Niger

SOFRECO recrute 01 Chef de mission

SOFRECO recrute 01 Chef de mission

Chef de mission – expert résident , Niger (Niamey)
DESCRIPTION DU POSTE
Contrat : Long-terme
Date limite de candidature : 21/06/2019
Lieu : Niger (Niamey)
Projet : MISSION D’APPUI AU DEVELOPPEMENT ORGANISATIONNEL DE LA NIGELEC
 La Société Nigérienne d’Electricité – NIGELEC sollicite un consultant chargé du Coaching et du Développement Institutionnel de la Société. Ce besoin en formation et accompagnement du changement fait suite aux mutations organisationnelles récentes de la NIGELEC et aux changements du secteur de l’électricité.
L’objectif de la mission est d’appuyer la mise en œuvre du plan de Renforcement des Capacités de la NIGELEC. Ce plan de RC est en quelque sorte un « jeu de cartes » à disposition des dirigeants de la NIGELEC. L’ordre dans lequel les activités sont menées peut être variable, en fonction des opportunités qui se présentent. Dans tous les cas, ce sont les dirigeants qui ont la légitimité pour mobiliser les équipes autour de leur mise en œuvre. Pour autant, la plupart des changements induits ne se décrètent pas et doivent être accompagnés, en particulier dès qu’il s’agit de dynamiques transversales. Il s’agit donc d’affiner le contenu du plan de RC, de revoir les priorités avec la Direction, d’aider à mobiliser les différents services,  et selon les cas, de mener le travail d’analyse et de recommandations ou d’appuyer la rédaction de TdR pour des expertises ciblées. Enfin, il s’agit de faciliter la mise en œuvre des recommandations.
La finalité de l’appui est de gagner en efficacité organisationnelle, grâce à une organisation adaptée à la croissance d’activité, une meilleure anticipation et circulation de l’information entre services et directions, à une clarification des rôles de chacun, à l’utilisation d’outils communs.
Le Consultant travaillera de concert avec l’équipe de Direction, sur la base du plan de RC provisoire (cf. annexe). L’appui du Consultant se traduira par des activités mises en œuvre au moyen d’une démarche collaborative impliquant et responsabilisant de façon continue les différents services concernés, tant dans la conception, la planification et l’organisation, que la mise en œuvre des actions et la capitalisation de l’expérience acquise.
La mission recouvre 4 composantes :
RH et Organisation
Soutien à une meilleure efficacité des dynamiques de travail transversales
Appui à des missions d’expertises ciblées et appui à la mise en œuvre des recommandations
Suivi-évaluation, capitalisation et communication autour du plan de Renforcement des Capacités
Les principales activités à mener sur la période de l’appui sont :
1. Un rapport d’audit organisationnel.
2. Un plan de formation présentant les actions, les acteurs et les bénéficiaires, le calendrier sur la période de l’appui e les indicateurs de réalisation3
3. Rapport à l’issue de chaque mission perlée : un rapport, présentant l’état d’avancement du plan d’actions, en mettant particulièrement l’accent sur la mise en œuvre de la méthodologie de renforcement des capacités, les succès et éventuelles difficultés rencontrées, les solutions testées, les recommandations et leur suivi.
QUALIFICATION
Chef de mission/Expert Résident : Ingénieur électricien ayant au moins 20 ans d’expériences générales et avoir travaillé au sein d’une société d’électricité.
Le chef de mission peut également être un économiste, juriste ou ingénieur spécialisé en management de niveau bac + 5  ayant 10 ans d’expériences.
Dans les deux cas, il doit avoir réalisé au moins de 3 missions de coaching et développement institutionnel pour des services d’utilité publique. Il est attendu du consultant d’être expert en organisation, management et RH, avec une expérience dans les processus d’accompagnement du changement et des dynamiques participatives, en particulier au sein d’entreprises d’électricité.  Il devra avoir mené une activité similaire dans un pays africain.

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading