Mali

SNV recrute 01 Conseiller ER/Spécialiste en Biodigesteur

SNV recrute 01 Conseiller ER/Spécialiste en Biodigesteur

SNV

Bamako, Mali
Conseiller ER/Spécialiste en Biodigesteur
Bamako, Mali
Temps complet
Contract type: National employment contract
Description de l’entreprise
Fondée en 1965 aux Pays-Bas, SNV (Organisation Néerlandaise de développement)  travaille dans 38 pays en Afrique, l’Asie et l’Amérique Latine. Les trois principaux secteurs  sont l’Agriculture, les Energies Renouvelables et l’Eau – l’Hygiène et l’Assainissement. SNV accorde une attention particulière à la prise en compte des thèmes transversaux suivants: l’inclusion sociale et le genre, les changements climatiques et la création. SNV intervient au Mali depuis 1979.
Le Programme de Renforcement de la Résilience à l’Insécurité alimentaire et nutritionnelle au Sahel (P2RS) financé par la Banque Africaine de Développement (BAD) veut contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Sahel en accroissant, sur une base durable, la productivité et les productions agro-sylvo-pastorales et halieutiques. En complément au projet dans les régions de Kayes, Koulikoro et Ségou, le  Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) a décidé de formuler le projet intitulé «Mise à l’échelle d’une Approche Intégrée pour améliorer la Résilience au Changement Climatique (MAIR-2C) »dont une sous composante concerne la diffusion de biodigesteurs dans les zones d’intervention du P2RS. Il s’agit de réaliser 164 Biodigesteurs à usage domestique et 3 unités pilotes de biodigesteurs productifs dans 46 villages de 31 communes des cercles de Diéma, Nioro du Sahel, Nara, Banamba, Kolokani, Niono et Macina dans les régions de Kayes, Koulikoro et Ségou. SNV a été sollicitée par la BAD pour réaliser, sur une durée de 27 mois, ces biodigesteurs. Dans l’exécution des activités du projet, SNV travaillera avec une structure locale comme partenaire de mise en œuvre (PMO).
C’est dans ce cadre, que la SNV recrute un conseiller «  Energies Renouvelables »/ spécialiste en biodigesteur
Description du poste
Le Conseiller ER est responsable de la planification, gestion opérationnelle et financière et de la coordination de l’ensemble des activités du projet. Il veillera au respect du contrat et des réglementations du bailleur de fonds.
Sous la supervision du Directeur Adjoint/Chargé de Programme de SNV Mali, le Conseiller aura principalement à charge de:
•     orienter la mise en place du projet, notamment en élaborant des plans de travail, des budgets et contractualiser avec le PMO
•     Renforcer, voire construire et gérer les relations de collaboration /partenariats avec l’ensemble des parties prenantes du projet (autorités administratives locales, groupes cibles, acteurs locaux divers);
•     gérer les relations avec le bailleur de fonds/partenaire financier;
•     Surveiller les performances du PMO pour s’assurer que tous les jalons définis dans le plan de travail périodique sont atteints,
•     Elaborer, en cas de besoin, des plans d’atténuation afin de réduire les risques et prendre des mesures correctives pour remédier à tout écart par rapport aux plans de travail.
•     rendre compte de la performance du projet à SNV et au bailleur de fonds/partenaire financier notamment à travers les rapports périodiques;
•     veiller sur la communication et l’image de marque de SNV, le développement des connaissances et la documentation en étroite collaboration avec le donateur;
•     Identifier les possibilités de financement et de partenariat de suivi avec la gestion de pays et le développement des entreprises.
Qualifications
•     Diplôme universitaire (Bac + 5 au moins) dans le domaine du développement rural, de l’environnement (agronomie, Elevage, Agro économie,…) ou tout diplôme technique équivalent.
•     Au moins 3 ans d’expériences dans la mise en œuvre de projets de développement multi acteurs en général et dans le secteur des énergies renouvelables en particulier, notamment les projets de biodigesteurs;
•     Expériences avérées en gestion de projets, en particulier avec les ONG internationales ;
•     Expérience en suivi et évaluation de projet ;
•     Bonne connaissance du milieu rural malien et singulièrement sahélien
•     Excellentes compétences en communication (écrite et orale), en production de rapports et en présentation;
•     Volonté de se rendre sur tous les sites du projet et de travailler dans un environnement fragile comportant des risques pour la sécurité (séjour en milieu rural, travail en milieux difficiles).
•     Etre capable de travailler de façon autonome et sous pression dans les délais courts pour atteindre les résultats.
Informations complémentaires
Lieu d’affectation : Bamako avec des déplacements dans les zones d’intervention SNV
 Type de contrat : un an avec possibilité de renouvellement
 Conditions de travail: Elles seront régies par les dispositions de l’Accord d’Etablissement du personnel national de la SNV- Mali.
Niveau de rémunération: Le taux de rémunération sera déterminé selon le niveau de qualification et d’expérience du candidat(e) retenu(e).
Modalités d’application
Les candidats(es) intéressés(es) peuvent postuler jusqu’au 12 Décembre 2019 en remplissant la demande dans notre système de recrutement interne. Les dossiers de candidature sont constitués de CV et lettre de motivation, noms et contacts de trois personnes référence. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés. Nous n’apprécions pas la médiation de tiers basée sur cette offre.
NB : Les candidatures féminines sont fortement encouragées. SNV n’est pas obligée de donner une suite à cet appel

POSTULER
[subscribe]

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading