Recrutements au Sénégal

SOL Alternatives recrute 01 Chargé(e) de projets Sénégal

SOL Alternatives recrute 01 Chargé(e) de projets Sénégal

Créée en 1980, SOL Alternatives Agroécologiques et Solidaires, est une organisation de solidarité internationale qui a pour objectif de participer à la satisfaction des besoins essentiels des agriculteur.rice.s paysan.ne.s et à la valorisation de leur rôle dans la société. L’association agit en France et à l’international pour l’agroécologie paysanne au service de la transition agricole et alimentaire. Pour ce faire, les actions de SOL se structurent autour de l’appui sur le long terme d’actions concrètes portées par des organisations locales; la mise en réseau des acteur-rices de la transition du local au global ; la diffusion des idées et des expériences pour sensibiliser et essaimer ; du dialogue avec les pouvoirs publics en lien avec les collectifs dont nous sommes membres – www.sol-asso.fr


Missions : Sous la responsabilité de la Responsable des programmes, le/la Chargé-e de Projets Sénégal a pour principales missions de suivre les programmes de l’association au Sénégal en collaboration avec les partenaires de SOL.

  • Appuyer la stratégie d’intervention des programmes (veille, analyse du contexte, cohérence et pérennisation des programmes menés, programmation annuelle…) : 2 programmes en 2022
  • Accompagner l’élaboration des projets avec les partenaires locaux (planification budgétaire, calendrier, mise en forme des conventions de partenariat).
  • Appuyer le suivi opérationnel des missions (3 à 4 missions/an) et l’interface entre le terrain et le siège : activité, budget, virements de fonds, suivi financier, évaluation…
  • Assurer le lien avec les bailleurs de fonds dont AFD: appui à la définition stratégie bailleurs, recherche de financements institutionnels et privés, suivi des échéances contractuelles, rédaction des rapports narratifs et financiers.
  • Apporter ou identifier des ressources techniques pouvant contribuer à l’amélioration qualitative des projets (consultants, bureaux d’étude, etc.).
  • Développer le travail de valorisation / capitalisation des programmes
  • Appuyer au développement du plaidoyer à partir des activités menées, au niveau de SOL et en appui aux partenaires sénégalais
  • Contribuer au développement du réseau institutionnel et associatif de l’association au Sénégal et du lien avec les réseaux proches et/ou dont l’association est membre (Dytaes, 3AO, Tafae…)

Basé.e en France, le/la chargé.e de mission travaille en étroite collaboration avec la Responsable des programmes et sera chargé du suivi du chargé de mission Biofermes Sénégal. Il/Elle sera intégré.e au sein de de l’équipe du pôle programmes de l’association, composé de 7 personnes.

Expériences / Formation

Formation supérieure en sciences politiques, relations internationales, droit, développement rural, environnement

◦ Expérience préalable de 3 ans minimum en gestion de projets requise ◦ Connaissances approfondies sur les enjeux souveraineté alimentaire et agroécologie en Afrique de l’Ouest ◦ Expérience préalable au Sénégal souhaitée ◦ Solides capacités d’analyse et de synthèse, bon rédactionnel, rigueur ◦ Aisance dans le travail interculturel ◦ Autonomie et capacités d’initiative, particulièrement en contexte contraint (délai court …) ◦ Parfaite maîtrise de l’outil informatique (word, excel)

Salaire

  • Statut et durée : CDI • Prise de fonction : juillet 2022
  • Salaire Brut : 2020€/mois • Avantages : titre de transport + chèques déjeuners + mutuelle
  • Le siège de l’association est basé à Paris. Les modalités d’organisation du télétravail seront évoquées en entretien.

Comment postuler

Documents à envoyer : CV et lettre de motivation à l’attention de Audrey BOULLOT- recrutements@sol-asso.fr en rappelant la référence «projets Sénégal»

Entretiens à prévoir fin mai

Laisser un Commentaire

%d blogueurs aiment cette page :