Mali

Solidarités International recrute 01 COORDINATEUR PROJET « GESTION STRATÉGIQUE DE L’INFORMATION »

Solidarités International recrute 01 COORDINATEUR PROJET « GESTION STRATÉGIQUE DE L’INFORMATION »

 

Date de prise de fonction souhaitée 15/04/2019

Durée de la mission : 3 mois

Localisation : Mali / Bamako

 

QUE FAISONS NOUS …

 

Le concept d’adaptabilité de l’aide (aid adaptiveness) est devenu de plus en plus prégnant dans le débat humanitaire depuis 2016.

Que ce concept soit une interprétation dépoussiérée de l’impératif de flexibilité de l’aide humanitaire, ou un réel nouveau momentum, il n’en requestionne pas moins la capacité du secteur à prendre des décisions – potentiellement drastiques – informées et activement conscientes de leur environnement.

Pour répondre à ce besoin, la solution dominante ayant été adoptée cette dernière décennie a été l’analyse de données qui est un facteur majeur de la crédibilité d’un acteur humanitaire à prouver la pertinence de son intervention.

SI ne fait pas exception à la règle, et a développé depuis plusieurs années plusieurs postes liés à la gestion de l’information sur ces terrains d’intervention.

 

C’est dans ce cadre que SI lance un projet « gestion stratégique de l’information » au Mali, amené à la fois à:

  • Inventorier les sources d’information – déjà identifiées ou pas – disponibles pour nos équipes Pays,
  • Identifier les différents besoins d’analyse au sein de notre équipe Pays, mais aussi de ses interlocuteurs
  • Croiser ces deux dénominateurs pour prioriser les sources d’information sur lesquelles SI devrait mettre l’accent dans un contexte particulier.
  • Développer des méthodologies de collecte, de traitement, de gestion et d’analyse croisée de ces différentes sources.

 

Les termes de référence suivant correspondent à une première phase pilote de 3 mois, potentiellement suivie par une autre phase de consolidation et/ou de réplication dans un autre contexte.

L’utilisation du contexte malien a été actée pour cette première phase, de par la diversité contextuelle qu’il représente, la présence d’une communauté humanitaire solide, et en raison des facilités logistiques auquel il donne accès.

 

DESCRIPTIF DU POSTE

 

Description du poste et de ses objectifs :

Le Coordinateur du projet « Gestion Stratégique de l’Information Humanitaire» (GSIH) aura comme principal objectif de définir et tester à échelle pilote un modèle innovant permettant à SI de consolider son approche concernant la redevabilité et la gestion de l’information lui étant directement ou indirectement accessible.

Les objectifs spécifiques suivants devront être précédés de l’établissement d’une première approche méthodologique, sous la supervision du consultant senior GSI. Les contours du projet étant volontairement laissés flexibles (approche incrémentale), le travail méthodologique sera développé et réajusté tout au long du projet.

 

OS1 : Inventaire et évaluation des sources d’information

Le coordinateur GSI aura pour charge initiale un mapping de l’ensemble des possibilités de captation de données, avec l’appui de l’équipe Pays et du siège SI. Une revue préalable des méthodologies existantes dans le panorama humanitaire sera nécessaire.

Une attention particulière sera apportée aux sources innovantes, notamment l’optimisation du monitoring des réseaux sociaux existants. La création d’une plateforme de communication entre SI et les populations que l’organisation appuie est également à envisager.

 

OS2 : Identification des besoins d’analyse, interne et externe à SI

Sous la supervision du consultant senior GSI, une pesée de ces besoins devra être effectuée, en différenciant la nature essentielle, idéale ou optionnelle du besoin d’information.

Cet objectif demandera un rapprochement préalable vers certains décideurs clefs de la réponse humanitaire (i.e : bailleur(s) clef(s), coordinateur humanitaire, ONGs-clefs,…).

 

OS3 : Développement méthodologique

Définir et détailler les éléments méthodologiques et les bonnes pratiques reproductibles pour d’autres contextes. Le coordinateur inclura dans son spectre méthodologique les mécanismes existants de redevabilité bénéficiaires présents sur les différentes bases.

Il s’assurera que le projet pilote se déroule en adéquation avec la charte de Solidarités International et dans le respect des procédures internes et contractuelle:

Le Coordinateur du Projet Redevabilité et Innovation sera basé à Bamako, avec de potentiels mouvements sur des bases d’intervention de SI, en fonction de la situation sécuritaire.

Deux assistants, issus des équipes Mali, seront mis à sa disposition pour la durée du projet, afin de faciliter la collecte d’information.

Seront également mis à sa disposition :

  • Logement et espace de travail au sein des locaux de SI
  • Logistique de déplacements (utilisation des voitures SI, billets d’avion)
  • Moyens de communication, sur la base des protocoles de communication de SI dans le pays.

Le Coordinateur sera sous la responsabilité sécuritaire de SI durant toute son affectation, et devra se plier aux protocoles sécuritaires en place, sous la responsabilité directe du Directeur Pays.

 

VOTRE PROFIL

 

Formation et expérience

 

  • Formation supérieure généraliste : Sciences Politiques, Master humanitaire, ou forte expérience terrain.
  • Expérience d’au moins 3 ans en ONG sur des fonctions d’encadrement
  • Expérience de gestion des contrats bailleurs et des procédures afférentes
  • Expérience de travail avec SI appréciée
  • Expérience en MEAL
  • Expérience de travail dans la gestion de sécurité

 

Informatique :

 

Excellentes compétences dans la conception et la gestion d’outils de saisie, de compilation et de pré-analyse des données, ainsi que dans la compréhension des problèmes liés aux bases de données ;

  • Excellentes compétences en analyse de données ;
  • Expérience des méthodes de collecte quantitative, ainsi que de la collecte et du traitement des données sur le terrain ;

 

Compétences

  • Compétence en gestion de réseaux sociaux
  • Bonne connaissance du milieu humanitaire
  • Compétence en MEAL
  • Excellente maîtrise du cycle de gestion de projet, de la conception au suivi
  • Compétences confirmées en management positif d’équipe
  • Compétences de coordination avec les acteurs locaux et des organisations internationales présentes dans la région
  • Bonnes capacités rédactionnelles (français indispensable, anglais un plus), connaissance des procédures bailleurs
  • Capacités d’anticipation, de prise de décision et d’initiative
  • Fortes capacités d’adaptation, de compréhension et de synthèse d’une analyse globale des problématiques
  • Connaissances des thématiques et des outils spécifiques SI appréciées
  • Capacité à vivre en communauté et en accepter les contraintes
  • Curieux, ouvert, capacités d’organisation

 

Langue :

Français.

 

SI VOUS OFFRIRA LES CONDITIONS SUIVANTES

 

Poste salarié :

Selon l’expérience à partir de 2 860 euros brut par mois, (2 600 euros de salaire de base + 10% de prime de congés payés versés mensuellement)

+ 525 euros / mois de Per Diem mensuel

SI prend également en charge les frais d’hébergement ainsi que les frais de déplacements entre le pays d’origine de l’expatrié et le lieu de mission.

 

Couverture sociale :

L’expatrié(e) bénéficie d’une couverture sociale de qualité permettant de couvrir tous les frais de santé et d’une prévoyance accident incluant les risques de guerre.

 

Le poste est basé à Bamako qui est un cadre très agréable et facile à intégrer. Le contexte des bases est beaucoup plus complexe en termes de sécurité, de vie sociale et d’achalandage.

 

COMMENT POSTULER

 

Vous reconnaissez-vous dans cette description? Si oui, envoyez-nous votre CV et Lettre de Motivation en français. Les candidatures contenant uniquement les CV ne seront pas considérées.

 

Solidarités International se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce. Merci de votre compréhension.

 

Maintenant que vous avez démontré votre intérêt en étant courageusement allé au bout de cette annonce, vous pouvez aller en découvrir plus sur Solidarités International !

www.solidarites.org

Experience 3 à 5 ans
Fonctions Autre, Technicien spécialisé
Secteurs d’activité Eau et assainissement, Alimentation / Nutrition, Gestion crise / post-crise
Pays Afrique, Mali
Postuler en ligne https://emea3.recruitmentplatform.com/syndicated/private/syd_apply.cfm?id=PI0FK026203F3VBQB6G8N8NW6&nPostingTargetID=40269
Date de fin de validité 18/06/2019

Laisser un Commentaire

%d blogueurs aiment cette page :