Mali

SI recrute 01 Coordinateur.trice SERA (Suivi, Evaluation, Redevabilité et Apprentissage)

 SI recrute 01 Coordinateur.trice SERA (Suivi, Evaluation, Redevabilité et Apprentissage) (H/F) – Bamako

Date de prise de fonction souhaitée : 15/09/2021

Durée de la mission : 6 mois renouvelables

Localisation : Bamako

que faisons nous…

Solidarités International est présente au Mali depuis 2012 suite à la crise politico-militaire. Depuis lors, elle apporte des réponses en sécurité alimentaire et en EHA aux populations victime de la dégradation et la perte de leurs moyens d’existences suite aux chocs successifs : pastorales et agricoles (2010, 2015, 2017-2018), climatiques (sécheresse de 2011, inondations et pluies dévastatrices de 2018, 2019), ou bien sécuritaires (2012 dans le nord avec une dégradation de la situation depuis 2018).

Depuis lors, SI a ensuite ouvert une base à Goundam où sont développées depuis 2015 des activités d’assistance alimentaire avec ECHO, de résilience alimentaire et nutritionnelle avec TFUE/FFP, CIAA et CDCS et d’EHA avec BHA. Enfin SI a ouvert une base à Niono en 2018 en démarrant par des programmes EHA avec BHA et un projet sur plusieurs années de renforcement de la résilience et de la cohésion sociale (UE). SI est également en charge de la mise en œuvre du RRM dans les cercles de Niono, Tominian, Goundam et Diré à travers ses deux bases opérationnelles sur financement ECHO.

Enfin depuis 2020, SI appui les camps de déplacés de Bamako via une réponse EHA et le soutien d’UNICEF.

Le ou la Coordinateur/trice SERA travaillera sur l’ensemble des programmes actuellement en cours d’implémentation ou de négociation.

Il/Elle devra encadrer un adjoint gestion des données programme et deux adjoints responsable SERA. 

Quelques chiffres clés : 

  • Nombre d’employés internationaux : 17
  • Nombre d’employés nationaux : 130
  • Budget 2021 : 8-9M d’euros
  • Nombre de contrats : 7 à 9 budgets

Descriptif du poste

Le Coordinateur SERA a pour mission principale de garantir et appuyer la mise en œuvre du Suivi Evaluation, Redevabilité et Apprentissage (SERA) tout au long du cycle des projets et à l’échelle de la mission de SI au Mali.

Plus précisément, le Coordinateur SERA est chargé de :

  • L’orientation stratégique de la mission en matière de SERA
  • La formation et l’appui technique dans le domaine SERA
  • La coordination et suivi l’opérationnel des activités SERA
  • L’appui de la mission dans la mise en place d’un système de redevabilité et protection transversale
  • L’appui de la mission sur la mise en place de mécanismes d’apprentissage et de capitalisation efficaces et pertinents
  • L’appui au développement des programmes et du reporting
  • Enjeux et défis spécifiques

La mission a un département SERA en pleine structuration et avec une forte croissance en 2021.

La stratégie du département SERA a été établi, les SOPs, les procédures, les rôles et responsabilités également. Il y a le besoin de promouvoir ces cadres existants en renforçant l’appui aux agents SI/acteurs en interne en matière de suivi et d’évaluation, de développer et diffuser le système de redevabilité envers les populations et les bailleurs de fonds au sein de la mission et aux différents niveaux, ainsi que de mettre en place un processus d’apprentissage continu

Priorités pour les 2-3 premiers mois

  • Appuyer les équipes programmes dans le déploiement des processus de SERA ;
  • Fournir un appui permanent aux équipes SERA sur les bases.
  • Effectuer un état des lieux sur la production et l’utilisation des données programmatiques

votre profil

Compétences et connaissances techniques : 

  • Diplôme requis : Master (Bac +5) en Statistique, développement international et / ou aux sciences sociales, Suivi et Evaluation de Projets, gestion de projet ou domaine apparenté.
  • Expérience d’au moins 1 an en tant que Coordinateur ou Manager SERA d’une mission humanitaire ou d’une base importante.
  • Au minimum 3 ans d’expérience professionnelle en suivi évaluation, et en collecte des données quantitatives et qualitatives
  • Une expérience solide en projets humanitaires d’urgence (RRM) serait appréciée
  • Expérience dans la mise en place de mécanismes de gestion des plaintes et de retours d’information pour les populations bénéficiaires.
  • Excellente maîtrise des outils de collecte, traitement, visualisation et cartographie de données (Koobo Collect, Excel, Access, SPSS, PowerBI, QGIS…) et une bonne connaissance de l’outil statistique (calcul d’échantillonnage et tirage).

Compétences et connaissance transversales :

  • Excellentes capacités relationnelles et de bonnes capacités d’organisation, d’autonomie et de priorisation.
  • Qualités managériales, et en particulier compétences en gestion d’équipes et renforcement de compétences.
  • Disponibilité, flexibilité, autonomie.
  • Connaissance des contextes du Mali appréciée.
  • Une expérience en remote management serait un plus.

Langues : Français

si vous offrira les conditions suivantes

Poste salarié : à partir de 2640 euros brut par mois (2 400 euros/mois de salaire de base +10% de congés) selon expérience et Per Diem mensuel de 525 euros.

SI prend également en charge les frais d’hébergement ainsi que les frais de déplacements entre le pays d’origine de l’expatrié et le lieu de mission.

Vous pouvez, si vous le souhaitez prendre un logement individuel à Bamako et bénéficier d’une prise en charge à hauteur de 70% de votre loyer par SI, selon la politique logement de SI.

Couverture sociale : L’expatrié(e) bénéficie d’une couverture sociale de qualité permettant de couvrir tous les frais de santé et d’une prévoyance accident incluant les risques de guerre.

En cours de mission, une alternance travail – repos est assurée par des breaks prévus tous les trois mois. La politique de break vient d’être modifiée : désormais Solidarités vous offre tous les trois mois un repos de 7 jours ouvrés ainsi qu’une allocation de 850 USD. A ces repos réguliers, Solidarités ajoute un jour de repos additionnel par mois travaillé. Ces jours ainsi que les breaks sont offerts par SI et ne sont pas décomptés des congés payés versés tous les mois avec votre salaire.

Conditions de vie :

Le poste est basé à Bamako avec des missions d’appui aux équipes sur le terrain à   Bamako qui est un cadre agréable et facile à intégrer. Sur Bamako, SI possède une Guest House où les expatriés de la coordination habitent. Si souhaité, le Coordinateur peut vivre en logement individuel, une prise en charge partielle du coût pourra être prise en charge par Solidarités.

Les règles de sécurité (selon le contexte) permettent de se déplacer en taxi, certains lieux de sorties, certaines activités et certains évènements culturels à Bamako.

COVID19 :

Solidarités International recommande la vaccination contre la Covid-19, via les vaccins approuvés par l’OMS. Lorsque cela est possible, la vaccination devra se faire avant départ afin d’alléger les contraintes logistiques une fois en mission

Comment postuler

Vous reconnaissez-vous dans cette description? Si oui, envoyez-nous votre CV et Lettre de Motivation en français. Les candidatures contenant uniquement les CV ne seront pas considérées.

Solidarités International se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce. Merci de votre compréhension.

Maintenant que vous avez démontré votre intérêt en étant courageusement allé au bout de cette annonce vous pouvez aller en découvrir plus sur Solidarités International (www.solidarites.org)!

Cliquez ici pour postuler

emea3.recruitmentplatform.com/syndicated/private/syd_apply.cfm?id=PI0FK026203F3VBQB6G8N8NW6&nPostingTargetID=64109

Laisser un commentaire