France

SI recrute 01 Chargé·e de mission Formation

SI recrute 01 Chargé·e de mission Formation

Développer les compétences des équipes professionnelles et bénévoles de l’action humanitaire et du développement, au service de leurs missions essentielles, est un enjeu qui vous motive ?

Vous souhaitez apporter votre savoir-faire pour concevoir et développer une offre de formation dans le secteur de la Solidarité internationale ?

Vous êtes une personne force de proposition et souhaitez mettre à profit vos expériences auprès des OSI ?

Vous aimez construire des dynamiques d’intelligence collective et des partenariats ?

 Cette mission est faite pour vous !

1. Présentation générale et missions

Coordination SUD, plateforme nationale des organisations françaises de solidarité internationale (OSI), rassemble six collectifs d’ONG (CLONG-Volontariat, CNAJEP, Coordination Humanitaire et Développement, CRID, FORIM, Groupe initiatives) et plus de 180 organisations françaises qui mènent des actions humanitaires d’urgence, d’aide au développement, de protection de l’environnement et de défense des droits humains auprès des populations les plus vulnérables en France et à l’international.

Coordination SUD assure quatre missions au service de ses membres :

  • Une fonction d’appui et de renforcement des ONG françaises : soutenir le développement des ONG françaises de solidarité internationale, les accompagner à mieux répondre aux défis qu’elles rencontrent,
  • Une fonction de plaidoyer en vue de défendre et promouvoir les ONG françaises de solidarité internationale et de garantir un environnement favorable à leur expression et à leur action,
  • Une fonction d’influence par la présentation et la promotion de positions communes auprès des institutions publiques et privées, en France, en Europe et dans le monde,
  • Une fonction de veille et d’analyse du secteur de la solidarité internationale via son OngLAB.

Dans le cadre de sa mission d’appui au milieu de la solidarité internationale, Coordination SUD propose une diversité d’appuis à la fois individuels et collectifs pour soutenir leur développement, soit :

  • L’animation de clubs métiers, véritables communautés d’échanges de pratiques, visant à renforcer les ONG françaises de solidarité internationale sur différents sujets : gestion des ressources humaines, gestion financière & accès aux financements, démarches qualité et d’amélioration continue, etc.,
  • La gestion d’un dispositif d’accompagnement : le FRIO (Fonds de Renforcement Institutionnel et Organisationnel) permettant le financement d’un accompagnement par de la consultance externe sur de grands enjeux (stratégie, financements, ressources humaines, communication, gouvernance, genre…)
  • La diffusion de connaissances via des lettres d’information : Bulletin d’actualité des financements et des ressources, en complémentarité avec les lettres d’information interne (ComSud) et externe (Point Info).

Enfin, dans cette mission d’appui, Coordination SUD propose des formations professionnelles ouvertes aux personnels salariés, volontaires et bénévoles d’OSI. La formation est en effet un outil essentiel au service des OSI permettant d’accroître les connaissances et compétences mais aussi d’approfondir la réflexion et d’encourager l’échange de pratiques entre pairs. L’offre de formations proposée par Coordination SUD a pour but d’accompagner le développement des OSI et de les aider à relever les défis liés à un contexte en constante évolution.

Afin d’assurer cette mission mais également de développer son offre de formation (à distance, en e-learning…), Coordination SUD est à la recherche d’un·e chargé·e de mission Formation.

2. Responsabilités et fonctions

En lien avec les orientations stratégiques de la structure, au sein des activités « Appui et Renforcement » et sous la responsabilité de la Coordination des Activités Appui et Renforcement, la personne chargée de mission Formation, assure les fonctions et responsabilités suivantes :

1.Pilotage de la formation à Coordination SUD

Coordination SUD est un organisme de formation agréé et certifié Qualiopi, reconnu comme la référence en matière de formations courtes sur le champ de la solidarité internationale (SI), tant dans le développement que dans l’humanitaire. Le dispositif de formation de Coordination SUD représente un enjeu fort de notoriété, de crédibilité et de développement des ressources.

2. La/le chargé de mission propose des formations de qualité, au format innovant pour répondre aux besoins du secteur de la SI. Il/elle, a en charge le pilotage, la gestion du dispositif de formation et de son développement, c’est-à-dire :

  • Recueil et analyse des besoins en formation des acteurs et actrices de la solidarité internationale
  • Analyse et définition des orientations annuelles des formations, en lien avec l’équipe salariée de Coordination SUD, conforme aux contraintes budgétaires et organisationnelles
  • Planification, réalisation du catalogue des formations (pdf) et publication/mise à jour en ligne
  • Elaboration des cahiers des charges des sessions de formation (contenu, format, durée), lancement des appels d’offre & sélection des consultances extérieures en mobilisant les ressources internes (RH et techniques)
  • Conception du dispositif de formation (modules, évaluations, documents pédagogiques…) en lien avec la consultance et à partir de l’offre technique et financière sélectionnée
  • Management, coordination et animation des équipes pédagogiques de consultance
  • Organisation, suivi des actions de formation et exploitation des données d’apprentissage pour améliorer l’offre de formation
  • Gestion administrative et logistique des formations
  • Pilotage et suivi budgétaire des activités de formation
  • Participation aux réflexions sur le modèle économique de Coordination SUD
  • Veille constante sur l’évolution du marché de la formation professionnelle, veille sur l’évolution des compétences et des besoins en formation du secteur de la solidarité internationale
  • Co-animation d’un groupe de travail d’échange (FormaSol), d’analyse et de mutualisation des pratiques dans une logique de partage des connaissances

3. La/le chargé de mission Formation est responsable du suivi des obligations légales de Coordination SUD comme organisme de formation et de la certification Qualiopi :

  • Etablissement du bilan pédagogique et financier
  • Participation à la démarche d’amélioration continue de l’offre de formation, en veillant notamment au maintien de la certification Qualiopi (respect des indicateurs, conduite des audits, application par les consultances…)
  • Veille des obligations juridiques et implémentation si nécessaire

3. Participation aux activités collectives

 Coordination avec les autres activités de Coordination SUD

  • Participation à la vie de l’association (Assemblée Générale, ateliers, évènements…)
  • Participation à la vie collective du Secrétariat exécutif (réunions d’équipes, réunion Appui)

Participation aux outils de communication interne et externe sur son domaine d’activités

Expériences / Formation

Titulaire d’un diplôme bac+5 en Ingénierie de la formation, vous avez exercé au moins 7 ans dans ce domaine d’activité (mise en place et animation d’un dispositif de formation) et idéalement au sein du secteur de la Solidarité internationale.

Qualités recherchées :

  • Bonnes connaissances des enjeux de formation dans le secteur de la Solidarité internationale et plus particulièrement sur les enjeux institutionnels et organisationnels dans les OSI.
  • Connaissances des technologies de l’information et de la communication et leur application en formation ouverte et à distance. Une première expérience serait appréciée dans la conception de parcours e-learning.
  • Posséder une bonne culture juridique (législation de formation professionnelle, certification Qualiopi, connaissances en droit social et droit du travail) ainsi qu’une bonne compétence en matière budgétaire et en gestion de projets
  • Pédagogie et créativité
  • Bonnes capacités d’adaptation et excellentes qualités relationnelles
  • Sens de l’écoute
  • Autonome, organisé et rigoureux, avec un excellent esprit de synthèse
  • Capacité à travailler en autonomie, en équipe et en réseau, avec des interfaces et contacts divers

Maîtrise des outils informatiques

Salaire

– Salaire selon grille, entre 7 et 12 ans d’expérience de 31300 à 33400 euros bruts annuels (selon expérience et formation)

– Statut Cadre

– Accord 35 heures et forfait RTT annualisé

– Mutuelle, prévoyance, titres-repas et indemnités transports

– Charte télétravail ouvrant droit, à l’issue de la période d’essai (3 mois) à 2 jours de télétravail par semaine, pouvant être portés à 3 dans un maximum de 10 par mois.

Comment postuler

Documents à envoyer

CV et lettre de motivation, avec pour objet du mail : CM Formation

Les candidatures incomplètes ou ne correspondant pas aux critères requis pour ce poste ne seront pas examinées.

Email de contact : recrutement@coordinationsud.org

Laisser un Commentaire

%d blogueurs aiment cette page :