Haïti

SI recrute 01 Évaluateur terrain

SI recrute 01 Évaluateur terrain – PORT-AU-PRINCE

Date de prise de fonction souhaitée : ASAP

Durée de la mission : 01 mois

Localisation Port-au-Prince avec déplacement

QUE FAISONS NOUS…

Haïti est un pays largement exposé et vulnérable aux aléas climatiques. Depuis 2004 un total de 49 désastres naturels a frappé le pays, et cette tendance s’est confirmée en 2020, avec un record de 30 systèmes baptisés dans l’Atlantique Nord. L’alternance des phénomènes El Niño et La Niña ainsi que les effets du réchauffement climatique impacte directement Haïti, ainsi les épisodes de sécheresse répétés limitent l’accès à l’eau, à la fois pour la consommation des populations et leurs cheptels, mais également pour l’irrigation. S’en suivent des épisodes de fortes pluies entrainant des glissements de terrain, le lessivage des sols et favorisant la contamination de l’eau ainsi que l’envasement de la baie. De plus, les saisons cycloniques mettent le pays en alerte plus de 4 mois par an.

En plus des aléas climatiques, Haïti fait face à une crise de gouvernance avec la délivrance de service publics déficients et de très faible qualité.

Le contexte haïtien est par conséquent le théâtre régulier de réponses d’urgence, menées en parallèle d’actions plus durables. La réponse à des besoins immédiats permet de soulager la population des zones d’intervention, alors que les projets à plus long-terme visent à améliorer durablement leur résilience et/ou prévenir les risques.

Aussi, la stratégie de Solidarités International s’inscrit dans une réflexion d’intégration et de lien entre développement et action d’urgence, particulièrement adaptée à la dynamique de la crise haïtienne visant à renforcer les capacités des acteurs locaux tout en se dotant d’une solide capacité d’intervention en cas d’urgence.

A PROPOS DES PROGRAMMES

En termes programmatiques, SI met en œuvre les interventions suivantes :

Base PAP

  • Projet de lutte contre les épidémies (Covid 19 / Choléra) : Riposte choléra l’Ouest, le Sud-Est et les Nippes, 3 régions stratégiques d’Haiti.
  • Projet de préparation au choc DRR (Bouclier réactif) :

Port-au-Prince constitue un véritable carrefour, et une démarcation « nord/sud » à l’échelle du pays quant à la diffusion des flambées épidémiques. La prévention de flambées épidémiques passe par des infrastructures protégées, l’action urbaine et innovatrice est donc de rigueur. La réponse WASH de SI s’inscrit donc sur la nécessité d’assurer l’accès à une eau chlorée aux habitants de la zone ciblée. Ces activités ont vocation à redynamiser le tissu social dans les zones d’intervention, tout en renforçant les bons comportements pour réduire les risques de transmission du choléra et autres maladies hydriques.

  • PCA de contingence EHA dans le cadre de la préparation aux urgences en lien avec la saison cyclonique. Il couvre également d’autres potentielles réponses d’urgence pour les départements de l’Ouest, et des Nippes.

Base ADH :

  • Projet PASANGA de Sécurité Alimentaire et de relance agricole financé par Europaid en consortium avec ACF et ACTED dans le département de la Grand’Anse. Il vise au renforcement de 2 filières agricoles porteuses ainsi que la filière pêche sur Anse d’Hainault et la commune attenante des Irois.
  • Un projet d’urgence de sécurité alimentaire et nutritionnelle financé par ECHO et le CDC appelé PROSANGA dans le département de la Grand Anse.
  • Un projet WASH IN SCHOOL financé par UNICEF et 3 autres co financements de fondation et agences françaises

DESCRIPTIF DU POSTE

L’évaluateur.trice terrain conduit une évaluation dans les Départements du Nord-Est et de la Grande Anse. Cette évaluation viendra nourrir les propositions de projet que Solidarités International souhaite soumettre au Bureau for Humanitarian Affairs (BHA – USAID) et au GAC, en permettant de faire une analyse des besoins précise et de dimensionner la réponse adéquate. L’évaluateur.trice terrain sera également appelé.e, suite à la mission d’évaluation, à participer au processus de rédaction de la proposition de projet pour le BHA et éventuellement celle du GAC.

VOTRE PROFIL

  • Bacc + 4 dans les métiers de l’humanitaire et/ou expérience à un poste équivalent
  • 3 ans d’expérience terrain
  • Capacité de négociation et de diplomatie vis-à-vis des autorités locales et acteurs étatiques
  • Compétences de management et leadership, implique les autres pour chercher des solutions et réagit rapidement face aux nouveaux défis
  • Capacité d’élaboration et de rédaction de propositions de rapport
  • Capacités d’adaptation, flexibilité et bonne résistance au stress
  • Capacité à identifier les problèmes et réaliser les analyses et recommandations appropriées
  • Capacité à prendre des décisions claires, cohérentes et transparentes.
  • Capacité à mobiliser les ressources nécessaires (humaines, financières, matérielles).
  • Capacité à aligner les priorités sur les objectifs de la mission

Langue :

  • Anglais, français
  • Le créole serait un plus

SI VOUS OFFRIRA LES CONDITIONS SUIVANTES

Poste salarié : Selon l’expérience, à partir de 2400 euros brut par mois, (+ 10% de prime de congés payés versés mensuellement, soit 2640 euros brut par mois), +Per Diem mensuel de 750 dollars.

SI prend également en charge les frais d’hébergement ainsi que les frais de déplacements entre le pays d’origine de l’expatrié et le lieu de mission.

Couverture sociale :

L’expatrié(e) bénéficie d’une couverture sociale de qualité permettant de couvrir tous les frais de santé et d’une prévoyance accident incluant les risques de guerre.

Break : En cours de mission, une alternance travail – repos est assurée par des breaks prévus tous les trois mois avec une allocation de 850 USD.

Sur la base d’une mission d’un an : breaks de 7 jours ouvrés à 3, 6 et 9 mois de mission (avec une participation de 850 USD versée par Solidarités). A ces temps de break, il faut ajouter l’octroi d’un jour de repos supplémentaire par mois travaillé soit 12 jours en plus pour un contrat d’un an.

CONDITIONS DE VIE :

Les expatrié.es de SI sont hébergé.es dans des appartements au sein d’un grand complexe offrant d’excellente conditions de vie. Pendant ses déplacements, l’évaluateur sera hébergé à l’hôtel.

Comment postuler

Vous reconnaissez-vous dans cette description? Si oui, envoyez-nous votre CV et Lettre de Motivation en français. Les candidatures contenant uniquement les CV ne seront pas considérées.

Solidarités International se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce. Merci de votre compréhension.

Maintenant que vous avez démontré votre intérêt en étant courageusement allé au bout de cette annonce, vous pouvez aller en découvrir plus sur Solidarités International !

www.solidarites.org

Cliquez ici pour postuler

emea3.recruitmentplatform.com/syndicated/private/syd_apply.cfm?id=PI0FK026203F3VBQB6G8N8NW6&nPostingTargetID=60629

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading