budgétaires conjointement avec les autres pools (Log/admin/prog) de son programme (OFU)
  • Planifier et superviser la mise en œuvre du volet abris du projet en question.
  • Gérer l’équipe dont est en charge.
  • Participer aux diagnostics et être force de proposition

 

LES PRIORITÉS POUR LES 3 PREMIERS MOIS SERONT :

  • Superviser, contrôler et garantir les enquêtes pour la sélection des bénéficiaires tout en prenant en compte des contraintes liées aux contextes et à la sécurité et en respectant les principes humanitaires
  • Participer et apporter la vision technique (qualité des items, vérification des items, choix et sélection) pour tous les achats programmes de construction (Abris/EHA/autres)
  • Participer activement aux suivis des kittages, transports et autres activités de la logistique projet
  • Manager les activités de construction d’abris et superviser leurs mises en œuvre.
  • Appuyer l’équipe nationale dans la supervision de la construction des abris.
  • Garantir un diagnostic permanent des besoins dans son domaine

 

En continu, formation et renforcement des équipes

Avec une attention particulière aux procédures internes et aux valeurs SI

Le poste est actuellement dimensionné pour la gestion du volet abris du projet OFDA, selon l’évolution des projets sur la zone le poste pourra évoluer sur de la gestion de projet EHA.

 

VOTRE PROFIL

 

Compétences spécifiques requises

Diplôme dans le domaine de l’hydraulique

Au moins 2 ans d’expérience professionnelle au sein d’une organisation humanitaire en zone sensible de préférence

Expérience minimum de 2 ans à des postes similaires dans la mise en œuvre de projet EHA/ la construction / génie civil

Expérience préalable en management d’équipes

Au moins une expérience en contexte d’urgence et si possible en Afrique

Au moins une expérience de mission avec contexte sécuritaire difficile et si possible en Afrique

 

Compétences et connaissances techniques :

Maitrise des techniques de construction

Maitrise des logiciels CAD et SIG

Connaissances de base en gestion informatique ;

Expérience en termes de gestion de sécurité ;

Qualités managériales, et en particulier en renforcement de capacités

Goût pour le travail en équipe ;

Compétences en matière d’organisation et de priorisation, et capacité à gérer plusieurs dossiers en même temps ;

Grosse capacité de travail et résistance au stress ;

Disponibilité, flexibilité, autonomie ;

Fortes capacités d’adaptation ;

Connaissances des thématiques et des outils spécifiques SI fortement appréciées ;

Connaissance du contexte centrafricain apprécié ;

Habitué(e) à travailler dans un environnement instable sur le plan politique et sécuritaire

 

Langues

Français courant

 

SI VOUS OFFRIRA LES CONDITIONS SUIVANTES

 

Poste salarié : à partir de 1 980 euros brut par mois, selon expérience (Salaire de base : 1 800 euros brut + 10% de prime de congés payés versés mensuellement) et Per Diem mensuel de 320 000 Francs CFA (Trois cent vingt mille francs CFA).

SI prend également en charge les frais d’hébergement ainsi que les frais de déplacements entre le pays d’origine de l’expatrié et le lieu de mission.

Couverture sociale : L’expatrié(e) bénéficie d’une couverture sociale de qualité permettant de couvrir tous les frais de santé et d’une prévoyance accident incluant les risques de guerre.

 

En cours de mission, une alternance travail – repos est assurée par des breaks prévus tous les trois mois. La politique de break vient d’être modifiée : désormais Solidarités vous offre tous les trois mois un repos de 7 jours ouvrés ainsi qu’une allocation de 850 USD. A ces repos réguliers, Solidarités ajoute un jour de repos additionnel par mois travaillé. Ces jours ainsi que les breaks sont offerts par SI et ne sont pas décomptés des congés payés versés tous les mois avec votre salaire.

 

 [CONDITIONS DE VIE :]

 

Depuis le début de la crise dans la zone, en Décembre 2017, Paoua est restée épargnée par les violences, mais aussi par la criminalité. Plusieurs ONGI sont présentes à Paoua, ainsi que les agences des Nations Unies. Du fait de la présence de nombreuses ONGI et Agences UN, il est possible d’avoir une vie sociale relativement développée mais cependant il faut prévoir des occupations personnelles et accepter un certain isolement

La base vie – bureau a été ouverte en Mai 2018 la base possède 4 chambres et une salle de bain, d’un salon /salle à manger de détente avec TV (canal +) l’électricité fonctionne 24h/24h (système d’inverteur la nuit) un VSAT permet une bonne connexion pour le travail. Les chambres sont équipées selon les standards minimum (grand lit, moustiquaire, ventilateur, tables, chaises, étagères)

 

COMMENT POSTULER

 

Vous reconnaissez-vous dans cette description? Si oui, envoyez-nous votre CV et Lettre de Motivation en français. Les candidatures contenant uniquement les CV ne seront pas considérées.

Solidarités International se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce. Merci de votre compréhension.

Maintenant que vous avez démontré votre intérêt en étant courageusement allé au bout de cette annonce vous pouvez aller en découvrir plus sur Solidarités International (www.solidarites.org)!

Experience3 à 5 ans
FonctionsGestion de projets/programmes, Technicien spécialisé
Secteurs d’activitéEau et assainissement, Développement économique et local
PaysAfrique, Centrafrique
Postuler en ligne https://emea3.recruitmentplatform.com/syndicated/private/syd_apply.cfm?id=PI0FK026203F3VBQB6G8N8NW6&nPostingTargetID=39249
Date de fin de validité22/05/2019

A propos de l'auteur

Bamba

Laisser un commentaire