France

Solidarité Mayotte recrute 01 Travailleur social pour le pôle hébergement d’urgence

Solidarité Mayotte recrute 01 Travailleur social pour le pôle hébergement d’urgence

En l’absence de centre d’accueil des demandeurs d’Asile sur le département, une convention a été signée entre Solidarité Mayotte et les services de l’Etat, assurant la mise en place d’un dispositif d’Hébergement d’Urgence des Demandeurs d’Asile (HUDA). De 105 places, ce dernier passe aujourd’hui à 250 places, répartis sur différentes localités de l’île. D’autre part, Solidarité Mayotte met également en œuvre un dispositif d’hébergement d’urgence (HU) pour répondre à un besoin de mise à l’abri de personnes en rupture d’hébergement.

Position hiérarchique : Le Travailleur Social est placé sous l’autorité hiérarchique du Coordinateur de l’hébergement ainsi que du Chef de Service du Pôle qui organisent son activité et ses missions et auprès desquels, il rend compte de son action.

Description du poste : Mission principale : Le Travailleur Social assure l’accueil et le suivi des personnes accueillies au sein des Centres d’Hébergement d’Urgence pour demandeurs d’Asile (HUDA), et au sein du Centre d’Hébergement d’Urgence (CHU), afin de favoriser la stabilisation de leur situation et leur orientation vers une solution adaptée.

Activités du poste : Accompagnement social – Accompagner les personnes accueillies, en fonction de leurs besoins et de leur autonomie, dans toutes les démarches nécessaires (demande d’asile, droit commun) ;

– Favoriser l’intégration, l’insertion et l’autonomie des personnes accueillies dans leur environnement au sein et vers l’extérieur des dispositifs ; – Accompagner et soutenir les personnes accueillies dans la vie quotidienne ; – Elaborer et suivre régulièrement les dossiers individuels, notes sociales, contrat de séjour, prolongation de prises en charges dans les temps impartis et le Projet Personnalisé ; – Etre le relais social des personnes auprès des référents médico-sociaux dans l’objectif de garantir l’accès et le maintien des droits dans le cadre du Projet Personnalisé ; – Favoriser l’expression et la participation au sein du dispositif. Participer aux réunions des personnes accueillies (CVS) ; – Elaborer et mettre en œuvre des activités de loisirs, de culture, de formation et de prévention.

Vie interne – Utiliser et participer à la mise en place des outils nécessaires au suivi quantitatif et qualitatif des personnes accueillies et des activités du service (rapports d’activité, statistiques, projet de service, projet d’établissement) ; – Participer à la mise en œuvre du projet de service ; – Participer aux instances de réunion, de synthèse, de réflexion et de formation nécessaires à la réalisation et à l’évolution du projet de service ; – Communiquer toute information éclairante aux autres membres de l’équipe ; – Apporter une vigilance particulière sur le secret partagé. Participation au fonctionnement général de l’établissement ; – Veiller au bon fonctionnement du dispositif. Interpeller le Chef de Service et/ou le coordinateur en cas de nécessité.

Expériences / Formation

Compétences/Savoir-faire :

  • Maîtrise de la méthodologie d’intervention sociale (écoute – observation – évaluation, élaboration des diagnostics, définition de projet, mise en œuvre) ;
  • Maîtrise des techniques d’animation de groupe ;
  • Intérêt et connaissance de l’accompagnement auprès d’un public en grande précarité, expérience dans le secteur associatif souhaité ;
  • Connaissance en droit d’asile, droit relatif au séjour des étrangers ;
  • Capacités rédactionnelles et de synthèse ;
  • Maîtrise de l’outil informatique de base (Pack Office) ;
  • Maîtrise de l’anglais souhaitée ; Maîtrise du shimaoré, du shibushi, le swahili serait un plus.

Savoir-être :

  • Sens de l’organisation, rigueur ;
  • Capacité d’écoute ;
  • Capacité à intervenir dans un contexte interculturel ;
  • Bon relationnel, diplomate et esprit d’équipe ;
  • Disponibilité, réactivité et capacité d’adaptation ;
  • Capacité à la distanciation par rapport aux situations ;
  • Discrétion et respect de la confidentialité des informations recueillies.

Formation requise :

Titulaire d’un diplôme de Travailleur Social (AS, ES, ME)

Débutant accepté

Permis B indispensable

Salaire

Nature du contrat : CDI, temps plein (35H hebdomadaire)

Rémunération : selon diplôme

Lieu d’exercice : Cavani Massimoni, Mamoudzou, Mayotte

Date de prise de fonction : dès que possible

Comment postuler

Envoyer CV et lettre de motivation, avant le 10 décembre 2021, à l’adresse suivante: dir.adj.solmay@gmail.com

Laisser un commentaire