Burkina Faso

SI recrute 01 Coordinateur Terrain (H/F) -Ouahigouya

SI recrute 01 Coordinateur Terrain (H/F) -Ouahigouya (1679064056)

Date de début souhaitée : Dès que possible
Durée de la mission : 12 mois
Localisation: Ouahigouya

SOLIDARITES INTERNATIONAL (SI) est une association d’aide humanitaire internationale qui, depuis plus de 40 ans, porte secours aux populations victimes de conflits armés et de catastrophes naturelles en répondant aux besoins vitaux, boire, manger, s’abriter. Particulièrement engagée dans le combat contre les maladies liées à l’eau insalubre, première cause de mortalité au monde, SI met en œuvre par ses interventions une expertise dans le domaine de l’accès à l’eau potable, l’assainissement et la promotion de l’hygiène mais également dans celui, essentiel, de la sécurité alimentaire et moyen d’existence. Présentes dans plus de 20 pays, les équipes de SI, 2500 personnes au total, composées d’expatriés, de staffs nationaux, de permanents au siège, de quelques bénévoles…- interviennent avec professionnalisme et engagement dans le respect des cultures.

SI est arrivée au Burkina Faso en 2018. SI a diversifié son portefeuille d’interventions pour adresser à la fois les besoins vitaux en EHA, abris et nourriture des populations récemment déplacées par le conflit (mécanisme RRM et autres interventions d’urgence) et l’impact du conflit sur l’accès aux services publics EHA et aux moyens d’existence, intégrant également le renforcement des institutions et les enjeux de cohésion sociale.

La plupart des projets sont mis en œuvre en consortium avec des ONGI et sur certains projets avec des partenaires locaux

SI fait partie de plusieurs consortiums : RRM-Frontline et CIAA (avec ACF comme lead), NEX’EAU (consortium avec GRET & URD -SI en lead), PARIC (lead IRC), Réponse multisectorielle Santé EHA SAME intégrée dans le Yagha (PUI lead du consortium) et Réponse intégrée Abris – AGR-EHA pour les PDIS longue durée – financement du FHRAOC mis en œuvre avec un partenaire local SOLIDEV.

En 2023, la mission est composée d’une coordination à Ouagadougou, une base Grand Nord à Ouahigouya- région du Nord qui couvre une sous-base à Kongoussi au Centre-Nord, et des interventions également dans la Boucle du Mouhoun (équipe mobile) ; et une base Sahel à Dori – qui couvre les sous-bases de Djibo et de Sebba.

A ce jour, la mission compte 170 employés avec un budget de 10 millions ; Elle est soutenue par 9 bailleurs (BHA, DUE, ECHO, GFFO, AFD, USAID, CDCS, CIAA, OCHA)

DESCRIPTIF DU POSTE

Objectif général :

Solidarités International recherche un.e Coordinateur.trice Terrain pour la région du Grand Nord, basé.e à Ouahigouya.

A la tête d’une équipe de 85 personnes (répartis entre la base de Ouahigouya et la sous-base de Kongoussi), vous êtes le fer de lance du déploiement du mandat de Solidarités International dans la région, et l’interlocuteur.trice privilégié.e de la Direction-Pays.

Moteur dans la stratégie humanitaire de l’association sur la zone et garant du bon déroulement des projets, vous mobilisez les moyens matériels et financiers nécessaires à leur bonne conduite.

Vous jouez un rôle-clé dans le développement les stratégies d’accès nécessaires pour permettre de délivrer l’aide en fonction des besoins prioritaires

Coordonnant les équipes en place, vous êtes le/la garant.e de leur sécurité sur la zone.

Enjeux et défis spécifiques :

– Contexte/Sécurité : la veille sécuritaire sur la zone doit être permanente et exige un bon niveau de d’analyse et de préparation et une forte capacité à développer et – entretenir un réseau d’acteurs locaux

– Programmes : la qualité des programmes mis en œuvre est un défi majeur aujourd’hui dans le Grand Nord, et nécessite un niveau de suivi et de contrôle assez poussé, en particulier les délais de réponse du RRM et la capacité à développer des stratégies d’accès alternatives pour la continuité des activités et le respect des échéances

– Coordination interne / externe : le travail de veille humanitaire et sécuritaire nécessite une liaison régulière avec le Directeur Pays et les coordinateurs ainsi qu’avec les autres acteurs locaux présent dans le Grand Nord

– Renforcement des capacités : la base du Grand Nord est encre récente, les équipes locales n’ont pas une longue expérience du travail humanitaire et travaillent en contexte complexe.

Priorités des 2/3 premiers mois :

– Suivi attentif de la situation sécuritaire et travail approfondi sur l’accès et la négociation.

– Accompagnement du nouveau CT Adjoint Programme du Grand Nord et le Responsable de Base-Logisticien de la sous base

– Renforcement de notre engagement vers les autorités au plus haut niveau au Grand Nord.

– Préparation à une possibilité d’ouverture en 2023 d’une autre sous base au Grand Nord dans la région du Boucle de Mouhoun.

Expériences / Formation

Expériences et compétences techniques :

– Expérience confirmée des contextes à haute volatilité sécu et forts enjeux d’accès

– Vision stratégique, capacité d’analyse du contexte et de l’agenda des différents acteurs

– Bonne compréhension des secteurs et modalités d’intervention de SI au Burkina Faso (RRM , approches Nexus, participation communautaire, projets en consortium avec acteurs locaux à renforcer)

– Expérience dans le renforcement des procédures et process Redevabilité et PSEA

– Bonnes capacités de management

– Excellentes capacités de représentation, notamment clarté, précision et aisance dans l’expression orale et écrite

Compétences transverses :

– Très bonne capacités d’organisation

– Bon relationnel et diplomatie

– De solides compétences en matière de représentation et de coordination

Langues :

– Français oral, écrit

– La connaissance d’une ou plusieurs langues locales est un fort atout

SI VOUS OFFRIRA LES CONDITIONS SUIVANTES

Un poste salarié :

Selon l’expérience, à partir de 2860 euros bruts par mois (2600 salaire de base + 10% d’indemnité de congé annuel versée mensuellement) et un Per Diem mensuel de 550 EUR.

SI couvre également les frais de logement et les frais de déplacement entre le pays d’origine de l’expatrié et le lieu d’affectation.

Logement : Hébergement pris en charge en GH collective.

Congés : Pendant la mission, un système d’alternance entre travail et congés est mis en place à raison de 7 jours ouvrables tous les trois mois (avec 850 USD alloués par Solidarités International). A ces périodes de pause, s’ajoute un jour de repos supplémentaire par mois travaillé.

Couverture sociale et médicale : Les expatriés bénéficient d’une assurance qui rembourse tous les frais de santé (y compris les frais médicaux et chirurgicaux, les soins dentaires et ophtalmologiques, le rapatriement) et d’un système de prévoyance incluant les risques de guerre. Les frais de vaccination et de traitement antipaludéen indispensables sont remboursés.

CONDITIONS DE VIE :

La Base du Grand est à Ouahigouya qui est le chef-lieu de la province du Yatenga située dans la région du Nord avec 4 provinces. Il n’y a pas de problème d’approvisionnement en vivres ou produits de première nécessité. On y trouve des boutiques et alimentations, des bars et divers endroits de distraction.

La distance Ouagadougou – Ouahigouya se fait en moyenne en 3h30mn par route asphaltée. Des incidents sécu commencent à toucher l’axe Ouaga-Ouahigouya, ayant conduit à des restrictions de mouvement et à l’utilisation des vols UNHAS pour certains voyages.

La base dispose d’un bureau bien équipé et d’une base vie pouvant accueillir 6 expatriés. Toutes les commodités y sont présentes pour mener une vie paisible.

Il existe une connexion internet relativement bonne. Internet est aussi disponible via la 3G du réseau téléphonique Orange et Telmob.

COMMENT POSTULER

Vous reconnaissez-vous dans cette description ?

Si oui, envoyez-nous votre CV et Lettre de Motivation.

Les candidatures contenant uniquement les CV ne seront pas considérées.

La date limite de dépôt des candidatures est le 18 mars 2023.

Et pour mieux connaître Solidarités International : www.solidarites.org

Salaire

Monthly perdiem

Comment postuler


 

Laisser un Commentaire