Niger

SNV recrute 01 Responsable Développement et Gestion des connaissances

SNV recrute 01 Responsable Développement et Gestion des connaissances

SNV est une organisation internationale de développement à but non lucratif qui fait une différence durable dans la vie des personnes vivant dans la pauvreté en les aidant à augmenter leurs revenus et à accéder aux services de base. Nous nous concentrons sur seulement trois secteurs et avons une présence locale à long terme dans plus de 25 pays en Asie, en Afrique et en Amérique latine. Notre équipe de plus de 1 300 collaborateurs est l’épine dorsale de SNV.

Animés par les objectifs de développement durable, nous renforçons les capacités et catalysons les partenariats qui transforment les systèmes d’alimentation, d’eau et d’énergie afin de permettre l’existence des moyens de subsistance durables et plus équitables pour tous. Cet engagement en faveur de l’équité nous amène à nous concentrer sur le genre et la jeunesse.

En décembre 2020, le ministère néerlandais des affaires étrangères a attribué le programme Drylands Sahel (DSP) de 100 millions d’euros, qui s’appelle désormais Programme Agroalimentaire pour la Résilience Intégrée et le Développement Économique du Sahel (Pro-ARIDES), au consortium SNV-CARE-WUR-KIT. Un financement additionnel est en négociation avec la Coopération Danoise. Ce programme a une durée 10 ans en deux phases de cinq (5). Son objectif général est de « contribuer à une résilience, une sécurité alimentaire et des revenus des ménages agricoles et (agro-) pastoraux accrus dans la zone soudano-sahélienne du Burkina, du Mali et du Niger, grâce à des institutions et organisations décentralisées efficaces pour une prestation de services, gestion des ressources naturelles et des terres et un développement économique local améliorés ».

La mise en œuvre du programme passe par cinq trajectoires de changement à savoir :

·       Trajectoire 1 : Gestion améliorée de l’alimentation, des exploitations agricoles et des troupeaux pour des systèmes de production plus résilients et une meilleure nutrition des ménages

·       Trajectoire 2 : Opportunités d’affaires, de services et d’emploi et liens avec le marché améliorés, générant ainsi une plus grande valeur économique

·       Trajectoire 3 : Gestion durable des terres, de l’eau et des autres ressources naturelles grâce à des dispositifs permettant l’utilisation pacifiée et collective des ressources

·       Axe de travail 4 (transversal) : Genre, jeunesse et inclusion pour le développement de systèmes alimentaires résilients

·       Axe de travail 5 (transversal) : Renforcement des institutions pour rétablir un contrat social

Le programme Pro-ARIDES a distingué huit (08) domaines d’approches, des thèmes piliers de recherche-action ainsi que des questions systémiques d’apprentissages d’une grande importance pour le développement et la gestion de connaissances pour contribuer à l’impact du programme. Dans le guide de planification, du suivi-évaluation et d’apprentissage (PSEA) du programme, des critères ont été établis pour l’identification et la formulation de ces questions d’apprentissage. Pour la planification 2022-2025, cet exercice a abouti à la priorisation de questions en relation avec les trois (03) thèmes suivants : 1) les systèmes alimentaires et, la nutrition 2) la gestion des ressources naturelles et le foncier, 3) la finance inclusive et décentralisée. Ainsi, il est envisagé que les sujets du 4) renforcement des entreprises locales et des organisations paysannes et pastorales locales, 5) de la haute performance des systèmes de délivrance de services et 6) de la demande accrue en produits alimentaires locaux soient abordés ultérieurement dans le cadre de la durée du projet. Dans la stratégie de développement de connaissances du programme, 7) l’adaptation aux changements climatiques et 8) l’inclusion sont traités de manière transversale dans chacun des thèmes.

C’est donc pour soutenir la mise en œuvre de ces actions que la SNV recherche un(e) candidat(e) qualifié(e), expérimenté(e) et engagé(e) pour le poste de Responsable de Développement et Gestion de connaissances.

Job Description

Le(la) Responsable de Développement et Gestion de Connaissances du programme (RDGC) a la responsabilité d’assurer la coordination du domaine ensemble avec les équipes d’exécution et les partenaires du programme.

Le(la) Responsable de Développement et Gestion de Connaissances du programme (RDGC) valorise et capitalise les expériences et résultats du programme en matière de connaissances. Il s’agit de contribuer au développement et gestion de connaissances du programme, et de les partager au sein et en dehors du programme sous des formes attractives autour des huit (08) domaines d’approches, des thèmes piliers de recherche-action ainsi que des questions systémiques.

Il (elle) fournit les éléments pour développer des stratégies/approches pour l’ensemble du programme permettant de soutenir les choix stratégiques, et de concevoir des activités de renforcement des capacités des organisations membres du consortium Pro-ARIDES et leurs partenaires locaux dans les trois pays.

Il(elle) collabore avec les acteurs du programme à savoir les organisations membres du consortium qui ont en charge la RA, l’AE et la capitalisation (WUR & KIT), les chargés SE aussi bien au niveau régional qu’au niveau des pays, les équipes pays, et la chargée de Communication au niveau régional.

Il(elle) prend en compte le Genre, la jeunesse et l’inclusion social dans les activités de développement et gestion de connaissances.

Il(elle) appuie l’équipe de Planification Suivi-Evaluation et Apprentissage (PSEA) dans l’élaboration des outils de collecte des données relatives au développement et gestion de connaissances.

Il(elle) contribue à l’élaboration des rapports du programme en lien avec le développement et gestion de connaissances du programme et à l’amélioration améliorer permanente de l’environnement opérationnel du programme PRO-ARIDES et l’exécution du programme et le partage des connaissances et des expériences.

Responsabilités clés :

·       Coordonner le Développement et la Gestion des Connaissances, en facilitant les différents évènements régionaux/pays liés au développement et partage de connaissances et en renforçant les capacités (région & pays) des équipes d’exécution et les partenaires pour qu’elles maitrisent les approches et outils nécessaires à l’alimentation du dispositif de développement et la gestion des connaissances.

·       Assurer et/ou faciliter le développement des Connaissances dans les domaines clés du programme et tout autre domaine décidé ultérieurement par le programme, 1) les systèmes alimentaires et, la nutrition 2) la gestion des ressources naturelles et le foncier, 3) la finance inclusive et décentralisée, 4) renforcement des entreprises locales et des organisations paysannes et pastorales locales, 5) de la haute performance des systèmes de délivrance de services 6) de la demande accrue en produits alimentaires locaux, 7) l’adaptation aux changements climatiques et 8) l’inclusion sont traités de manière transversale dans chacun des domaines.

·       Contribuer à la visibilité du programme, dans la capitalisation, la production et la diffusion des produits de connaissances sous des formes variées selon les différents publics cibles visés sont facilités, la capitalisation ensemble avec l’équipe PSEA des leçons apprises dans le domaine du développement et gestion de connaissances et l’organisation des ateliers d’apprentissage (off et on ligne visant différents groups d’acteurs du programme et / ou partenaires, y inclus les financiers ;

·       Soutenir la Recherche-Action, en soutenant les partenaires du consortium et les équipes d’exécution dans la mise en œuvre de la recherche-action du programme.

·       Soutenir l’évaluation de la première phase (2021-2026) du programme PRO-ARIDES, s’impliquer fortement dans le processus d’évaluation du programme conformément aux instructions et normes d’évaluation de la SNV ainsi qu’aux lignes directrices d’évaluation du bailleur.

Expériences / Formation

Formation académique en développement rural, agronomie, élevage, gestion des savoirs et connaissances ou tout autre sujet équivalant avec une certification de spécialisation en Gestion des connaissances ;

·       Niveau de travail et de réflexion conceptuel avec plus de 4 ans d’expérience dans la gestion du développement et gestion de connaissances, de préférence dans la zone Soudano-Sahélienne.

·       Une expérience pratique avérée dans le renforcement des capacités, l’encadrement et le conseil en matière du développement et gestion de connaissances dans le cadre de programmes de développement.

·       Une connaissance de l’approche genre et des méthodes de recherche participative, y compris le Suivi & Evaluation participatif.

·       Une expérience de travail dans un contexte de consortium d’organisations sera un atout ;

·       Affinité avérée avec les questions de résilience, sécurité alimentaire et développement économique local, genre et inclusion sociale.

Compétences personnelles

·       Professionnel dans le domaine du développement et gestion de connaissances. Forte expérience dans la gestion des connaissances en matière de conception et de mise en œuvre de projets relatifs à l’agriculture et les systèmes alimentaires.

·       Avoir une attitude, et dispose de connaissances de base et compétences clés en matière de   facilitation / modération des réunions multi acteurs, forte capacité d’analyse et de rédaction, une vue d’hélicoptère et une bonne collaboration avec tous les acteurs en facilitant et appuyant leurs flux d’informations

·       Capacité à fournir des conseils et des formations, et à résoudre les problèmes complexes liés au développement et à la gestion des connaissances dans la mise en œuvre, la planification, le suivi et à l’évaluation du programme Pro-ARIDES.

·       Capacité à établir des relations de travail internes et externes productives ;

·       Affiche un service et une orientation client solides;

·       La capacité de développer des relations avec des organisations partenaires, des représentants des médias et d’autres organismes externes.

·       Excellentes compétences en négociation, des capacités de travail en équipe et d’autres professions liées aux médias.

·       Bonnes capacités de réseautage;

·       Attitude de travail proactive et attitude orientée vers les solutions;

·       Excellentes compétences en français tant à l’écrit qu’à l’oral et un bon niveau d’anglais

Salaire

Localisation du poste : Niamey (avec des déplacements au Burkina et au Niger et l’intérieur des pays)

Durée du contrat : 1 an avec possibilité de prolongation jusqu’au 31 Décembre 2025.

Type de contrat : Contrat de travail international

Date de début prévue : Juillet 2022

Comment postuler

Procédure de recrutement : Présélection sur dossier- Entretiens

Comment Postuler ? Si vous pensez que vos références correspondent au profil décrit, nous vous invitons à postuler en téléchargeant votre dossier de candidature (CV, lettre de motivation, références d’au moins 3 personnes et/ou précédents employeurs) au plus tard le 27 Mai 2022 sur SmartRecruiters, en cliquant sur le lien : « Je suis intéressé ».

Les candidatures féminines sont encouragées.

Cliquez ici pour postuler

smrtr.io/93qDZ

Laisser un Commentaire

%d blogueurs aiment cette page :