Centrafrique

Solidarités International recrute 01 COORDINATEUR TERRAIN

Solidarités International recrute 01 COORDINATEUR TERRAIN

 

Date de prise de fonction souhaitée : 15/05/2019
Durée de la mission : 6 mois renouvelables
Localisation : PAOUA

QUE FAISONS NOUS …

 

En 2018, Solidarités International est intervenu dans les sous-préfectures de Kabo, Kaga-Bandoro et Paoua avec des projets de relance agricole et économique, d’appui à la construction/reconstruction d’abris, et d’amélioration de l’accès à l’eau potable. Solidarités International est également un partenaire depuis 2014 du Mécanisme de Réponse Rapide, un projet piloté par UNICEF qui permet une réponse rapide et multisectorielle (NFI, Abri et EHA) à des chocs (conflit ou catastrophe naturelle), et notamment aux déplacements de population.

La mission à la projection en 2019 d’un budget annuel de 4.7 M d’Euros et est composée à l’heure actuelle de 17 expatriés et 72 personnels nationaux.

L’ambition de la mission est de continuer à diversifier ses bailleurs sur 2019 (premier financement GAC obtenu en 2018), et d’essayer notamment d’accéder à des financements OFDA et BEKOU (fonds de relève Européen), sans perdre pour autant ses bailleurs traditionnels UNICEF, CHF et CIAA.

La base de Paoua a été ouverte en 2018 et reste donc une base récente. Elle a pour budget 1M $ et le budget annuel prévisionnel pour 2019 est de 4M d’Euros. La base de Paoua coordonne actuellement trois projets :

Projet OFDA : le projet vise 1) un appui à la restauration des moyens d’existence des populations hôtes et déplacées/retournés de la sous-préfecture de Paoua, à travers (i) l’appui à la culture maraichère en contre saison pour compenser une campagne vivrière largement perturbée par les déplacements, et ii) la distribution de caprins pour la recapitalisation des actifs physiques perdus pendant la crise ; 2) Une amélioration des conditions d’habitat des communautés retournées à travers la réhabilitation d’abris permettant aux populations affectées d’améliorer la sécurité et dignité de leurs conditions d’existence.

Projet GAC – Coopération canadienne (fin au 31 mars) : Assistance multisectorielle en sécurité alimentaire (distribution de semences et de coupons alimentaires) et en assainissement et hygiène, au profit des populations déplacées et hôtes des sous-préfectures de Paoua

Projet en consortium EHA/Santé : intégration d’activités (MENTOR – lead ; IMC, Cordaid) santé et EHA (SI), financé par DFID, qui sera mis en œuvre sur 4 zones du pays, dont la zone de Paoua.

D’autres projets soumis ou en cours d’écriture.

 

DESCRIPTIF DU POSTE

 

Le Coordinateur Terrain (CT) / Logisticien a un rôle de direction sur la base de Garoua Boulai par délégation de la Directrice Pays (DP) Cameroun de Solidarités International. Il/Elle propose en fonction du contexte géopolitique et humanitaire la stratégie régionale et s’assure de sa mise en œuvre une fois validée. Il/Elle contrôle et garantit que les projets se déroulent en adéquation avec la charte de Solidarités International et dans le respect des procédures internes et contractuelles. Il/Elle mobilise les moyens matériels et financiers nécessaires à la bonne conduite des programmes et en supervise la gestion. Il/Elle s’assure du respect des procédures logistiques et de la disponibilité des demandes auprès des équipes programmes. Il/Elle coordonne les équipes en place et est le garant de leur sécurité sur sa zone d’affectation. Il/Elle est l’interlocuteur direct et privilégié de la Directrice Pays.

 

Responsabilités et activités principales du poste :

 

Coordination et orientation stratégique

  • Suivre et analyser le contexte et proposer de nouvelles orientations opérationnelles en fonction de son évolution. Proposer et développer une stratégie opérationnelle en cohérence avec les besoins des populations et la politique de SI.

 

Pertinence et qualité opérationnelle / suivi des opérations

  • Garantir la coordination, le développement, le suivi et l’évaluation des programmes mis en œuvre sur sa zone d’intervention. S’assurer de la pertinence et cohérence des programmes et que ceux-ci sont mis en œuvre dans le respect de la stratégie opérationnelle annuelle, des exigences techniques SI et des critères bailleurs.

 

Gestion des ressources

  • Proposer le dimensionnement humain, financier et logistique pour sa zone d’intervention et assurer la mobilisation des ressources nécessaires à l’accomplissement des projets sur sa zone d’intervention. Garantir la bonne utilisation des ressources sur zone.

 

Gestion RH

  • Construire et maintenir une dynamique d’équipe permettant la bonne réalisation des objectifs SI dans sa zone d’intervention, promouvoir l’éthique et les valeurs de SI. S’assurer de l’application de la politique et des procédures RH de SIAssurer le management des collaborateurs placés sous sa supervision directe.

 

Sécurité

  • Responsable de la sécurité des équipes et des biens sur sa zone, sous la supervision du DP. Suivre et analyser et la situation sécuritaire et s’assurer de sa compréhension par les équipes. Sous la supervision du DP, s’assurer d’une veille sécuritaire permanente, de la mise à jour régulière des documents et procédures liés à la sécurité, des briefings et du respect par tous des règles et procédures de sécurité sur sa zone. Assurer la gestion immédiate des incidents de sécurité pouvant survenir sur sa zone.

 

Relations bailleurs / recherche de financements

  • Suivre et analyser les opportunités de financement sur sa zone d’intervention et représenter SI auprès des bailleurs. Participer, à la demande du DP, à la recherche de financements et assurer la stabilité financière de la structure et des programmes mis en œuvre sur sa zone d’intervention.

 

Communication interne et externe

  • Garantir le respect des échéances et la qualité des documents produits dans sa zone. S’assurer que les informations clés opérationnelles circulent correctement, sur sa zone et entre les bases et la coordination.

 

Représentation

  • Etre le représentant officiel de SI dans sa zone d’intervention auprès des intervenants de l’aide, des autorités administratives, politiques et locales, de la société civile et des médias et participer activement aux forums humanitaires, réunions de coordination pertinentes.

 

Enjeux et défis spécifiques

La base de Paoua a été ouverte en avril 2018, et reste donc une base relativement récente. A l’image de la RCA, la gestion de la sécurité sur la zone de Paoua, incluant les villages situés sur les axes au Nord, reste un des enjeux et défis majeurs. De la même manière, la potentielle extension des activités vers Markounda sera un enjeu en termes d’accès pour le/la CT.

Priorités pour les 2-3 premiers mois

  • L’achèvement du projet OFDA en cours
  • Le développement de nouveaux projets (pistes potentielles : CIAA, CHF, OFDA)
  • L’ouverture d’une antenne à Markounda (dans le cadre du prochain projet OFDA)
  • Le développement d’une stratégie d’accès sur la zone
  • Le renforcement des équipes supports et programme
  • Formation/renforcement de capacité des équipes

 

VOTRE PROFIL

 

Diplôme universitaire de niveau minimum BAC + 3 dans l’un des domaines suivants : sciences politiques, management des entreprises et organisation….

Expérience minimum de 2 ans à des postes similaires

Expérience préalable en zone de conflit ou post-conflit

Au moins une expérience de mission avec contexte sécuritaire difficile et si possible en Afrique

 

Compétences et connaissances techniques :

Expérience en termes de gestion de sécurité ;

Qualités managériales, et en particulier en renforcement de capacités

Goût pour le travail en équipe ;

Compétences en matière d’organisation et de priorisation, et capacité à gérer plusieurs choses en même temps ;

Grosse capacité de travail et résistance au stress ;

Disponibilité, flexibilité, autonomie ;

Fortes capacités d’adaptation ;

Connaissance du contexte centrafricain un plus ;

Habitué(e) à travailler dans un environnement instable sur le plan politique et sécuritaire

Approche communautaire appréciée

 

Langues

Français courant

 

SI VOUS OFFRIRA LES CONDITIONS SUIVANTES

 

Poste salarié :
Selon l’expérience, à partir de 2860 euros brut par mois, (2600 euros de salaire de base + 10% de prime de congés payés versés mensuellement).
+Per Diem mensuel de 320 000 F CFA

SI prend également en charge les frais d’hébergement ainsi que les frais de déplacements entre le pays d’origine de l’expatrié et le lieu de mission.

 

Couverture sociale :

L’expatrié(e) bénéficie d’une couverture sociale de qualité permettant de couvrir tous les frais de santé et d’une prévoyance accident incluant les risques de guerre.

 

Break:

En cours de mission, une alternance travail – repos est assurée par des breaks prévus tous les trois mois. La politique de break vient d’être modifiée : désormais Solidarités vous offre tous les trois mois un repos de 7 jours ouvrés ainsi qu’une allocation de 850 USD. A ces repos réguliers, Solidarités ajoute un jour de repos additionnel par mois travaillé. Ces jours ainsi que les breaks sont offerts par SI et ne sont pas décomptés des congés payés versés tous les mois avec votre salaire.

 

 [CONDITIONS DE VIE :]

Depuis le début de la crise dans la zone, en Décembre 2017, Paoua est restée épargnée par les violences, mais aussi par la criminalité. Plusieurs ONGI sont présentes à Paoua, ainsi que les agences des Nations Unies. Du fait de la présence de nombreuses ONGI et Agences UN, il est possible d’avoir une vie sociale relativement développée mais cependant il faut prévoir des occupations personnelles et accepter un certain isolement

La base vie – bureau a été ouverte en Mai 2018 la base possède 4 chambres et une salle de bain, d’un salon /salle à manger de détente avec TV (canal +) l’électricité fonctionne 24h/24h (système d’inverteur la nuit) un VSAT permet une bonne connexion pour le travail. Les chambres sont équipées selon les standards minimum (grand lit, moustiquaire, ventilateur, tables, chaises, étagères)

 

COMMENT POSTULER

 

Vous reconnaissez-vous dans cette description? Si oui, envoyez-nous votre CV et Lettre de Motivation en français. Les candidatures contenant uniquement les CV ne seront pas considérées.

Solidarités International se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce. Merci de votre compréhension.

Experience3 à 5 ans
FonctionsGestion de projets/programmes
Secteurs d’activitéEau et assainissement, Gestion crise / post-crise
PaysAfrique, Centrafrique
Postuler en ligne https://emea3.recruitmentplatform.com/syndicated/private/syd_apply.cfm?id=PI0FK026203F3VBQB6G8N8NW6&nPostingTargetID=39109
Date de fin de validité15/05/2019

A propos de l'auteur

Bamba

Laisser un commentaire