Maroc

SOFRECO recrute 01 Expert senior spécialiste en protection sociale

SOFRECO recrute 01 Expert-e senior spécialiste en protection sociale

Rabat,Maroc
Comptabilité, Conseil, Gestion des entreprises, Juridique Ingénierie, Recherche et Développement
Expert-e senior spécialiste en protection sociale, Maroc (Rabat)
DESCRIPTION DU POSTE
Contrat: Long-terme
Date limite de candidature: 02/01/2019
Lieu: Maroc (Rabat)
Projet: ASSISTANCE TECHNIQUE EN APPUI À LA MISE EN PLACE DE LA RÉFORME DE LA PROTECTION SOCIALE AU MAROC
Le projet vise à contribuer à  garantir à l’ensemble de la population du Maroc l’accès aux prestations de soins de santé par la mise en application de la Loi 65-00 selon les principes de solidarité et d’équité.
Les objectifs particuliers du présent marché sont les suivants :
-Fournir une assistance technique à long, moyen et court terme auprès des services du chef du Gouvernement (primature) pour (i) l’appuyer dans le suivi de la mise en œuvre de la réforme de la protection sociale et plus particulièrement du programme d’appui de l’UE à cette réforme, (ii) de contribuer au renforcement des capacités institutionnelles des différents départements partenaires du programme d’appui de l’UE à la mise en œuvre de la réforme de la PS, et (iii) de favoriser le développement des connaissances sur les thématiques en lien avec la réforme ;
-Mettre à disposition des expertises pour des interventions de moyenne et courte durée, d’une part afin de fournir une expertise ponctuelle ou un appui technique pour accompagner la mise en œuvre de certaines activités du programme d’appui de l’UE, et d’autre part pour réaliser des études, enquêtes, évaluations, prestations de formation et de renforcement de capacités, etc. en cohérence avec les objectifs du programme d’appui ;
-Contribuer à la communication et la visibilité sur le programme et la réforme appuyée en générale, dans le cadre d’un plan de communication.
Assistance technique spécialiste en protection sociale
Ces prestations seront fournies par un-e expert-e senior afin d’assurer un appui régulier au CIRPS, plus particulièrement à son secrétariat. Il est estimé que le nombre minimum de jours de travail à prester par cette personne est de 150 jours/an (375 jours ouvrés au total).
L’expert appuiera et conseillera les services du CdG sur les aspects stratégiques et institutionnels liés à la conception et au développement des systèmes de protection sociale, en général, et travaillera en étroite coordination avec l’expert-e en coordination de projet.
L’expert sera en particulier chargé d’appuyer, conseiller et accompagner les services du CdG dans l’exercice des tâches suivantes :
•Identifier et analyser les enjeux et les contraintes stratégiques existants et potentiels, pouvant entraver la mise en œuvre de la réforme de la PS ;
•Appuyer le secrétariat du CIRPS dans le développement d’une vision stratégique et globale capitalisant l’ensemble des initiatives, programmes parallèles et plan d’action dans un cadre stratégique cohérent et unifié ;
•Fournir des propositions ou des pistes de réflexion stratégiques pour assurer la pérennité économique et financière de la réforme de la PS avec pour objectif de dessiner les stratégies de moyen et long terme. Ces réflexions alimenteront le débat présent et futur sur l’avenir de la protection sociale, les adaptations dont elle devra faire l’objet, l’anticipation des risques et des opportunités, etc. Ce travail devrait être éclairé par l’expérience d’autres pays;
•Préparer et rédiger des notes d’orientation stratégiques et institutionnelles sur la réforme;
•Développer les moyens et outils nécessaire pour que l’instance de pilotage puisse assurer la gestion, le suivi et l’évaluation de l’état d’avancement de la mise en œuvre de la réforme;
•Capitalisation et diffusion des expériences et bonnes pratiques de la réforme en matière de couverture des populations socialement défavorisées  et identification, préparation, organisation et suivi des visites d’expériences à l’international en lien avec les résultats escomptés du programme d’appui de l’UE à la réforme de la PS;
•Cet expert participera aussi à la préparation des termes de références nécessaires pour mobiliser l’expertise court-terme nécessaire pour apporter un soutien complémentaire sur cette composante.
Cette personne sera amenée à travailler en étroite collaboration avec les différents acteurs concernés par le programme d’appui de l’UE, ainsi qu’avec les partenaires techniques et financiers qui interviennent dans le domaine. Elle devra se rendre disponible pour effectuer des déplacements sur le terrain en fonction des besoins liés aux activités du programme.
QUALIFICATION
Qualifications et compétences
•Exigence minimale : un diplôme de l’enseignement supérieur de niveau BAC+5 minimum en sciences sociales, économiques, politiques ou domaine équivalent.
•Exigence minimale : une très bonne maîtrise de la langue française parlée et écrite.
Expérience professionnelle générale
•Exigence minimale : au moins 12 années d’expérience professionnelle générale en tant que gestionnaire des politiques sociales, dont au moins 2 à l’international.
Expérience professionnelle spécifique
•Exigence minimale: au moins 5 années d’expérience professionnelle dans le domaine de la gestion stratégique des politiques sociales.
•Exigence minimale: au moins 5 années d’expérience professionnelle dans le domaine de l’appui institutionnel et aux réformes dans les secteurs sociaux.
•Atout: au moins 3 années d’expérience professionnelle dans des projets de coopération au développement dans des pays du voisinage sud de l’UE ou en développement.
•Atout: au moins une expérience dans le conseil auprès d’un cabinet ministériel.
REPONDRE A CETTE ANNONCE
Référence SOFRECO: OS1594-MPS
Merci d’envoyer votre CV détaillé en précisant votre disponibilité à
SOFRECO – 92/98 boulevard Victor Hugo, 92115 Clichy-cedex France
fax: +33 (0)1 41 27 95 96 – Email :rh@sofreco.com
[subscribe]

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading