France

Solidarité Internationale recrute 01 appui administratif et financier

Solidarité Internationale recrute 01 appui administratif et financier pour le projet HUB-IIT / Association Tech-Dev (Montreuil)

CONTEXTE

L’Association de Solidarité Internationale (de loi 1901), Tech-Dev (www.tech-dev.org) intervient depuis 1994 dans le champ de la solidarité internationale en prenant en compte systématiquement les aspects sociaux et environnementaux. Elle développe des projets pour contribuer à l’autonomisation de petites entreprises, essentiellement féminines, du secteur de la transformation des produits agricoles en Afrique.

Participer au développement économique de 4 pays du Sahel en apportant de l’expertise technique à ces petites entreprises vous motive ?

Vous pourriez rejoindre une petite équipe de 5 personnes, qui travaille en confiance et dans un esprit d’intelligence collective, en lien avec un réseau d’experts sympathisants.

L’association bénéficie depuis 2018 d’un financement conséquent de l’Agence Française de Développement (AFD) sur 5 ans pour déployer des dispositifs d’appui, appelés HUB-IIT (intégrer l’information technologique) au Mali, Sénégal, Tchad et Burkina Faso.

Elle co-construit ce projet avec des structures partenaires africaines Une partie du budget du projet leur est alloué.

Le financement de l’AFD (organisme public) nécessite un suivi rigoureux du projet, des rapports réguliers et des audits fait par un tiers qui contrôlent les dépenses faites sur le terrain.

Avec l’augmentation du nombre de dispositifs prévu dans le projet global, Tech-Dev recherche un appui sur le volet financier, pour seconder le Responsable Administratif et Financier (RAF) en poste.

MISSIONS

L’enjeu est de réussir un suivi financier dans les délais les plus courts possibles, afin de :

– piloter au plus près les activités (suivi budgétaire),

– être au maximum « à jour », afin de lisser les périodes de pointes annuelles lié à l’élaboration des rapports financiers et des audits.

La mission consiste à assister le Responsable Administratif et Financier et les deux cheffes de projet dans le suivi de la gestion administrative et financière des activités de terrain, avec un focus particulier sur le Sénégal au début ;

Les tâches sont les suivantes :

  • Vérifier et contrôler les pièces de dépenses envoyées tous les mois par les partenaires africains.
  • Effectuer les rapprochements bancaires
  • Assurer le suivi budgétaire, la bonne conformité au Manuel de procédures Projet et l’archivage des pièces comptables et des contrats remontant du terrain.
  • Préparer ainsi les compte-rendus financiers, les audits annuels prévus dans la convention reliant Tech-Dev – chef de file – à l’AFD

Ceci passe par :

  • un dialogue direct (par mail, whatsApp ou visio-échanges) avec les RAF et assistant.es comptables des structures africaines partenaires pour un appui et une relance pour les procédures qui leur sont applicables : reporting financier, archivage, transmission mensuelle des contrats, pièces justificatives comptables, relevés bancaires et de caisse, inventaires, tableaux de bord des véhicules, etc.
  • un dialogue avec l’expert-comptable prestataire de l’association pour la saisie de la comptabilité

Modalités pratiques

Poste à pourvoir dès que possible.

Poste à mi-temps (17,50 h/semaine) pouvant évoluer en 2022 vers un poste à 80 % voire temps plein, avec des tâches et responsabilités élargies.

L’équipe de Tech-Dev est basée à Montreuil (93) (proche du métro ‘Mairie de Montreuil’).

Expériences / Formation

Formation : Minimum licence en gestion-comptabilité, gestion-finance ou administration économique et sociale minimum et 2 ans d’expérience minimum.

Expérience souhaitée

  • Expérience dans le suivi de procédures de gestion administratives, comptables et financières (dans le cadre d’un financement public serait un plus).
  • Connaissance de base en comptabilité.
  • Bonne connaissance du tableur Microsoft Excel.

Qualités du / de la candidat–e 

  • Organisation, autonomie, rigueur
  • Appétence pour le travail en équipe : dialogue et esprit collaboratif,
  • Appétence pour travailler dans un contexte inter-culturel : aisance pédagogie, compréhension et réactivité dans le dialogue avec le terrain,
  • Souplesse et vision pragmatique ; capacité à faire des propositions pour apporter des solutions par rapport aux situations de terrain
  • Capacité d’anticipation pour respecter les délais imposés par le bailleur, notamment capacité à récupérer les données en temps voulu (patience et diplomatie)
  • Implication et motivation pour contribuer à l’objet du projet Hub-IIT Sahel, qui contribue à la création d’emploi, la dynamisation des filières agro-alimentaires et la production d’une alimentation saine pour les marchés africains.

Salaire

Comment postuler

Envoyer votre CV et lettre de motivation (en un seul fichier intitulé « NOM_Prenom ») à  recrutement@tech-dev.org.

Laisser un commentaire