Niger

SNV recrute 01 Consultant(e) en Communication

SNV recrute 01 Consultant(e) en Communication

SNV

Niamey, Niger

Consultant(e) en Communication
Niamey, NigerTemps completContract type: Short term consultancy contract
Description de l’entreprise
ContexteSNV est une organisation internationale de développement à but non lucratif qui fait une différence durable dans la vie des personnes vivant dans la pauvreté en les aidant à augmenter leurs revenus et à accéder aux services de base. Nous nous concentrons principalement sur trois secteurs et avons une présence locale à long terme dans plus de 25 pays en Asie, en Afrique et en Amérique latine. Notre équipe de plus de 1 300 collaborateurs est l’épine dorsale de SNV. Animés par les objectifs de développement durable, nous nous consacrons à une société dans laquelle chacun est libre de poursuivre son propre développement durable, et personne n’est laissée pour compte. Cet engagement en faveur de l’équité nous amène à nous concentrer sur le genre et la jeunesse.

Un financement a été acquis pour la mise en œuvre d’un programme dénommé « PROgramme Agroalimentaire pour la Résilience Intégrée et le Développement Economique du Sahel (Pro-ARIDES) » sur une durée 10 ans en deux phases de cinq (5) ans. Ce programme qui sera mis en œuvre par un consortium composé de SNV (lead), CARE, WUR, KIT a pour objectif général de « contribuer à une résilience, une sécurité alimentaire et des revenus des ménages agricoles et (agro-) pastoraux accrus dans la zone soudano-sahélienne du Burkina, du Mali et du Niger, grâce à des institutions et organisations décentralisées efficaces pour une prestation de services, gestion des ressources naturelles et des terres et un développement économique local améliorés. ». Le programme opère à partir de 3 unités d’exécution pays (Burkina, Mali et Niger) et une unité globale de coordination (basée au Niger).
Pour soutenir la mise en œuvre de ces actions, la SNV cherche un/e consultant(e) qualifié(e), expérimenté(e) et engagé(e), une agence de communication, , ou une entreprise qualifiée dans le domaine de la communication institutionnelle pour concevoir la stratégie et le plan de communication de Pro-ARIDES.
Description du poste
Objectif(s)La consultation a pour objectif de concevoir une stratégie et un plan de communication qui répondent aux besoins spécifiques du PROgramme Agroalimentaire pour la Résilience Intégrée et le Développement Economique du Sahel (Pro-ARIDES) Ce travail se fera en concertation avec les membres les points focaux désignés par les membres du consortium que sont CARE, KIT & WUR et, sous le lead de l’unité de gestion du programme conduit par SNV.

Une stratégie de communication et de visibilité est essentielle pour soutenir et garantir la mise en œuvre efficace du projet PRO-ARIDES. Cette stratégie doit être cohérente avec les lignes directrices et les pratiques de DGIS qui finance PRO-ARIDES en matière de communication. Elle devra également être conforme sur le plan stratégique 2019 – 2022 de SNV et, être influencée par son thème, « Le savoir-faire local pour des solutions durables » ainsi que par la théorie du changement (ToC) de PRO-ARIDES et, les lignes directrices des partenaires de mises en œuvre (CARE, KIT, WUR) qui désigneront chacun des points focaux afin de participer à sa conception. Aussi, cette stratégie orientera chaque activité de communication et de visibilité entreprise dans le cadre du programme et, devra servir de guide à tous les membres du consortium lors des engagements avec les parties prenantes primaires et secondaires.
La stratégie de communication tiendra compte de la dynamique changeante de la communication moderne, notamment l’influence des réseaux sociaux, l’ambition d’inclusion des femmes et des jeunes de ce programme et, la nécessaire sensibilité au conflit qui caractérise sa zone d’intervention.
Les objectifs généraux de la stratégie et du plan d’action de la communication de PRO-ARIDES sont de : 1.       Informer les diverses parties prenantes notamment les autorités nationales ainsi que le bailleur et sensibiliser la population des régions d’intervention et, une audience plus large à l’étranger de la mise en œuvre et des résultats du programme, ainsi que promouvoir l’apprentissage et les échanges entre les principales parties prenantes du programme PRO-ARIDES.

2.       Promouvoir la compréhension des différents objectifs et buts du programme, ainsi que les résultats attendus et le rôle des partenaires du programme par les parties prenantes le biais de leur engagement dans les activités médiatiques et de sensibilisation menées par le programme PRO-ARIDES et ses partenaires.
3.       Promouvoir les synergies et la complémentarité par le partage et la reproduction des meilleures pratiques dans la mise en œuvre des activités et aussi en partageant les enseignements issus de son exécution avec d’autres programmes et partenaires.
Activités
Pour ce faire, il s’agira de :Définir les objectifs de communication : des objectifs cohérents avec l’objectif général du programme et du consortium
Sélectionner la cible (ou groupes cibles) : déterminer les récepteurs des messages et décrire leurs profils et caractéristiques.Identifier les canaux de communications et les médias qui seront privilégiés par le programme en fonction des réalités des pays et des zones d’intervention.Élaborer le positionnement du programme : déterminer les outils de communication, concevoir l’identité visuelle du programme et, des lignes directrices précisant les conditions d’emploi de celle-ci.Fixer les objectifs opérationnels : fixer l’objectif chiffré de l’actionChoisir les moyens de communication : choisir les supports de communication en cohérence avec les objectifs, la cible, les canaux médias et hors médias et le budgetOrganiser les opérations et la planification : organiser l’ensemble des opérations sur un planningMener des actions promotionnelles :proposer des évènements institutionnels et supports promotionnels Budgétiser le plan d’action : définir une enveloppe budgétaire à même d’assurer l’exécution des actionsLivrables
Les résultats attendus de la consultation sont les suivants :Le document de stratégie de communication finalisé incluant les procédures de communication externe notamment une charte graphique spécifiant l’identité visuelle du projet (‘Brand Identity Guidelines Book’) pour l’ensemble des partenaires et, les supports nécessaires à la communication institutionnelle du programme
Le document de plan de communication sur la période 2021-2025 finalisé incluant une estimation budgétaire détaillée ;
Qualifications
Expériences et Qualifications requisesPeuvent manifester leur intérêt pour cette mission, agences de communication, consultants, ou toutes autres entreprises qualifiées dans le domaine de la communication institutionnelle pour autant qu’ils ne soient pas sous le coup d’interdiction ou de suspension et en règle vis à vis des lois et règlements du Niger. Ils/elles doivent avoir les qualifications suivantes :

Expérience avérée et probante dans la conception de stratégie et de plan de communication institutionnels pour des organisations de développement internationaux ;Disposer de matériel de production et d’édition professionnels (logiciels d’édition et, de production)Disposer de ressources humaines qualifiées (graphistes, éditeurs, concepteurs) ;·        Avoir une bonne connaissance des enjeux sécuritaires dans le Sahel;
·        Avoir une excellente maîtrise tant à l’oral qu’à l’écrit du Français, la maîtrise de l’Anglais serait un atout ;
·        Être disposé à travailler sous pression ;
Critères d’évaluationLe contrat sera attribué au soumissionnaire dont la proposition respecte les instructions du présent avis à manifestation, remplissant les conditions d’éligibilité et qui est jugée être la meilleure sur une base techniquement et financièrement acceptable.

Informations complémentaires
Manifestation d’intérêt :Les candidats(es)intéressés(es) peuvent postuler au plus tard le 19 mars 2021 à travers notre système de recrutement en ligne : ………………………………………………………………..

Le dossier de manifestation d’intérêt doit contenir une lettre de soumission, une offre technique indiquant la compréhension de l’avis, la plaquette de présentation de la structure et ou du/de la consultant(e), quelques exemples de travaux similaires, et une offre financière. Les offres doivent aussi contenir les éléments administratifs suivants :
1.  Numéro d’Identification Fiscal,
2. Attestation de Situation Fiscale (ASF),
3. Attestation de situation sociale dans le cas d’un groupement
4.  Photocopie de l’avis de constitution de l’entreprise ou du Registre de Commerce.
Seuls les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s. Nous n’apprécions pas la médiation de tiers basée sur cette offre. SNV se réserve le droit de ne donner aucune suite à tout ou une partie du présent avis à manifestation d’intérêt.
Durée du contrat : 20 Jours dans la période de Mars à Avril 2021
Type de contrat : Contrat de consultation  
Date de début prévue : Mars 2021.
Procédure de recrutement : Présélection sur dossier.POSTULER

Laisser un commentaire