Centrafrique

Solidarités International recrute 01 LOGISTICIEN / ADMINISTRATEUR

Solidarités International recrute 01 LOGISTICIEN / ADMINISTRATEUR

 

Date de prise de fonction souhaitée : 15 / 05 / 2019
Durée de la mission : 6 mois
Localisation : Kaga Bandoro

 

QUE FAISONS NOUS …

 

En 2018, Solidarités International est intervenu dans les sous-préfectures de Kabo, Kaga-Bandoro et Paoua avec des projets de relance agricole et économique, d’appui à la construction/reconstruction d’abris, et d’amélioration de l’accès à l’eau potable. Solidarités International est également un partenaire depuis 2014 du Mécanisme de Réponse Rapide, un projet piloté par UNICEF qui permet une réponse rapide et multisectorielle (NFI, Abri et EHA) à des chocs (conflit ou catastrophe naturelle), et notamment aux déplacements de population.

Le poste couvre les projets suivants :

(i) Mécanisme de Réponse Rapide (RRM) financé par UNICEF, la préfecture de Nana-Gribizi et Ouham, apportant une réponse d’urgence aux personnes affectées par un choc (déplacement, retour, inondation, épidémie, etc.) ;

(ii) Projet d’amélioration de l’accès à l’eau potable financé par ECHO, couvrant Kabo et Kaga Bandoro, et prévoyant la réhabilitation de points d’eau non fonctionnels et la réalisation de nouveaux forages, en utilisant la technique du forage manuel ;

Ce projet a eu une extension avec des activités EHA et ABRIS basées sur les axes proches de Mbrès ce qui amènera à l’ouverture d’une antenne dans cette ville.

 La mission dispose d’un budget annuel prévisionnel pour 2019 de 4M d’Euros, et est composée à l’heure actuelle de 18 expatriés et environ 100 personnels nationaux.

La base de Kaga Bandoro a un budget annuel de 2.6 Million d’euros avec 53 employés nationaux et 3 expatriés. L’équipe log / admin est composée de 23 personnes.

 

DESCRIPTIF DU POSTE

 

Sous la supervision du coordinateur administratif et du coordinateur logistique, le logisticien – administrateur assure la gestion administrative, comptable, financière et logistique de sa base, dans le respect des procédures bailleurs et Solidarités International.

Il organise le support logistique et administratif aux programmes, est le garant de la bonne application de la politique Ressources Humaines Solidarités International et est chargé de la supervision de l’ensemble des activités logistiques sur sa base d’affectation.

Il appuie, suit et forme les membres de son équipe.

Il assiste le responsable de base ou le coordinateur terrain dans la mise en œuvre des règles de sécurité.

Enjeux et défis spécifiques

Administration :

(i) sécuritaire : gestion en flux tendu des approvisionnements en cash et réflexion constante sur les stratégies de minimisation de l’exposition/impact d’un braquage.

(ii) la gestion des ressources humaines : Besoin de renforcement de compétences des employés nationaux qui représentent une masse salariale importante.

(iii) le pilotage budgétaire de la base va potentiellement recenser le plus grand nombre de projets de la mission, qui sont au nombre de 4 à l’heure actuelle.

 

Logistique :

(i) Sécuritaire : dû à la situation sécuritaire des zones d’intervention liés aux programmes, l’organisation de la sécurité accompagne toutes les tâches logistiques. Il est capital de bien comprendre le contexte pour déployer des bons moyens d’approvisionnement, transport, stockage ainsi que de communication.

(ii) Approvisionnement : Une grande partie de l’approvisionnement est réalisé à Bangui, ce qui demande des capacités d’anticipation et d’organisation interdépartementale afin d’être dans les bons délais.

La saison des pluies (mai à octobre) rend l’accès très complexe ce qui est une contrainte à vraiment prendre en compte.

(iii) Support des équipes RRM : Les interventions RRM font le plaisir de tout logisticien voulant travailler dans des réponses d’urgence. Cela requière une flexibles et être capable de s’adapter aux besoins de ce programme.

(iv) Gestion Logistique de l’antenne de Mbrès : La récente ouverture d’une petite antenne à Mbrès (5h en voiture en saison sèche depuis KGA) complexifie le travail du log à Kaga. Mbrès est une très petite ville, il sera donc nécessaire d’assurer la plupart des approvisionnements depuis KGA.

De même les tâches quotidiennes de la logistique à Mbrès (avec un assistant logistique sur place) devront se faire en « remote » avec des visites périodiques.

(v) Management : L’équipe logistique de la base a besoin d’accompagnement et de formation notamment sur la partie approvisionnement

 

Administration

 

– APPUI AU LANCEMENT DE NOUVEAUX PROJETS SUR KAGA BANDORO ET MBRÈS: la prise de poste devrait se faire de façon concomitante avec le lancement de certains projets, ce qui exigera un support de l’Admin notamment sur le recrutement et orientation des nouvelles équipes.

 

– PILOTAGE BUDGÉTAIRE DE LA BASE : l’Admin base devra organiser des réunions mensuelles avec les RP et la logistique de suivi des budgets, afin de contrôler l’état des dépenses, mettre à jour le prévisionnel, et optimiser les consommations ;

Du aux nombreux GAPs à la base et en coordination, nous avons eu énormément des problèmes pour tenir à jour un bon suivi budgétaire. Il est important de rattraper le temps perdu et de reprendre la normalité dans les activités quotidiennes et mensuelles.

– GESTION D’ÉQUIPES : l’Admin base devra travailler sur la récente réorganisation de l’équipe admin. Deux points sont à signaler :

  • La départ de l’adjoint admin, un des piliers de l’équipe auparavant, force à recruter un deuxième élément sur un poste encore à déterminer. Cette personne devra être formé et accompagné.
  • Un plan d’accompagnement et formation pour garantir l’évolution du département administratif.

Il devra également continuer avec le développement d’une bonne dynamique de cohésion sociale au sein des équipes avec des coopérations étroites avec les délégués du personnel et l’organisation des meetings RH.

– GESTION DE LA TRÉSORERIE : la gestion de la trésorerie est un enjeu fort à Kaga Bandoro, celle-ci s’effectuant presque en flux tendu afin de minimiser le risque/l’impact de braquages. L’Admin Base devra donc être rigoureux sur son prévisionnel de trésorerie et accompagner les autres départements pour qu’ils arrivent à bien prévoir leurs besoins

 

En logistique

 

– RECADRAGE DU DÉPARTEMENT APPROVISIONNEMENT ET RENFORCEMENT DES CAPACITÉS :

Procédures, délais, reporting et archivage

– ASSURER LES ACHATS DES NOUVEAUX PROJETS.

– RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ OPÉRATIONNELLE ET DE LA BASE : Un renforcement général de la sécurité opérationnelle, des processus de suivi des mouvements (rééquipement des moyens radio dans les véhicules), de gestion d’hibernation et évacuation (y compris en termes d’archives) sera à prioriser dans les premiers mois de prise de poste.

– ASSURER LA BONNE CONDITION DU PARC VÉHICULES POUR LA SAISON DES PLUIES : Des améliorations dans l’état mécanique des véhicules doivent être effectuées. De même les kits d’outillage complets doivent être bien suivis et maintenus.

– LANCEMENT DES TRAVAUX D’AMÉLIORATION DES BASES DE KAGA ET MBRÈS : la prise de poste devrait se faire de façon concomitante avec le lancement de certains projets et donc de l’arrivée des nouveaux financements. Ce sera l’opportunité pour poursuivre l’amélioration de l’installation de SI sur place.

 

VOTRE PROFIL

 

Diplôme universitaire de niveau minimum BAC + 3 dans l’un des domaines suivants : Comptabilité, Administration, Finance, Gestion Ressources Humaines et / ou Logistique.

Expérience minimum de 2 ans à des postes similaires en Admin/RH/Logistique

Expérience préalable en management d’équipes

Au moins une expérience en contexte d’urgence.

Au moins une expérience de mission avec contexte sécuritaire difficile

 

Compétences et connaissances techniques:

Maitrise des logiciels comptables, Excel, SAGA ;

Connaissances de base en gestion informatique ;

Expérience en termes de gestion de sécurité ;

Qualités managériales, et en particulier en renforcement de capacités

Goût pour le travail en équipe ;

Compétences en matière d’organisation et de priorisation, et capacité à gérer plusieurs choses en même temps ;

Grosse capacité de travail et résistance au stress ;

Disponibilité, flexibilité, autonomie ;

Fortes capacités d’adaptation ;

Connaissances des thématiques et des outils spécifiques SI fortement appréciées ;

Connaissance du contexte centrafricain apprécié ;

Habitué(e) à travailler dans un environnement instable sur le plan politique et sécuritaire

 

Langues

Français courant

 

SI VOUS OFFRIRA LES CONDITIONS SUIVANTES

 

Poste salarié : à partir de 1 980 euros brut (1 800 euros salaire de base + 10% de prime de congés payés versés mensuellement) et Per Diem mensuel de 320 000 FCFA.

SI prend également en charge les frais d’hébergement ainsi que les frais de déplacements entre le pays d’origine de l’expatrié et le lieu de mission.

Couverture sociale : L’expatrié(e) bénéficie d’une couverture sociale de qualité permettant de couvrir tous les frais de santé et d’une prévoyance accident incluant les risques de guerre.

 

Break : En cours de mission, une alternance travail – repos est assurée par des breaks prévus tous les trois mois avec une allocation de 850 USD.

Nous venons de modifier cette politique : sur la base d’une mission de 1 an, breaks de 7 jours ouvrés à 3 , 6 et 9 mois de mission (avec une participation de 850 USD versée par Solidarités).
A ces temps de break, il faut ajouter l’octroi d’1 jour de repos supplémentaire par mois travaillé> soit 12 jours en + pour un contrat d’1 an.

 

 [CONDITIONS DE VIE :]

 

Depuis Avril 2018, SI occupe à Kaga Bandoro de nouveaux locaux vers la partie Nord. Les bureaux et la maison sont situés dans le même compound. Le nouveau bâtiment, compte 6 chambres et 1 salle de bain. Le compound est grand, et doit permettre de faire du sport pour ceux qui le souhaitent (terrain volley inclus). La base est équipée d’une table de ping pong et d’un set de pétanque. L’électricité est disponible H24, en revanche la base ne dispose pas d’eau courante et tous ceux qu’y passent par la base SI de Kaga bandoro, s’accordent sur le fait de qu’elle est devenu agréable et convivial à vivre.

Un certain nombre d’acteurs humanitaires sont présents à Kaga Bandoro : OCHA, CICR, Alima, INTERSOS, NRC et IRC (ces deux derniers n’ont toutefois toujours pas redéployé leurs équipes expatriées à ce jour). Bien que les opportunités de sortie soient limitées, la présence de ces acteurs permet d’avoir une vie sociale en dehors du travail. En ce moment un bon « groupe social » entre expatriés s’est organisé.

Pour compléter en ce qui concerne le sport. Il est possible d’aller en salle de gym à la MINUSCA (très bien équipé) ou aller courir dans leur compound.

Des consultations sont possibles en cas de suspicions de maladie (Hôpital de la MINUSCA géré par le bataillon Bangladeshi dans lequel l’’équipement et le personnel est très à la hauteur). En cas de problème sérieux, un rapatriement sur Bangui sera effectué.

 

COMMENT POSTULER

 

Vous reconnaissez-vous dans cette description? Si oui, envoyez-nous votre CV et Lettre de Motivation en français. Les candidatures contenant uniquement les CV ne seront pas considérées.

Solidarités International se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce. Merci de votre compréhension.

Maintenant que vous avez démontré votre intérêt en étant courageusement allé au bout de cette annonce vous pouvez aller en découvrir plus sur Solidarités International (www.solidarites.org)!

Experience 3 à 5 ans
Fonctions Services et Logistique, RH et Finances
Secteurs d’activité Eau et assainissement, Gestion crise / post-crise
Pays Afrique, Centrafrique
Postuler en ligne https://emea3.recruitmentplatform.com/syndicated/private/syd_apply.cfm?id=PI0FK026203F3VBQB6G8N8NW6&nPostingTargetID=40289
Date de fin de validité 18/06/2019

A propos de l'auteur

moussakayre_p082337i

Pour publier des offres d'emploi sur Concoursn.com, veuillez les envoyer à moussakayre@gmail.com
Pour voir le résumé des offres au Sénégal chaque jour, veuillez vous abonner à ma chaine youtube '' Moussa Kayré '' https://www.youtube.com/c/moussakayre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :