Centrafrique

Solidarités International recrute 01 DIRECTEUR PAYS

Solidarités International recrute 01 DIRECTEUR PAYS

 

Date de prise de fonction souhaitée : 15 /03 /2019
Durée de la mission : 1 an
Localisation : Bangui

 

QUE FAISONS NOUS …

 

En 2018, Solidarités International est intervenu dans les sous-préfectures de Kabo, Kaga-Bandoro et Paoua avec des projets de relance agricole et économique, d’appui à la construction/reconstruction d’abris, et d’amélioration de l’accès à l’eau potable. Solidarités International est également un partenaire depuis 2014 du Mécanisme de Réponse Rapide, un projet piloté par UNICEF qui permet une réponse rapide et multisectorielle (NFI, Abri et EHA) à des chocs (conflit ou catastrophe naturelle), et notamment aux déplacements de population.

Le poste couvre tous les projets. La mission met actuellement en œuvre les projets suivants :

(i) Mécanisme de Réponse Rapide (RRM) financé par UNICEF, couvrant Kaga Bandoro et Kabo, apportant une réponse d’urgence aux personnes affectées par un choc (déplacement, retour, inondation, épidémie, etc.) ;

(ii) Projet d’amélioration de l’accès à l’eau potable financé par ECHO, couvrant Kabo et Kaga Bandoro, et prévoyant la réhabilitation de points d’eau non fonctionnels et la réalisation de nouveaux forages, en utilisant la technique du forage manuel ;

(iii) Projet de réhabilitation d’abris, financé par le CHF, couvrant initialement Kabo mais en cours de relocalisation sur Kaga Bandoro, au profit des personnes déplacées en phase de retour dans leurs villages d’origine, où les abris ont souvent été brûlés ou dégradés ;

(iv) Projet d’amélioration de l’accès à l’eau potable et de la sécurité alimentaire, financé par le GAC, couvrant Kabo et Kaga Bandoro, et consistant en la réhabilitation de points d’eau, la distribution de coupons alimentaires au profit des plus vulnérables, et l’appui à la culture maraichère pour les IDPs ;

(v) Projet d’amélioration de la sécurité alimentaire des communautés agro pastorales de Kabo, financé par le CIAA, qui prévoit la vaccination du bétail et l’appui en intrants agricoles aux cultivateurs (location de bœufs de trait + distribution de semences) ;

(vi) Projet d’amélioration de l’hygiène/assainissement et de la sécurité alimentaire des populations déplacées et communautés hôtes à Paoua, financé par le GAC, qui prévoit la construction de latrines et douches d’urgence, la distribution de kits d’hygiène, et une assistance alimentaire.

(vii) “Livelihoods and Shelter assistance for conflict affected population in Paoua, Ouham Pende, Central African Republic”.

Par ailleurs, plusieurs propositions de projets ont été soumises ou vont l’être à différents bailleurs de fonds, afin de poursuivre ces interventions en 2019.

La mission à la projection en 2019 d’un budget annuel de 4.4M d’Euros et est composée à l’heure actuelle de 14 expatriés et 72 personnels nationaux.

 

DESCRIPTIF DU POSTE

 

Le Directeur Pays est le représentant officiel de Solidarités International au Tchad.

Il/Elle propose, en fonction du contexte géopolitique et humanitaire la stratégie mission et s’assure de sa mise en œuvre une fois validée. Il/Elle est le garant de la bonne mise en œuvre des projets en adéquation avec la logique d’intervention SI et dans le respect des procédures internes et contractuelles. Il/ Elle mobilise les moyens matériels et financiers nécessaires à la bonne conduite des programmes et coordonne les équipes. Il/elle est le garant de la sécurité sur la mission.

 Stratégie

  • Proposer et développer une stratégie opérationnelle en cohérence avec les politiques de l’association et les besoins des populations. Définir le plan d’action pour la mise en place de cette stratégie. Proposer de nouvelles orientations opérationnelles selon l’évolution des contextes

 Pertinence et qualité opérationnelle / suivi des opérations

  • Garantir la coordination, le développement, le suivi et l’évaluation des programmes mis en œuvre sur la mission. S’assurer de la pertinence, qualité et cohérence des programmes, dans le respect de la stratégie opérationnelle, des exigences techniques SI et des bailleurs.

 Mobilisation des ressources

  • Proposer le dimensionnement humain, financier et logistique de la mission ainsi que son organisation. Assurer la mobilisation des ressources financières et des moyens nécessaires à l’accomplissement des projets

 Gestion RH:

  • Construire et maintenir une dynamique d’équipe permettant la bonne réalisation des objectifs, tout en promouvant l’éthique et les valeurs de SI. S’assurer de l’application de la politique et des procédures de Ressources Humaines. Assurer le management de l’équipe de coordination ainsi que des collaborateurs placés sous sa supervision.

 Sécurité

  • Etre responsable de la sécurité des équipes et des biens, sous la supervision du responsable géographique siège. Mise en place d’une veille sécurité permanente et analyser la situation sécuritaire. Mise à jour régulière des documents et procédures liés à la sécurité et s’assurer de leur respect par tous sur la mission. Assurer la gestion immédiate des incidents de sécurité pouvant survenir sur la mission.

 Représentation

  • Etre le représentant officiel de SI dans le pays auprès des différents acteurs de l’aide humanitaire, des autorités administratives, politiques et locales, de la société civile et des médias. Suivre et analyser les stratégies bailleurs, et participer activement à la recherche de financements et asseoir la stabilité financière de la mission

 Communication interne et externe

  • Garantir le respect des échéances et la qualité des documents produits par la mission. S’assurer que les informations clés opérationnelles circulent correctement, sur la mission et avec le siège.

 

Priorités pour les 2-3 premiers mois

L’analyse contextuelle, la gestion de la sécurité et la réflexion continue sur des stratégies d’accès adaptées à chaque zone seront un volet très important du poste de DP en RCA. La mise en œuvre des accords de Khartoum signés en février 2019, et les potentiels changements contextuels qu’ils pourraient engendrer, seront autant d’enjeux qui nécessiteront un suivi rapproché tout au long de l’année 2019.

Maintenir un bon niveau de représentation externe. A Bangui, la communauté humanitaire se connait plutôt bien et sa dimension à taille humaine permet de vite s’y intégrer. La participation à quelques réunions clés permet de rencontrer rapidement les autres chefs de missions, les bailleurs et les quelques autres acteurs clés. Le DP devra également s’assurer que l’équipe de Coordination à Bangui assure une bonne représentation, chacun dans leur domaine respectif, au niveau des Clusters et autres réunions thématiques ou sectorielles.

Le bon fonctionnement du département Administratif et Financier (incluant une potentielle restructuration) et la mise à jour régulière et qualitative des outils de suivi financier, seront des enjeux majeurs que le DP devra suivre de près, afin de permettre à la mission d’avoir une bonne visibilité financière, et ainsi une gestion des ressources optimisée.

Courant 2019, une réflexion devra être menée sur l’architecture de la mission et son organigramme, en se basant sur l’organigramme cible de la Programmation 2019, tout en prenant en compte l’évolution du contexte et des besoins.

Le DP devra plus fortement s’impliquer dans le suivi de quelques enjeux programmatiques clés :

  • La bonne mise en œuvre et la capitalisation sur le projet de réhabilitation d’abris dans la zone de Paoua ;
  • Le maintien du bon fonctionnement du RRM, d’un bon niveau de déploiement opérationnel, et d’une certaine proactivité quant à l’amélioration du mécanisme en RCA ou des propositions innovantes.
  • Le déploiement d’opérations dans des zones où SI n’est actuellement pas présente, dans le cadre d’un consortium EHA/Santé mené par Mentor Initiative (zones de Bocaranga, Bria et Alindao).

Le DP devra également impulser des réflexions sur le potentiel déploiement de SI dans d’autres zones, et plus globalement faire évoluer la réflexion sur la stratégie à 2020.

 

VOTRE PROFIL

 

Formation et expérience

  • Formation supérieure généraliste : Eco, Gestion, Sciences Politiques, Master humanitaire ou solide expérience terrain
  • Au moins 5 ans d’expérience dans l’humanitaire
  • Au moins 2 ans d’expérience en tant que Directeur Pays ou sur un poste similaire
  • Au moins une expérience de mission avec contexte sécuritaire difficile
  • Au moins une expérience en gestion de relations civilo-militaires

 

Compétences et connaissances techniques :

  • Excellente compétences en matière de communication interne, d’organisation et de priorisation, capacité à gérer plusieurs dossiers en même temps.
  • Fortes qualités managériales (gestion d’équipes ; soutien à distance ; intérêt pour l’accompagnement des personnes et le renforcement de leurs compétences)
  • Capacité rédactionnelles et expérience en gestion de projets pour les principaux bailleurs institutionnels
  • Très bonne connaissance du milieu et des principes humanitaires, des enjeux de coordination entre ONG et avec les agences des Nations Unies, et des relations avec des forces armées
  • Capacité démontrée à représenter l’organisation et à défendre les intérêts de SI vis-à-vis des autorités
  • Très bonne gestion du stress
  • Connaissance du contexte centrafricain apprécié
  • Capacité à travailler dans un environnement instable sur le plan politique et sécuritaire et à gérer la sécurité de ses équipes.

 

Langues

  • Français courant
  • Anglais souhaité (relations avec certains bailleurs anglo-saxons) ;

 

Autres

  • Maitrise du pack office

 

SI VOUS OFFRIRA LES CONDITIONS SUIVANTES

 

Poste salarié : à partir de 3300 euros brut (3000 euros salaire de base + 10% de prime de congés payés versés mensuellement) et Per Diem mensuel de 320 000 FCFA.

SI prend également en charge les frais d’hébergement avec une possibilité d’un pack logement pour le directeur pays ainsi que les frais de déplacements entre le pays d’origine de l’expatrié et le lieu de mission.

Couverture sociale : L’expatrié(e) bénéficie d’une couverture sociale de qualité permettant de couvrir tous les frais de santé et d’une prévoyance accident incluant les risques de guerre.

 

Break : En cours de mission, une alternance travail – repos est assurée par des breaks prévus tous les trois mois avec une allocation de 850 USD.

Nous venons de modifier cette politique : sur la base d’une mission de 1 an, breaks de 7 jours ouvrés à 3 , 6 et 9 mois de mission (avec une participation de 850 USD versée par Solidarités).
A ces temps de break, il faut ajouter l’octroi d’1 jour de repos supplémentaire par mois travaillé> soit 12 jours en + pour un contrat d’1 an.

 

[CONDITIONS DE VIE :]

Bangui est une ville de taille moyenne de faible densité avec un accès aux équipements sportifs : piscine, terrains de tennis et de squash, une salle de musculation…

Il est possible de trouver beaucoup de produits français dans les grands supermarchés de Bangui, mais à un prix relativement élevé. On trouve de nombreux restaurants (cuisine française, libanaise, chinoise, et bien sûr africaine)

Internet est disponible aussi bien au bureau qu’à la maison. L’électricité de ville est régulièrement coupée, mais la base dispose d’un système inverteur et d’un générateur permettant d’avoir du courant en quasi-permanence. Les expatriés ont accès au centre médico-social de l’ambassade de France (adhésion payante puis soins remboursés par la mutuelle de SI), et des tests médicaux poussés peuvent être réalisés à l’institut Pasteur de Bangui. Ces deux institutions sont capables de traiter efficacement la majorité des problèmes de santé.

 

COMMENT POSTULER

 

Vous reconnaissez-vous dans cette description? Si oui, envoyez-nous votre CV et Lettre de Motivation en français. Les candidatures contenant uniquement les CV ne seront pas considérées.

Solidarités International se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce. Merci de votre compréhension.

Maintenant que vous avez démontré votre intérêt en étant courageusement allé au bout de cette annonce vous pouvez aller en découvrir plus sur Solidarités International (www.solidarites.org)!

Experience3 à 5 ans
FonctionsGestion de projets/programmes, Direction et administration
Secteurs d’activitéEau et assainissement, Gestion crise / post-crise
PaysAfrique, Centrafrique
Postuler en ligne https://emea3.recruitmentplatform.com/syndicated/private/syd_apply.cfm?id=PI0FK026203F3VBQB6G8N8NW6&nPostingTargetID=39068
Date de fin de validité14/05/2019

A propos de l'auteur

Bamba

Laisser un commentaire