mardi 20 octobre 2026
Niger

SNV recrute 01 Responsable de terrain

SNV recrute 01 Responsable de terrain SNV Niamey, Niger Responsable de terrain Niamey, Niger Contrat Contract type: National employment contract Description de l’entreprise Contexte SNV est un partenaire de développement international avec une mission ancrée dans les contextes et les sociétés dans lesquels elle travai…

12 décembre 2023· Mis à jour le 11 décembre 2023 5 min Partager
Illustration de l’article : SNV recrute 01 Responsable de terrain

SNV recrute 01  Responsable de terrain

SNV

Niamey, Niger
Responsable de terrain
Niamey, Niger
Contrat
Contract type: National employment contract
Description de l’entreprise
Contexte
SNV est un partenaire de développement international avec une mission ancrée dans les contextes et les sociétés dans lesquels elle travaille. Nous contribuons aux Objectifs de Développement Durable (ODD) grâce à l’efficacité de nos programmes et de notre stratégie d’influence, avec la transformation des systèmes agroalimentaires, énergétiques et d’approvisionnement en eau comme objectif central pour permettre des conditions de vie plus durables et équitables pour tous. Nous sommes une équipe de plus de 1 600 personnes dont la grande majorité vient de plus de 20 pays d’Afrique et d’Asie où nous travaillons. Pour plus d’informations, visitez notre site Internet : www.snv.org
Dans le cadre de notre nouveau plan stratégique 2030, SNV vise un monde où, dans toutes les sociétés, chacun vit dignement et a une chance équitable de prospérer de manière durable. Sa mission est de renforcer les capacités et d’accroître les partenariats qui transforment les systèmes agroalimentaires, énergétiques et hydriques, permettant ainsi des conditions de vie plus durables et plus équitables pour tous.
Présentation du poste
La SNV se positionne pour un prochain projet de 10 ans qui se concentrera sur la fertilité des sols au Burkina Faso, au Niger, au Nigeria et au Mali, financé par la DGIS (coopération néerlandaise) et mis en œuvre par l’IFDC, chef de file du consortium.
L’objectif global du programme est formulé comme suit : « D’ici 2033, la gestion durable de la fertilité des sols sera un pilier des systèmes agricoles sahéliens et dynamisera les systèmes alimentaires de manière écologiquement durable ».
Soil Values vise à soutenir l’adoption à grande échelle de technologies et d’approches éprouvées, garantissant l’inclusion sociale, qui améliorent la fertilité des sols sur 2,0 millions d’hectares de terres arables pour 1,5 million de petits producteurs alimentaires dans 40 bassins versants.
Dans chacun de ces pays, la SNV recherche un responsable de terrain national pour la composante 2 : « Gouvernance territoriale intégrée » du projet de valeur des sols, sous la supervision du chef de composante multi-pays basé à Abuja.
Les responsables de terrain des pays seront responsables de l’exécution et de la qualité des activités de la composante 2, mises en œuvre par nos partenaires et avec les autorités et autres parties prenantes aux niveaux local et national ; superviser les accords de passation de marchés ou de subventions ; approuver les budgets des composantes ; suivi des dépenses; superviser l’exécution des opérations sur le terrain, consolider le suivi et l’évaluation ; et assurer le contrôle de la qualité des livrables, dans les délais établis.
Description du poste
2.Principales responsabilités
Les principales responsabilités comprennent :
Partenariat : Construire, renforcer et gérer des partenariats avec les gouvernements locaux et nationaux, les commissions foncières, la société civile, les organisations de producteurs, le secteur privé, les institutions et les parties prenantes ; Guider, développer, coacher et motiver les équipes des partenaires
Gestion des accords de passation de marchés ou de subventions : Gérer et rendre compte de la pleine conformité des composantes administratives, financières et RH avec les procédures internes de la SNV, les bonnes pratiques de partenariat et les exigences des donateurs ; approuver les budgets des partenaires et surveiller les dépenses.
Assurance qualité des composants : Assurer la qualité des livrables et assurer un apport technique suffisant pour répondre aux normes de qualité ; Superviser l’exécution des opérations sur le terrain dans les délais établis.
Analyse et reporting : Assurer la collecte, la consolidation et l’examen des informations sur la composante au niveau national, conformément aux directives de suivi et d’évaluation du consortium et de la SNV.
Développement des connaissances : Contribuer au développement des connaissances internes et externes, grâce à une documentation complète et au partage des idées et des résultats de la composante en coordination avec les équipes pays.
Qualifications
3.Qualifications
Diplôme universitaire (licence ou master) dans le domaine du développement rural (agroalimentaire, pastoralisme, économie, sociologie, géographie…).
3 ans d’expérience dans la planification, le suivi et le reporting de projets dans le domaine de la planification spatiale intégrée, ou du développement des bassins versants communautaires, ou de l’agriculture intelligente face au climat, ou de la gestion des ressources agropastorales.
Expérience avérée de travail en consortium, avec de bonnes compétences en communication et en réunion, expérience de travail avec l’administration publique et les partenaires de mise en œuvre locaux.
Des outils pour cibler des groupes vulnérables spécifiques comme les femmes, les jeunes et les éleveurs.
Intérêt pour travailler avec des partenaires locaux dans des zones reculées d’une manière sensible aux conflits.
Excellentes compétences en leadership interculturel, en coaching, en communication et en réseautage.
Bonnes compétences rédactionnelles et de présentation en français et/ou en anglais.
Capacité à voyager fréquemment dans les zones opérationnelles du projet – env. 50%
Informations complémentaires
Conditions d’emploi
Il s’agit d’un poste national à temps plein basé à Niamey, avec des déplacements réguliers à l’intérieur du pays. Les candidats retenus seront embauchés pour un contrat de 2 ans, avec possibilité de renouvellement. Le salaire est compétitif et proportionnel aux qualifications et à l’expérience et comprend un ensemble d’avantages sociaux compétitifs.
Informations Complémentaires
Durée du contrat : 2 ans avec possibilité de prolongation dans la durée du programme.
Type de contrat : Contrat national de travail
Date de début prévue : Janvier 2024.
Procédure de recrutement : Présélection sur dossier – Épreuve écrite – Entretien
Les candidats doivent postuler en ligne en cliquant sur ce lien : ……………………………… et au plus tard le 22 décembre 2023. Le dossier devra comporter une lettre de motivation et un Curriculum vitae résumant leur aptitude à occuper le poste, et les contacts et adresses de 3 personnes de référence qui peuvent attester des expériences et qualifications professionnelles (dont au moins 1 doit être le dernier employeur). Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.
Les candidatures féminines sont fortement encouragées.
La SNV n’est pas obligée de répondre à cet appel.

POSTULER

Ne soyez pas avare, partagez ce post