| Description | Date de prise de fonction souhaitée : ASAP Durée de la mission : 12 mois Localisation : RCA / Bangui
QUE FAISONS NOUS …
En 2019, Solidarités International intervient dans les sous-préfectures de Kaga-Bandoro et Paoua avec des projets de relance agricole et économique, d’appui à la construction/reconstruction d’abris, et d’amélioration de l’accès à l’eau potable. Solidarités International est également un partenaire depuis 2014 du Mécanisme de Réponse Rapide, un projet financé par UNICEF qui permet une réponse rapide et multisectorielle (NFI, Abri et EHA) à des chocs (conflit ou catastrophe naturelle), et notamment aux déplacements de population. En tant qu’acteur de ce mécanisme, SI a mis en place un mécanisme de veille humanitaire lui permettant de collecter des informations sur l’évolution de la situation humanitaire dans tous les secteurs. Depuis 2019, Solidarités International travaille également au sein d’un consortium dans un programme d’assistance d’urgence dans la préfecture du l’Ouham Pendé, Haute Kotto et Basse Kotto.
Le Responsable d’activités travaillera sur ce dernier projet qui est actuellement à sa troisième phase (Avril 2019- Mars 2023) de mise en œuvre. Cette phase III répondra également aux besoins sanitaires d’urgence humanitaire les plus aigus dans trois des préfectures les plus vulnérables et les plus touchées par les conflits en RCA. Il s’agit de : Haute Kotto (Bria), Basse Kotto (Alindao), Ouham Pendé (Paoua et Bocaranga). L’assistance aux populations touchées se concentrera sur les besoins des différentes communautés desservies par chaque organisation partenaire du Consortium. Chaque ONG s’est montrée capable de fournir des services de santé d’urgence souples et fiables dans des contextes difficiles. Chacun d’entre eux apporte ses domaines d’expertise spécifiques et assurera la prestation d’une combinaison de services essentiels (prestation de soins de santé, y compris l’Eau, l’Hygiène et l’Assainissement ciblés au niveau des établissements de santé, plus des projets pilotes d’IEC et d’assainissement communautaire). Plus de 374 883 personnes pourront accéder à des services de santé de qualité pour les maladies potentiellement mortelles, dans un environnement où les soins de santé seraient, sans cette intervention, pratiquement inexistants, et seront sensibilisés à la prévention des maladies et à l’importance de rechercher un diagnostic et un traitement rapides et efficaces. Il ciblera également des initiatives préventives visant à mieux outiller les collectivités à risque élevé afin de réduire leur risque d’infection par certaines maladies évitables. Dans un premier temps (3 à 6 mois), SI conduira, en même temps, un diagnostic technique dans toutes les FOSA et un étude anthropologique WASH au niveau communautaire de toutes les zones d’intervention des partenaires afin de définir les solutions socio-économiques et techniques nécessaires et d’adapter les méthodologies et approches de promotion de l’hygiène et de l’assainissement communautaire aux situations locales avec les populations bénéficiaires elles-mêmes
DESCRIPTIF DU POSTE
Le/la responsable Activités (RA) sera en charge de poursuivre et finaliser un diagnostic technique détaillé dans les FOSA restantes. Il s’agit de faire une évaluation conséquente de toutes les infrastructures sanitaires (paquet WASH) ciblées dans les zones d’intervention du programme afin de proposer des solutions techniques appropriées aux manquements et/ou aux insuffisances constatées sur le terrain. De façon spécifique le responsable des activités devra :
Enjeux et défis spécifiques: Solidarités International vient d’intégrer le consortium à sa phase III en tant que lead WASH. Ce financement/consortium est loin de prend fin à cette phase III. SI remplace Oxfam qui est grand acteur WASH mais qui a quitté le consortium en plein milieu, laissant ainsi un gap en terme de qualité des infrastructures. Alors SI doit préserver la position de lead WASH dans ce consortium en montrant son expertise technique, à travers des ouvrages qui doivent être techniquement irréprochables dans les FOSA ciblés et à travers un appui technique WASH à haute qualité aux partenaires membres du consortium. Sachant que ce consortium est loin de prendre fin à sa phase III en 2021 et les besoins en matière de WASH sont loin d’être couverts dans ces quatre zones où l’accès est difficile et la situation sécuritaire est très volatile. Au regard de ces enjeux et défis, le poste de Responsable d’Activités requiert du candidat une grande expertise technique innovante en matière de WASH santé et une expérience avérée en formation des adultes. Priorités pour les 6 premiers mois:
VOTRE PROFIL
Formation : Formation généraliste en gestion de projet ou en EHA Expériences professionnelles :
Compétences et connaissances techniques :
Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, Powerpoint, auto CAD ou Archi CAD et un logiciel de cartographie etc.).
Langues :
Avoir la maîtrise du Français. La connaissance de l’Anglais et du Sango seront un atout.
Autres :
SI VOUS OFFRIRA LES CONDITIONS SUIVANTES
Poste salarié : à partir de 1 870 euros brut (1700 euros salaire de base + 10% de prime de congés payés versés mensuellement) et Per Diem mensuel de 320 000 FCFA. SI prend également en charge les frais d’hébergement ainsi que les frais de déplacements entre le pays d’origine de l’expatrié et le lieu de mission. Couverture sociale : L’expatrié(e) bénéficie d’une couverture sociale de qualité permettant de couvrir tous les frais de santé et d’une prévoyance accident incluant les risques de guerre.
Break : En cours de mission, une alternance travail – repos est assurée par des breaks prévus tous les trois mois avec une allocation de 850 USD. Nous venons de modifier cette politique : sur la base d’une mission de 1 an, breaks de 7 jours ouvrés à 3, 6 et 9 mois de mission (avec une participation de 850 USD versée par Solidarités). A ces temps de break, il faut ajouter l’octroi d’1 jour de repos supplémentaire par mois travaillé> soit 12 jours en + pour un contrat d’1 an.
[CONDITIONS DE VIE :]
Vous serez basé à Bangui mais majoritairement sur les zones d’interventions, soit logé sur les bases de SI, sur les bases des autres organisations faisant partie du consortium ou directement sur les lieux d’interventions. Les conditions de vie peuvent parfois être basique. A Bangui vous aurez un accès aux équipements sportifs : piscine, terrains de tennis et de squash, une salle de musculation… Il est possible de trouver beaucoup de produits français dans les grands supermarchés de Bangui, mais à un prix relativement élevé. On trouve de nombreux restaurants (cuisine française, libanaise, chinoise, et bien sûr africaine) Internet est disponible aussi bien au bureau qu’à la maison. L’électricité de ville est régulièrement coupée, mais la base dispose d’un système inverteur et d’un générateur permettant d’avoir du courant en quasi-permanence. Les expatriés ont accès au centre médico-social de l’ambassade de France (adhésion payante puis soins remboursés par la mutuelle de SI), et des tests médicaux poussés peuvent être réalisés à l’institut Pasteur de Bangui. Ces deux institutions sont capables de traiter efficacement la majorité des problèmes de santé.
COMMENT POSTULER
Vous reconnaissez-vous dans cette description? Si oui, envoyez-nous votre CV et Lettre de Motivation en français. Les candidatures contenant uniquement les CV ne seront pas considérées. Solidarités International se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce. Merci de votre compréhension. Maintenant que vous avez démontré votre intérêt en étant courageusement allé au bout de cette annonce vous pouvez aller en découvrir plus sur Solidarités International (www.solidarites.org)! |
|---|---|
| Experience | 3 à 5 ans |
| Fonctions | Technicien spécialisé |
| Secteurs d’activité | Eau et assainissement |
| Pays | Afrique, Centrafrique |
| Postuler en ligne | https://emea3.recruitmentplatform.com/syndicated/private/syd_apply.cfm?id=PI0FK026203F3VBQB6G8N8NW6&nPostingTargetID=46309 |
| Date de fin de validité | 06/01/2020 |
[subscribe]