France

SIDI  recrute 01  Chargé d’Assistance technique – Apprentissage

SIDI  recrute 01  Chargé d’Assistance technique – Apprentissage

CONTEXTE

Créée en 1983 par le CCFD-Terre Solidaire, la SIDI (Solidarité Internationale pour le Développement et l’Investissement) est une société pionnière de la finance solidaire en France. Depuis plus de 40 ans, elle finance et accompagne des acteurs économiques dans les pays du Sud, à travers des partenariats innovants et durables, en vue d’améliorer les conditions de vie des populations vulnérables et le plus souvent exclues des circuits financiers classiques, notamment en milieu rural. La SIDI compte plus de 100 partenaires et son encours de portefeuille s’élève à 55 M€.

La SIDI soutient en particulier des institutions de microfinance, des organisations de producteurs, et des PME à fort impact social et environnemental. Elle vise ainsi à lutter contre les inégalités économiques et la pauvreté, tout en relevant les défis liés aux changements climatiques.

Le double soutien financier et technique que la SIDI apporte à ses partenaires, est rendu possible grâce à une Chaîne de Solidarité Financière, par laquelle des citoyens et des investisseurs institutionnels apportent à la SIDI les moyens financiers d’exercer durablement sa mission, faisant de la SIDI un « investisseur solidaire et patient » unique.

Depuis la création de la SIDI, l’accompagnement technique fait partie intégrante de l’offre de services à ses partenaires. A ce jour, la SIDI, à travers son pôle Accompagnement et Assistance technique, met en œuvre en moyenne 75 projets d’assistance technique par an, financés par des subventions publiques et privées. Ces projets visent à répondre aux besoins de renforcement de capacités des partenaires, que ce soit sur des sujets métier généraux (crédit, comptabilité, planification stratégique, certifications, etc.) ou sur des sujets stratégiques (diversification de filière agricole, transformation institutionnelle, etc.)

 

DESCRIPTIF DES MISSIONS

Le poste est rattaché à la responsable de l’Accompagnement. Le pôle Accompagnement se situe au carrefour de plusieurs activités et implique des échanges et une coordination régulière avec les différentes parties prenantes : chargé.es de partenariats, partenaires et bailleurs. L’apprenti·e interviendra en appui de l’équipe Accompagnement, composée de la Responsable Accompagnement et d’une Chargée de mission, dans les missions principales ci-dessous :

 

  1. Appui à la mise en œuvre et au suivi des projets d’assistance technique
  • En collaboration avec l’institution partenaire concernée par l’assistance technique, le/la chargé·e de partenariats et la chargée de mission Assistance technique, l’apprenti·e, participera à la conception des projets pour répondre aux besoins des bénéficiaires en cohérence avec les exigences des bailleurs :
    • Participation à l’élaboration des termes de référence dans l’optique d’un recrutement de consultants pour la mission proposée et suivi de l’appel d’offres
    • Participation à la sélection des consultants pour la mise en œuvre des projets ;
    • Participation à la soumission aux bailleurs de la demande de subvention complète composée de l’offre technique et du budget de la mission.
  • Suivi de la bonne mise en œuvre du projet, du respect des contrats et des dépenses ;
  • Appui à la clôture des projets : évaluation, reporting ;
  • Appui à la préparation de l’audit annuel et du reporting annuel aux bailleurs.

 

  1. Participations aux chantiers transverses et à la révision des outils de suivi global de l’accompagnement
  • Participation à une évaluation globale de l’assistance technique ;
  • Participation à la mise à jour des tableaux de suivi.

 

COMPÉTENCES REQUISES

  • Formation en économie du développement, sciences politiques, relations internationales, écoles de commerce (niveau M1 ou M2) ou équivalent ;
  • Rigueur, curiosité, sens de l’organisation et pragmatisme ;
  • Excellent relationnel et sens du travail en équipe ;
  • Très bonne capacité d’adaptation et de communication, excellentes capacités de synthèse et de rédaction ;
  • Anglais écrit et parlé indispensable, espagnol souhaité ;
  • Maîtrise des outils bureautiques, notamment Word et Excel ;
  • Intérêt pour les secteurs d’activité de la SIDI
  • Première expérience dans le secteur du développement ou de la solidarité internationale appréciée.

 

CONDITIONS DE L’APPRENTISSAGE

  • Apprentissage, démarrage souhaité dès que possible ;
  • Rémunération légale, tickets restaurant, prise en charge de 60% de la carte de transport, 28 jours de congés payés.
  • Travail au siège : 12 rue Guy de la Brosse, 75005 Paris

 

POUR CANDIDATER

 CV + LM à transmettre à Dorothée Reinhardt : d.reinhardt@sidi.fr

 

Processus de recrutement : 1 entretien téléphonique de 30 minutes suivi d’un entretien sur place et d’un test/exercice

 

Les candidat·es pré-retenu·es seront contacté·es pour un entretien.

Laisser un Commentaire