Centrafrique

SI recrute 01 Administrateur.trice (F/H)

SI recrute 01 Administrateur.trice (F/H) – KAGA BANDORO

Date de prise de fonction souhaitée : 15/04/2020
Durée de la mission : 6 mois
Localisation : Kaga Bandoro

 

 

 

QUE FAISONS NOUS…

 

En 2018, Solidarités International est intervenu dans les sous-préfectures de Kabo, Kaga-Bandoro et Paoua avec des projets de relance agricole et économique, d’appui à la construction/reconstruction d’abris, et d’amélioration de l’accès à l’eau potable.

 

  • Le programme concerné par le poste

Projets actuellement réalisés :

  1. Mécanisme de Réponse Rapide (RRM) financé par UNICEF, la préfecture de la Nana-Gribizi et de l’Ouham (uniquement dans les sous-préfectures de Kabo et Batangafo) apportant une réponse d’urgence en EHA, AME et Abri aux personnes affectées par un choc (déplacement, retour, inondation, épidémie, etc.)
  2. Projet mono-sectoriel envisageant l’amélioration de l’accès à l’eau potable et aux services d’assainissement sécurisés pour des ménages déplacés, retournés et de la communauté hôte vulnérables financé par le Fonds humanitaire (CHF – 2eronde d’allocation 2019), à réaliser dans la sous-préfecture de Mbrès
  3.  Mécanisme de Réponse Rapide (RRM) financé par UNICEF (phase 9), la préfecture de la Nana-Gribizi, de l’Ouham (uniquement dans les sous-préfectures de Kabo et Batangafo), de la Kémo et de la Bamingui-Bangoran apportant une réponse d’urgence en EHA, AME et Abri aux personnes affectées par un choc (déplacement, retour, inondation, épidémie, etc.)

 

Projets en cours de soumission :

  1. Projet multisectoriel envisageant l’amélioration de l’accès à l’eau potable, aux services d’assainissement sécurisés, à un abri digne et à une assistance alimentaire pour des ménages retournés et de la communauté hôte vulnérables financé par la DG ECHO, à réaliser dans la sous-préfecture de Mbrès
  2. Projet d’amélioration de l’accès aux biens et services essentiels en Eau Hygiène Assainissement et Sécurité alimentaire d’urgence aux personnes affectées par les conflits dans la sous-préfecture de Mbrès financé par le Centre de Crise et de Soutien (CDCS) / voir possiblement au travers d’une approche consortium (Synergie)
  3. Projet complémentaire du RRM pour une assistance alimentaire, la relance agricole et un soutien maraîcher dans les préfectures de la Nana-Gribizi, de l’Ouham, de la Kémo et de la Bamingui-Bangoran financé par Food for Peace (FFP)

 

  • Taille de la mission / base (budget, nombre d’expatriés et de staff nationaux)

La mission dispose d’un budget prévisionnel pour l’année 2020 d’environ 4 millions d’Euros et est composé de 20 expatriés et d’une centaine d’employés nationaux.

 

 

 

DESCRIPTIF DU POSTE

 

L’Administrateur/-trice base est responsable de :

  • Gérer la comptabilité et le pilotage budgétaire de la base ;
  • Assurer la gestion de la trésorerie ;
  • Assurer la gestion des ressources humaines sur la base ;
  • Encadrer et accompagne les équipes Finance et RH de la base.
  • Assurer le relationnel avec les représentant des délégués du personnel.

 

 

Enjeux et défis spécifiques :

  • Sécuritaire : gestion en flux tendu des approvisionnements en cash et réflexion constante sur les stratégies de minimisation de l’exposition/impact d’un braquage en considérant les POS gestion financière.

 

  • Gestion administrative de l’antenne de Mbrès : La supervision se fait actuellement à distance depuis Kaga-Bandoro avec la présence d’un technicien base à Mbrès. Le suivi doit être rigoureux et les visites très régulières pour garantir l’application des bonnes procédures (prévenir des actes de fraude et de corruption). La gestion administrative, RH et financière de la sous base de Mbrès est un défi quotidien pour trouver les solutions et assurer un suivi.

 

  • Gestion des ressources humaines: Des plans d’accompagnement sont nécessaires pour renforcer les équipes locales à Kaga-Bandoro et à Mbrès, ce qui nécessite une bonne dissémination et sensibilisation aux process d’évaluation et d’accompagnement par le département financier/RH aux managers et à l’ensemble des équipes. De plus, un suivi régulier doit être réalisé avec les délégués du personnel à Kaga-Bandoro.

 

  • Suivis budgétaires: Des efforts continus doivent être prolongés dans la réalisation des suivis budgétaires et dans le respect des délais mensuels. Kaga-Bandoro pourrait avoir jusqu’à 4 projets durant l’année 2020 impliquant le besoin de réaliser des suivis réalistes pour mener à bien les activités.

 

  • Collaboration interdépartemental :le rôle de l’administration appuyée par le Coordinateur terrain est de contribuer à une mutualisation des ressources disponibles, de profiter des synergies et de vivre ainsi un esprit de programme.

 

Priorités pour les 2-3 premiers mois :

  • Organisation du département administratif

L’enjeu est de respecter les calendriers administratifs mensuels pour assurer une organisation fluide du département. Les procédures sont connues, et des réflexions sur l’amélioration des pratiques doivent être réalisées continuellement.

  • Appui aux lancements des nouveaux projets de 2020

La prise de poste se fera de façon concomitante aux lancements de nouveaux projets, ce qui impliquera de la part de l’Admin base une participation au  lancement des recrutements et de la mise en œuvre des outils de suivi de SI.

  • Pilotage budgétaire de la base 

L’admin base devra organiser des réunions mensuelles, notamment avec les RP et la logistique, de suivi des budgets, afin de contrôler l’état des dépenses, mettre à jour le prévisionnel, et optimiser les consommations. Il est important de mettre en place et maintenir les réunions budgétaires mensuelles de la base.

  • Suivi actif de la base de Mbrès

Il est important d’assurer un contrôle, un suivi régulier et actif des activités de la sous base de Mbrès en lien avec la logistique et les programmes pour permettre une meilleure organisation, prévenir tout acte frauduleux et d’assurer le respect des règles et procédures de Solidarités International.

VOTRE PROFIL

 

  • Diplôme universitaire de niveau minimum BAC + 3 dans l’un des domaines suivants : Comptabilité Administration, Finance, Gestion Ressources Humaines
  • Expérience minimum de 2 ans à des postes similaires en tant qu’Admin base
  • Expérience préalable en management d’équipe
  • Au moins une expérience en contexte d’urgence
  • Au moins une expérience de mission avec contexte sécuritaire difficile

 

Compétences et connaissances techniques :

  • Maitrise des logiciels SAGA et HOMERE recommandé ;
  • Qualités managériales, et en particulier en renforcement de capacités
  • Goût pour le travail en équipe ;
  • Compétences en matière d’organisation et de priorisation, et capacité à gérer plusieurs choses en même temps ;
  • Grosse capacité de travail et résistance au stress ;
  • Disponibilité, flexibilité, autonomie ;
  • Connaissance du contexte centrafricain apprécié ;
  • Habitué(e) à travailler dans un environnement instable sur le plan politique et sécuritaire.

 

Langues

  • Français courant

SI VOUS OFFRIRA LES CONDITIONS SUIVANTES

 

Poste salarié : à partir de 1980 euros brut (1800 euros salaire de base + 10% de prime de congés payés versés mensuellement) et Per Diem mensuel de 320 000 FCFA.

SI prend également en charge les frais d’hébergement ainsi que les frais de déplacements entre le pays d’origine de l’expatrié et le lieu de mission.

Couverture sociale : L’expatrié(e) bénéficie d’une couverture sociale de qualité permettant de couvrir tous les frais de santé et d’une prévoyance accident incluant les risques de guerre.

 

Break : En cours de mission, une alternance travail – repos est assurée par des breaks prévus tous les trois mois avec une allocation de 850 USD.

 

CONDITIONS DE VIE :

Depuis avril 2018, SI occupe à Kaga-Bandoro de nouveaux locaux vers la partie nord. Les bureaux et la maison sont situés dans le même compound. Le nouveau bâtiment compte 6 chambres, 1 salon/salle à manger, 1 cuisine et 1 salle de bain. Le compound est grand ce qui limite la sensation d’enfermement et doit permettre de faire du sport pour ceux qui le souhaitent.

L’électricité est disponible 24h/24h, et des travaux pour disposer de l’eau courante sont en cours.

Les règles y sont assez strictes en termes de mouvement, et les opportunités de sortie relativement limitées (à la visite des autres ONG).

Un certain nombre d’acteurs humanitaires sont présents à Kaga Bandoro : OCHA y a notamment un bureau, ainsi que le CICR, INTERSOS et IRC. Bien que les opportunités de sortie soient limitées, la présence de ces acteurs permet d’avoir une vie sociale en dehors du travail.

Des consultations sont possibles en cas de suspicions de maladie (hôpital préfectoral soutenu par le CICR et IRC). En cas de problème sérieux, un rapatriement sur Bangui sera effectué.

COMMENT POSTULER

 

Vous reconnaissez-vous dans cette description? Si oui, envoyez-nous votre CV et Lettre de Motivation en français via ce lien : https://emea3.recruitmentplatform.com/syndicated/private/syd_apply.cfm?id=PI0FK026203F3VBQB6G8N8NW6&nPostingTargetID=51329. Les candidatures contenant uniquement les CV ne seront pas considérées.

Solidarités International se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce. Merci de votre compréhension.

 

 

Maintenant que vous avez démontré votre intérêt en étant courageusement allé au bout de cette annonce vous pouvez aller en découvrir plus sur Solidarités International (www.solidarites.org) !

[subscribe]

Laisser un commentaire