Burkina Faso

SI recrute 01 Responsable programme sécurité alimentaire /Moyens d’existence

SI recrute 01 Responsable programme sécurité alimentaire /Moyens d’existence

Date de prise de fonction souhaitée : 01 Mars 2020

Durée de la mission : 6 mois (avec possibilité de prolongation)

Localisation : Burkina Faso, Ouagadougou

 

 

QUE FAISONS NOUS …

 

SI opère depuis octobre 2018 dans les régions nord du Burkina (régions du Sahel/province du Soum et du Centre-Nord/Provinces du Bam et du Sanmatenga), depuis la recrudescence des conflits et incidents sécuritaires en 2018, plongeant les populations dans des situations de fragilité et d’insécurité permanente et les amenant à de multiples déplacements.

 

Organisation de la missio

La mission SI au Burkina a été ouverte le 01 octobre 2018, elle est donc toute récente. Elle est actuellement composée d’un bureau de Coordination à Ouagadougou avec 3 coordinateurs, un directeur Pays et un responsable MEAL, d’une base opérationnelle à Kongoussi avec un Coordinateur Terrain, un log/admin, un RP WASH et d’une sous-base opérationnelle à Djibo, Chef-lieu de la province de Soum dans la région du Sahel. La mission se compose de quelques 70 staffs au total.

 

Le programme concerné par le poste :

  • Un ou deux programmes de distribution alimentaire sous forme de cash ou de coupons pour les déplacés et personnes vulnérables dans les provinces du Bam, du Soum et potentiellement du Loroum.
  • SI n’a pas encore mis en œuvre de projets de sécurité alimentaire ni de programmes de cash dans le pays mais a une expertise dans la région. Un volet recrutement et formation d’une équipe est donc attendu.
  • Le programme est coordonné et répond aux alertes du Mécanisme de Réponse Rapide qui prévaut dans le pays et dont SI est partie prenante.
  • Le programme consiste à mettre en place un bon système de collecte d’informations et d’évaluation de la sécurité alimentaire des ménages affectés par la crise, de mettre en place un système de distribution sous forme de cash ou de coupons selon la faisabilité et assurer une distribution sécure et efficace.

DESCRIPTIF DU POSTE

 

Objectifs général du poste : Le/la responsable programme est en charge de la mise en œuvre et de la réalisation des objectifs définis dans les propositions d’opération. Il/Elle est chargé de la supervision des équipes opérationnelles affectées à son programme. Il/elle est le garant de la bonne exécution et de la qualité du programme de sécurité alimentaire mis en œuvre, et le cas échéant, propose des ajustements ou des développements pour en garantir la pertinence. Il/elle assure l’analyse et la gestion budgétaire et logistique du projet. Il/elle assure le respect des Plans de Sécurité de la mission dans la mise en œuvre des activités du projet. Il/elle développe des analyses de besoins et des programmes appropriés. Il/elle représente SI et participe au développement des partenariats locaux

 

Liste des principales responsabilités et activités :

  • Assurer la pertinence, la qualité et la conception des projets
  • Assurer la mise en œuvre et le suivi opérationnel
  • Assurer la capitalisation
  • Gérer les ressources humaines
  • Participer à la rédaction des rapports d’activités liées à la sécurité alimentaire
  • Assurer une bonne communication en interne et externe
  • Représenter SI auprès des autorités locales, des bailleurs, des clusters et autres acteurs humanitaires présents dans la zone

VOTRE PROFIL

 

Formation et expérience

  • Formation supérieure technique ou généraliste : 1) Master en relations internationales, développement et action humanitaire, sciences politiques ou équivalent ou 2) Formation d’ingénieur agronome ou équivalent : CNEARC, ISTOM, IEDES, Géographie rurale en PVD, IFAID
  • Au moins 2 à 3 ans d’expérience en mission humanitaire dans le domaine de la sécurité alimentaires/moyens d’existence
  • Expérience sur les projets agricoles, activités génératrices de revenus, transfert monétaire, plus particulièrement dans la gestion de projet « coupons »
  • Expérience en management d’équipe nationale et internationale
  • Expérience préalable dans des contextes d’urgence indispensable

 

Compétences et connaissances techniques :

  • Capacité de leadership et de management
  • Fort intérêt pour la coordination des interventions en interne et en externe
  • Excellente capacité d’organisation, de planification et de priorisation
  • Excellente capacité rédactionnelle en français, l’anglais serait un plus
  • Flexibilité et adaptation, innovant et souple, capable de trouver des solutions rapidement
  • Disponibilité, flexibilité, autonomie
  • Grand sens de l’organisation
  • Grosse capacité de travail et résistance au stress

 

Autres :

  • Connaissance du contexte camerounais est un plus
  • Maitrise du pack office, surtout de word et excel
  • Respect des us et coutumes locales
  • Respect des règles sécuritaires

SI VOUS OFFRIRA LES CONDITIONS SUIVANTES

 

Poste salarié : à partir de 1800 euros brut par mois, selon expérience, plus 10% de prime de congés payés versés mensuellement et Per Diem mensuel de 550 euros.
SI prend également en charge les frais d’hébergement ainsi que les frais de déplacements entre le pays d’origine de l’expatrié et le lieu de mission.

Couverture sociale : L’expatrié(e) bénéficie d’une couverture sociale de qualité permettant de couvrir tous les frais de santé et d’une prévoyance accident incluant les risques de guerre.

Break : En cours de mission, une alternance travail – repos est assurée par des breaks prévus tous les trois mois. La politique de break vient d’être modifiée : désormais Solidarités vous offre tous les trois mois un repos de 7 jours ouvrés ainsi qu’une allocation de 850 USD. A ces repos réguliers, Solidarités ajoute un jour de repos additionnel par mois travaillé. Ces jours ainsi que les breaks sont offerts par SI et ne sont pas décomptés des congés payés versés tous les mois avec votre salaire.

Maintenant que vous avez démontré votre intérêt en étant courageusement allé au bout de cette annonce vous pouvez aller en découvrir plus sur Solidarités International (www.solidarites.org)!

COMMENT POSTULER

 

Vous reconnaissez-vous dans cette description? Si oui, envoyez-nous votre CV et Lettre de Motivation en français via ce lien : https://emea3.recruitmentplatform.com/syndicated/private/syd_apply.cfm?id=PI0FK026203F3VBQB6G8N8NW6&nPostingTargetID=48289

. Les candidatures contenant uniquement les CV ne seront pas considérées.

Solidarités International se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce. Merci de votre compréhension.

Formation accélérée en Communication & Marketing Digital à Dakar par Concoursn

Formation accélérée en Community Management à Dakar par Concoursn

Formation accélérée sur les obligations fiscales de l’entreprise

Formation accélérée en anglais parlé à Dakar

Formation accélérée en Gestion de la paie

Bourses d etudes au Sénégal par Concoursn

Bourses d etudes au Maroc par Concoursn

Terrains à Vendre à Thies à 1500000

Terrains à Vendre à Diass à 1000000

A propos de l'auteur

moussakayre_p082337i

Pour publier des offres d'emploi sur Concoursn.com, veuillez les envoyer à moussakayre@gmail.com
Pour voir le résumé des offres au Sénégal chaque jour, veuillez vous abonner à ma chaine youtube '' Moussa Kayré '' https://www.youtube.com/c/moussakayre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :