Maroc

SOFRECO recrute 01 Expert.e. Interprétation des statistiques et autonomisation économique des femmes

SOFRECO recrute 01 Expert.e. Interprétation des statistiques et autonomisation économique des femmes

SOFRECO

Maroc

Expert.e. Interprétation des statistiques et autonomisation économique des femmes, Maroc
DESCRIPTION DU POSTEContrat : Court-termeDate limite de candidature : 17/04/2022Lieu : Maroc
Mission pour l’élaboration d’un plan opérationnel budgétisé des mesures prioritaires pour l’autonomisation économique des femmes et son plan de financement Maroc.
Contexte
La situation financière des femmes s’est détériorée lors de la crise sanitaire liée au Covid-19 en raison de leur situation vulnérable sur le marché de travail, qui est due, entre autres, au statut d’occupation et à la fragilité des secteurs où elles exercent. Les effets de la crise économique découlant de la crise sanitaire ont été donc plus manifestes sur les femmes que chez les hommes. Dans la catégorie des entrepreneurs, par exemple, le différentiel représente plus du double : 14,5 % des femmes n’anticipent pas une reprise de leur activité versus 7 % des hommes[1].
La mise en œuvre du programme gouvernemental et du NMD en matière d’autonomisation économique des femmes nécessite l’actualisation du programme Maroc-Attamkine (Programme National Intégré d’autonomisation économique des femmes et des filles à l’horizon 2030) qui s’est fixé comme un des objectifs l’atteinte de 30 % du taux d’emploi des femmes à l’horizon 2030, en identifiant les mesures prioritaires ayant un effet de levier, les secteurs les plus porteurs et les instruments les plus efficaces pour induire des effets positifs pour l’atteinte de cet objectif.
Conscient de ce besoin, le Ministère de Solidarité, de l’Insertion Sociale et de la Famille (MSISF), en étroite collaboration avec le Ministère de l’Economie et des Finances (MEF) et le Ministère de l’Intérieur/Direction Générale des Collectivités Territoriales, et avec l’appui du Haut-Commissariat au Plan (HCP), lance une mission de consultation afin d’élaborer un plan opérationnel pluriannuel pour l’autonomisation économique des femmes qui contiendra les mesures prioritaires par département à intégrer dans leurs budgets en conformité avec les engagements gouvernementaux.  
DESCRIPTION DE LA MISSION
Objectif général
– L’objectif général de l’AT est de contribuer à l’effectivité de l’égalité et de la parité.
– L’objectif général de cette mission est de contribuer à l’autonomisation économique des femmes à travers notamment une augmentation significative du taux d’activité des femmes.
Objectifs spécifiques de la mission
– Opérationnaliser l’engagement gouvernemental d’augmenter le taux d’activité des femmes à 30 % en 2026 en définissant et budgétisant les mesures et actions prioritaires, ayant un effet de levier, et leur financement
– Disposer d’un Programme Maroc-Alkodorat-Attamkine qui intègre les engagements du programme gouvernemental 2023-2026 et les éléments du contexte socio-économique.
Résultats attendus de la mission
Résultat 1 : Les mesures prioritaires sont définies avec les départements ministériels et les acteurs concernés.
Résultat 2 : Le Plan opérationnel pluriannuel des mesures prioritaires est défini avec le budget nécessaire.
Résultat 3 : Le Plan de financement des mesures prioritaires, y compris au niveau territorial, est conçu en veillant à sa viabilité et durabilité.
Résultat 4 : Le Programme Maroc-Alkodorat-Attamkine est élaboré et décliné en Plan d’Action.
[1] Analyse genre de l’impact du coronavirus sur la situation économique, sociale et psychologique des ménages. HCP et ONU Femmes. Février 2021.
QUALIFICATIONExpert(e) senior (55 jours ouvrés) :
Compétences académiques :
Docteur en Econométrie ou Macro-économie ou Economie appliquée, de préférence avec une expertise en matière de promotion de l’emploi.
Qualifications :
–       – Expérience dans la production et l’interprétation des statistiques et l’analyse des données en lien avec les politiques publiques, programmes/projets de développement ;
–       – Expérience pertinente de travail avec une institution publique, une collectivité territoriale, ou une organisation multilatérale ou internationale ;
–       – Connaissance du contexte et enjeux en matière de l’autonomisation économique des femmes, en particulier au Maroc ;
–       – Connaissance opérationnelle des acteurs institutionnels et professionnels marocains.
REPONDRE A CETTE ANNONCE / APPLY FOR THIS JOBRéférence SOFRECO : E2435-GSJ
Merci d’envoyer votre CV détaillé en précisant votre disponibilité à SOFRECO – 92/98 boulevard Victor Hugo, 92115 Clichy-cedex Francefax: +33 (0)1 41 27 95 96 – Email :rh@sofreco.com

POSTULER

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading