Niger

SNV recrute 01 Conseiller en Finance Inclusive et Investissements locaux -Pro-ARIDES

SNV recrute 01 Conseiller en Finance Inclusive et Investissements locaux -Pro-ARIDES

SNV

Niamey, Niger

Conseiller en Finance Inclusive et Investissements locaux -Pro-ARIDES
Niamey, NigerTemps completContract type: National employment contract
Description de l’entreprise  Description générale :SNV est une organisation internationale de développement à but non lucratif qui fait une différence durable dans la vie des personnes vivant dans la pauvreté en les aidant à augmenter leurs revenus et à accéder aux services de base. Nous nous concentrons sur seulement trois secteurs et avons une présence locale à long terme dans plus de 25 pays en Asie, en Afrique et en Amérique latine. Notre équipe de plus de 1 300 collaborateurs est l’épine dorsale de SNV.

Nous faisons une différence durable dans la vie des personnes vivant dans la pauvreté, en les aidant à augmenter leurs revenus et à accéder aux services de base. Animés par les objectifs de développement durable, nous nous consacrons à une société dans laquelle chacun est libre de poursuivre son propre développement durable, et personne n’est laissé pour compte. Cet engagement en faveur de l’équité nous amène à nous concentrer sur le genre et la jeunesse.
Un financement a été acquis pour la mise en œuvre d’un programme dénommé « PROgramme Agroalimentaire pour la Résilience Intégrée et le Développement Economique du Sahel (Pro-ARIDES) » sur une durée 10 ans en deux phases de cinq (5) ans. Ce programme est financé par DGIS (Ministère des affaires étrangères Néerlandais (DGIS), s’est fixé l’objectif suivant : « Contribuer à une résilience, une sécurité alimentaire et des revenus des ménages agricoles et (agro-) pastoraux accrus dans la zone soudano-sahélienne du Burkina Faso, du Mali et du Niger, grâce à des institutions et organisations décentralisées efficaces pour une prestation de services, gestion des ressources naturelles et des terres et un développement économique local améliorés ». Le programme est en négociation de financement additionnel de la Coopération danoise.
Pro-ARIDES mettra en place deux fonds de soutien au développement d’une part, des PME et d’autre part, des organisations et des communautés villageoises au sein des collectivités et inter-collectivités d’intervention. 
Ce programme qui est mis en œuvre par un consortium composé de SNV (lead), CARE, WUR, KIT a pour objectif général de « contribuer à une résilience, une sécurité alimentaire et des revenus des ménages agricoles et (agro-) pastoraux accrus dans la zone soudano-sahélienne du Burkina, du Mali et du Niger, grâce à des institutions et organisations décentralisées efficaces pour une prestation de services, gestion des ressources naturelles et des terres et un développement économique local améliorés. ».
C’est donc pour soutenir la mise en œuvre des actions relatives aux financements en soutien des PME, des organisations et des communautés villageoises que la SNV recherche un/e candidat(e) qualifié (e), expérimenté (e) et engagé (e) pour le poste de Conseiller en Finance Inclusive et investissements locaux du Programme.
Description du poste
Aperçu du posteLe conseiller en finance inclusive et investissements locaux devrait avec une bonne compréhension des besoins d’investissement de soutien pour les PME, les organisations et les communautés villageoises. Cela passe par l’analyse du choix de l’affectation de ressources aux projets en vue d’en retirer un supplément de profit, aider aux bonnes décisions d’investissement.

Il devra assurer le suivi des investissements de soutien au sein des PME, des organisations et des communautés villageoises. Cela passe par la mise en place des mécanismes d’application et de sélection des projets pour les financements conformément aux dispositions des manuels de gestion, le suivi et les conseils de la mise en œuvre des investissements faits au profit des projets retenus et la capitalisation des expériences en matière de gestion des fonds d’appui au développement d’une part, des PME, et d’autre part, des organisations et des communautés villageoises au sein des collectivités et inter-collectivités d’intervention.
Le conseiller en finance inclusive et investissements locaux devra contribuer la gestion des relations entre les bénéficiaires et le programme. Cela passe par le renforcement de la confiance envers les gouvernements et leurs services, ainsi que ses attitudes et comportements favorisent la cohésion sociale, ne soient pas source de tensions et n’alimentent pas la violence dans la zone d’intervention.
Il devra accompagner et conseiller les membres de l’unité de gestion pays et les partenaires de mise en œuvre de porter une attention particulière au Genre, la jeunesse et l’inclusion sociale par la prise en compte des préoccupations et à l’implication effective des communautés d’éleveurs/(agro)pasteurs et d’agriculteurs, ainsi que de tous les autres groupes d’intérêts dans la mise en œuvre du programme.
Le conseiller en finance inclusive et investissements locaux devra contribuer à l’élaboration des rapports. Cela passe par la collecte, consolidation et examen des résultats d’impact du programme PRO-ARIDES en lien avec les fonds de soutien du programme.
Il devra apporter un support à la Planification Suivi-Evaluation Apprentissage (PSEA) dans l’élaboration des outils de collecte des données qui captent les changements liés à l’intervention des fonds de soutien et appuyer l’équipe PSEA dans le développement et la capitalisation des leçons apprises dans le domaine des fonds de soutien.
 Responsabilités clés : ·        Analyser du point de vue de leurs caractères structurants et productifs les projets soumis à financement aux fonds de soutien Pro-ARIDES des PME et des organisations locales et des communautés villageoises au sein des collectivités et inter-collectivités d’intervention ;

·        Apporter des conseils aux projets retenus pour leurs améliorations avant financements ;
·        Organiser la sélection des meilleurs projets soumis aux fonds de soutien selon les procédures décrits dans les manuels de gestion ;
·          Préparer les accords de financement pour les financements y compris les critères de suivi de performance
·        Accompagner les bénéficiaires dans la mise en œuvre de leurs projets
·        Renforcer la confiance envers les gouvernements et leurs services et les bénéficiaires à la mise en œuvre du programme,
·        S’assurer que les préoccupations des communautés d’éleveurs/(agro)pasteurs et d’agriculteurs, ainsi que de tous les autres groupes d’intérêts dans la mise en œuvre du programme sont prises en compte de manière spécifique.
·        Appuyer l’équipe PSEA dans l’élaboration des outils de collecte et d’analyse des données, et dans la capitalisation de leçons apprises dans le domaine des fonds de soutien.
Qualifications
Qualifications–      Master ou équivalent en gestion d’entreprise, finance inclusive ou équivalent

–      Au moins 5 ans d’expérience dans la finance inclusive et les investissements locaux dans des contextes fragiles et conflictuels, de préférence dans la zone Soudano-Sahélienne
–      Forte expérience dans l’analyse des besoins d’investissement de soutien pour les PME, les organisations et les communautés villageoises.
–      Expérience avérée en matière de planification, de suivi et d’évaluation de projets intégrant la finance inclusive et les investissements locaux et tenant compte des spécificités des hommes, des jeunes et des femmes,
–      Une expérience pratique avérée dans le renforcement des capacités, l’encadrement et le conseil en matière de finance inclusive et les investissements locaux au profit des organisations locales et des communautés villageoises
–      Connaissance des méthodes de recherche participative, y compris le S&E participatif
Compétences clés–      Capacité démontrée à établir de solides relations de collaboration, d’encadrement et de renforcement des capacités et à travailler en équipe dans un cadre interculturel.

–      Aptitude avérée à communiquer avec clarté, tact et sensibilité et à établir des réseaux et capacité interpersonnelle à interagir avec des milieux sociaux et culturels différents
–      Excellentes compétences en matière de rédaction de rapports, de recherche, de révision et de présentation orale
–      Maîtrise du français (langue de travail au Sahel) et la connaissance de l’anglais (langue d’entreprise SNV et partenaires du consortium), est un avantage
–      Planification efficace, établissement de priorités, gestion du temps et compétences organisationnelles
–      Connaissance des logiciels de bureautique courants (par exemple Word, Excel, PowerPoint) et des moyens de communication habituels (Internet, courrier électronique, Skype)
Informations complémentaires Informations complémentaires
Durée du contrat : 1 an avec possibilité de prolongation dans la durée du programme.
Type de contrat : Contrat de travail local
Date de début prévue : Mai 2022.
Procédure de recrutement : Présélection sur dossier- Entretiens
Manifestation d’intérêtLes candidats(es) intéressés(es) peuvent postuler au plus tard le 26 Avril 2022 à travers notre système de recrutement en ligne : ………………………………………………………………..

Les dossiers de candidature sont constitués de CV avec au moins 3 personnes de référence (dont celles du dernier emploi) et une lettre de motivation. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés. Nous n’apprécions pas la médiation de tiers basée sur cette offre.
POSTULER

PLUS D’OFFRES

Laisser un Commentaire

%d blogueurs aiment cette page :