Recrutements au Sénégal

Solidarités International recrute 01 Expert.e regional.e en protection transversale (h/f)

Solidarités International recrute 01 Expert.e regional.e en protection transversale (h/f)

Description de l’offre

Descriptif du poste
Objectif général:
Solidarités International crée un nouveau poste excitant d’Expert régional en Protection transversale pour la zone Sahel.
Le/la titulaire du poste sera le fer de lance de l’inclusion des problématiques de Protection tout au long des différentes phases du cycle de projet, dans les 4 missions de Solidarités International dans la sous-région (Mali, Niger, Burkina Faso, Tchad/Cameroun).
Il/elle sera un interlocuteur-clé dans l’élaboration du cadre institutionnel dans ce domaine, et aura le premier rôle dans sa dissémination au niveau régional.Il/elle sera appuyé et guidé par la Référente Programme pour le Sahel et la Référente Protection &é Redevabilité, basés au siège.
Il/elle s’assurera que la connaissance, la compréhension, et les bonnes pratiques sont instillés sur le terrain en formant les équipes SI sur la Protection transversale et l’intégration Genre.Responsibilities and main activities:
– Contribuer à l’adaptation et à la dissémination de l’orientation, stratégie et outils institutionnels au niveau régional.
– Evaluer puis enforcer les capacités des équipes en Protection et approche Genre.
– Apporter un support opérationnel pour dérouler l’orientation et la cadre dans les missions.
– Appuyer la création de partenariats avec de ONG/OSC humanitaires et de développement (locales et internationales), ainsi que tout acteur pertinent dans la région
– Contribuer à la prise en compte de la Protection transversale et de l’approche Genre dans les propositions de projet, en lien étroit avec les missions concernées et le siège.
– Contribuer à la visibilité et au positionnement externe de SI dans la région.Enjeux et défis spécifiques:
– Nouvelle position dans la structure, requérant une grande capacité de recul et un bon sens de la priorisation.
– SI n’est pas une ONG de Protection; le/la titulaire du poste devra infuser les principes de la Protection transversale afin qu’ils soient bien assimilés et appliquées par les équipes sur le terrain
– Adaptation de l’approche à des contextes divers, en maintenant une cohérence globalePriorités pour les 2/3 premiers mois:
– Cartographier les acteurs Protection de la région, et développer des liens étroits avec les acteurs-clés afin de développer l’analyse et le positionnement stratégique de SI et d’identifier des partenaires potentiels.
– Analyser les capacités, la perception, les freins et les éléments facilitateurs pour l’intégration du Genre et de la Protection dans les missions de SI dans la région.- En collaboration avec les 4 missions concernées, développer des plans d’action pour assurer le déploiement progressif de la Protection transversale et l’intégration Genre en coordination comme en base.
– Appréhender leurs dynamiques d’âge et de genre et les besoins spécifiques des femmes, hommes, filles et garçons, dont leur accès aux services de base (niveaux régional, national et local)
– 1 à 2 déplacements annuels a minima sont attendus dans les missions concernéesVotre profil
Expérience et compétences techniques:
– Formation dans le domaine de la Protection dans le secteur humanitaire
– Expérience significative dans la gestion de projet humanitaire, notamment en contexte de crise
– Expérience et intérêt particulier pour l’approche Genre (analyse, sensibilité)
– Expérience poussée en formation
– L’expérience préalable avec SI et/ou dans le Moyen-Orient est un atoutCompétences transverses:
– Proactivité, sens fort de l’initiative et capacité d’adaptation
– Excellente communication et sens du relationnel: capacité à travailler en collaboration dans un environnement multiculturel
– Analyse et capacité d’adaptation à des audiences variées, pédagogie
– Flexibilité et approche de terrain, avec une présence régulière attendue sur nos zones d’interventionLangues:
– Français obligatoire
– La connaissance d’une ou plusieurs langues de la sous-région est un fort avantageSi vous offrira les conditions suivantes
Salaire: Selon l’expérience, à partir de 2800 euros bruts par mois (+ 10% de prime de congés payés versés mensuellement, soit 3080 euros brut par mois), ainsi qu’un Per Diem mensuel.
SI prend également en charge les frais d’hébergement ainsi que les frais de déplacements entre le pays d’origine de l’expatrié et le lieu de mission.
Possibilité de pack logement individuel.Couverture sociale: L’expatrié(e) bénéficie d’une couverture sociale de qualité permettant de couvrir tous les frais de santé et d’une prévoyance accident incluant les risques de guerre.Break: En cours de mission, une alternance travail – repos est assurée par des breaks prévus tous les trois mois avec une allocation de 850 USD.
Sur la base d’une mission d’un an : breaks de 7 jours ouvrés à 3, 6 et 9 mois de mission (avec une participation de 850 USD versée par Solidarités).
A ces temps de break, il faut ajouter l’octroi d’un jour de repos supplémentaire par mois travaillé soit 12 jours en plus pour un contrat d’un an.CONDITIONS DE VIE:
Les conditions de vie à Dakar sont très plaisantes, avec un accès à de nombreuses activités et lieux de loisirs.
Il est à noter que la possibilité d’une affectation dans un des autres pays d’intervention de SI dans la région (Tchad, Burkina Faso, Niger, Mali) peuvent être discutées.Comment postuler
Vous reconnaissez-vous dans cette description ?
Si oui, envoyez-nous votre CV et Lettre de Motivation en français.Les candidatures contenant uniquement les CV ne seront pas considérées.
Solidarités International se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce. Merci de votre compréhension.
Et pour mieux connaître Solidarités International: www.solidarites.org
COMMENT POSTULER ?
Pour postuler , veuillez suivre le lien :
https://www.solidarites.org/en/since-1980/join-us/jobs/job-detail/?id=83875

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading