Kenya

SFI recrute 01 Responsable, FCS Afrique

SFI recrute 01 Responsable, FCS Afrique


SFI

Nairobi, Kenya

Responsable, FCS Afrique

Job # :  req16548

Organisation :  IFC

Secteur :  Autre

Grade :  GH

Durée du mandat :  ​​4 ans 0 mois

Type de recrutement :  Recrutement international

Lieu :  Nairobi, Kenya

Langue(s) requise(s) :  Anglais

Langue(s) préférée(s) :  Français

Date de clôture :  18/08/2022 (JJ/MM/AAAA) à 23h59 UTC

La description

IFC, membre du Groupe de la Banque mondiale (GBM), est la plus grande institution mondiale de développement axée sur le secteur privé dans les marchés émergents. Nous travaillons dans plus de 100 pays, utilisant notre capital, notre expertise et notre influence pour créer des marchés et des opportunités dans les pays en développement. Au cours de l’exercice 2022, IFC a engagé un montant record de 32,8 milliards de dollars auprès d’entreprises privées et d’institutions financières dans les pays en développement, tirant parti du pouvoir du secteur privé pour mettre fin à l’extrême pauvreté et stimuler la prospérité partagée alors que les économies sont aux prises avec des niveaux d’incertitude et de volatilité sans précédent. Pour plus d’informations, visitez www.ifc.org .

Situations fragiles et conflictuelles en Afrique

La fragilité est en augmentation dans le monde, la pauvreté étant amplifiée par le changement climatique et la pandémie de COVID-19. L’Afrique est touchée de manière disproportionnée par ces défis et abrite actuellement 32 pays classés dans la catégorie des situations fragiles et de conflit (FCS). Beaucoup de ces pays ont de grands besoins de développement et souffrent d’une pauvreté endémique, d’un manque d’investissement de longue date, de coûts d’exploitation élevés, ainsi que de formidables défis opérationnels pour les entreprises. 

Dans le cadre de la stratégie FCV du GBM et du programme d’augmentation de capital 2018, IFC s’est engagée à intensifier considérablement son engagement dans le FCS et à exécuter 40 % de son programme dans les pays de l’Association internationale de développement (IDA) et le FCS, et 15 à 20 % de son programme dans les pays à faible revenu IDA et IDA FCS, d’ici 2030. 

IFC cherche à recruter un responsable FCS pour diriger les activités dans les situations de fragilité et de conflit ainsi que notre engagement dans l’espace de déplacement forcé en Afrique. 

Le responsable FCS travaillera en étroite coordination avec les responsables nationaux des pays FCS et sera chargé de fournir une perspective FCS dans les stratégies et plans d’action nationaux de la SFI et du GBM qui contribueront à la réalisation des engagements institutionnels dans le cadre de la stratégie FCV du GBM et du 2018 Forfait d’Augmentation de Capital. Cela nécessitera une coordination interne au sein de l’IFC et une interaction étroite avec les homologues de la Banque mondiale, de la MIGA, d’autres institutions multilatérales/bilatérales et des donateurs. Il / elle supervisera un portefeuille de plus de 100 millions de dollars américains de projets consultatifs couvrant 32 pays ; gérer une équipe multidisciplinaire de 15 personnes et 21 STC basés dans 12 pays ; et travailler avec l’équipe des partenariats sur la collecte de fonds et les rapports avec les donateurs.  

Le responsable Afrique FCS sera membre de l’équipe de gestion régionale Afrique et relèvera du directeur régional, Afrique de l’Est. Ce poste sera basé à Nairobi, au Kenya.

Tâches et responsabilités : 

• Diriger la mise en œuvre de l’Initiative sur la fragilité en Afrique (AFI), un programme quinquennal dans 32 pays (budget de 83 millions de dollars) dédié au soutien d’une croissance et d’une création d’emplois responsables menées par le secteur privé en Afrique. L’AFI est un nouvel outil qui permet à IFC de travailler en étroite collaboration avec nos partenaires, de partager des connaissances opérationnelles, d’intégrer la sensibilité aux conflits et de systématiser des investissements responsables et spécifiques au contexte dans les marchés qui en ont le plus besoin. Cela inclut la conformité avec IFC AS ADM, les rapports, la collecte de fonds auprès des donateurs et les rapports en temps opportun, et tout autre engagement pris.

• Diriger l’engagement d’IFC dans l’espace de déplacement forcé, y compris la mise en œuvre du projet Kakuma Kalobeye Challenge Fund (budget de 25 millions de dollars) et d’autres projets dans le cadre du partenariat Prospects en Afrique de l’Est (budget de 17 millions de dollars). 

• Diriger, gérer, développer et encadrer une équipe intégrée et diversifiée composée de personnel et de consultants, en veillant à ce que l’équipe soit performante, bien motivée, innovante, bien formée et bien informée sur les produits et processus FCS d’IFC ; a des livrables clairs ; et s’engage pour le succès d’IFC dans les pays FCS et dans les situations de déplacement forcé.

• En tant que membre de l’équipe de direction régionale d’IFC Afrique, contribuer à la mise en œuvre de la stratégie IFC 3.0 en collaborant avec des collègues régionaux et industriels afin d’identifier les opportunités pour IFC sur les marchés FCS et de créer des marchés en abordant les principaux problèmes politiques et réglementaires.   

• Contribuer aux initiatives d’entreprise sur et entre les marchés des FCS (par exemple, les diagnostics pays systématiques (SCD), les diagnostics du secteur privé national (CPSD), les cadres de partenariat pays (CPF), les plans d’affaires conjoints du GBM, les analyses sectorielles approfondies, la portée du marché, etc.) ;

• Développer la « marque » d’IFC dans l’espace SCF et déplacement forcé en Afrique, en s’appuyant sur la marque régionale d’IFC et la stratégie de communication globale, et en s’engageant avec un large éventail de parties prenantes internes (GBM) et externes.

• Gérer et développer des relations avec les principales parties prenantes (partenaires de développement, experts FCS et autres IFD engagées dans cet espace) et positionner IFC comme le partenaire de choix pour soutenir les projets à fort impact sur le développement à travers les FCS africains et dans les solutions du secteur privé pour les déplacements forcés. Cela comprend la représentation et la visibilité de l’IFC par le biais d’événements de haut niveau, de visites de haut niveau, d’entretiens, de séminaires, de conférences, etc.

• Partager et diffuser activement les expériences africaines de FCS et de FDP avec des publics internes et externes, y compris en contribuant aux initiatives de gestion des connaissances et d’engagement FCS et FDP du GBM (par exemple, mise en œuvre de la stratégie FCV du GBM, Forum DFI d’Oxford, etc.)

• Identifier les domaines dans lesquels IFC peut catalyser le développement du marché FCS grâce à l’innovation basée sur une compréhension approfondie des marchés locaux et des meilleures pratiques de l’IFC et d’autres IFD et BMD Expérience mondiale FCS

• Développer et entretenir des relations solides avec les CMU et les départements de l’industrie pour aider à créer, traiter et gérer un pipeline d’investissements, et soutenir une gestion de portefeuille proactive et stratégique, pour atteindre les objectifs d’IFC. 

• Identifier et mettre en œuvre des mesures pour améliorer les résultats de l’IFC en termes d’efficacité et d’impact dans l’ensemble des FCS africains et accroître sa contribution au tableau de bord de l’entreprise. 

Les critères de sélection

• MBA ou qualification professionnelle équivalente et un minimum de 12 à 15 ans d’expérience professionnelle pertinente (dont au moins 2 doivent avoir été à un poste de direction ou de direction).

• Expérience de travail dans la région Afrique et/ou dans des contextes fragiles avec un fort intérêt pour le développement d’une compréhension approfondie du groupe de pays fragiles et autour des solutions du secteur privé dans les contextes de déplacement forcé.

• Expérience significative avec succès avéré dans le développement de relations avec les clients, avec un réseau existant de contacts de haut niveau pertinents dans le groupe de pays des secteurs privé et public et/ou capacité démontrée à construire un tel réseau de clients de haut niveau.

• Expérience avérée en matière de performance dans les activités d’investissement et/ou de conseil. Expérience dans le traitement des transactions et la supervision de portefeuille, un atout majeur.

• Reconnu comme un leader avec une solide expérience dans la gestion des personnes, en particulier dans la direction d’équipes diversifiées et hautement performantes, dans de nombreux endroits différents.

• Capacité à établir des relations fructueuses à travers la matrice IFC et à gérer par influence.

• Capacité à penser stratégiquement et à ajuster les interventions du FCS dans les pays selon les besoins afin qu’il reste réactif aux besoins des pays clients, et en coordination avec les partenaires de développement.

• Capacité à développer des solutions innovantes et à remettre en question le statu quo pour développer les activités et l’image d’IFC sur le marché. 

• Capacité à représenter l’IFC à l’extérieur auprès du gouvernement, des médias, des clients, des donateurs et d’autres parties prenantes.

• En tant qu’ambassadeur représentant l’IFC sur des marchés difficiles et en interaction avec les partenaires de développement, le responsable FCS doit être un modèle pour les valeurs de comportement éthique d’IFC.

• De solides compétences en communication écrite et orale en anglais sont essentielles. La communication en français est souhaitable.

• Répondre aux critères de sélection des cadres à l’échelle du Groupe de la Banque, notamment : Courage de vos convictions ; Diriger l’équipe pour l’impact ; Influencer au-delà des frontières ; Favoriser l’ouverture aux nouvelles idées; et Former des talents pour l’avenir.

Compétences fondamentales du Groupe de la Banque mondiale

Le Groupe de la Banque mondiale offre des avantages sociaux complets, notamment un régime de retraite ; assurance médicale, vie et invalidité; et des congés payés, y compris des congés parentaux, ainsi que des aménagements raisonnables pour les personnes handicapées.

Nous sommes fiers d’être un employeur inclusif et garantissant l’égalité des chances avec une main-d’œuvre dévouée et engagée, et ne faisons aucune discrimination fondée sur le sexe, l’identité de genre, la religion, la race, l’origine ethnique, l’orientation sexuelle ou le handicap.

En savoir plus sur le travail à la Banque mondiale et à IFC, y compris nos valeurs et nos histoires inspirantes.POSTULANT

Laisser un Commentaire

%d blogueurs aiment cette page :