vendredi 23 octobre 2026
Stage Bénévolat Europe

Secours Catholique recrute 01 Stagiaire Appui à la mobilisation municipales

Secours Catholique recrute 01 Stagiaire Appui à la mobilisation municipales 2026 sur l’accès digne à une alimentation durable Eléments de contexte Depuis plusieurs années, les acteurs du réseau Secours catholique cherchent à promouvoir un accès digne et durable à l’alimentation de qualité, pour toutes et tous, par leu…

17 octobre 2025 3 min Partager
Secours Catholique recrute 01 Stagiaire Appui à la mobilisation municipales

Secours Catholique recrute 01 Stagiaire Appui à la mobilisation municipales 2026 sur l’accès digne à une alimentation durable

Eléments de contexte

Depuis plusieurs années, les acteurs du réseau Secours catholique cherchent à promouvoir un accès digne et durable à l’alimentation de qualité, pour toutes et tous, par leurs actions concrètes sur les territoires (jardins, épiceries, tiers-lieux alimentaires etc.) et leur dialogue avec les pouvoirs publics (découvrir notre action). Ils forment ainsi un réseau, soutenu par le niveau national de l’association pour échanger et mutualiser des expertises, se mobiliser et pour répondre à des besoins partagés. Cette action et ce plaidoyer sont menés en partenariat avec d’autres associations. Dernièrement, à la suite de la publication de notre rapport “L’injuste prix de notre alimentation. Quels coûts pour la société et la planète?”, nous avons lancé avec une dizaine d’associations une campagne sur les municipales 2026.

Dans ce cadre, aux côtés de la chargée de projets “plaidoyer et mobilisation ” et de la  responsable thématique « Accès digne à l’alimentation », le/la stagiaire « Appui à l’animation du plaidoyer local » du Secours Catholique – Caritas France » participera à l’activité de plaidoyer de l’association à partir des missions ci-dessous.

Description des missions principales

1. Appui à la mobilisation dans le cadre d’une campagne pour les municipales 2026

– Appui à la coordination avec les partenaires : suivi du GT des partenaires et soutien logistique (compte-rendus, prises de rendez-vous, préparation éventuelle de documents) ;
– Appui à la mobilisation des délégations du SCCF engagées : préparation et co-animation des webinaires d’entraide,
– Soutien sur la communication interne : mise à jour des documents sur l’intranet, rédaction des mails au réseau etc.
– Soutien sur la communication externe : production de vidéos, posts Réseaux sociaux etc.

2. Conduite d’une capitalisation et d’un bilan de la mobilisation en vue du reporting pour les financeurs et valorisation des acteurs mobilisés. La campagne sur les municipales étant financée par une fondation externe, un soutien spécifique est nécessaire pour un reporting à la hauteur :

– Suivi des indicateurs quantitatifs de la mobilisation, en lien avec les partenaires (de nombreux événements sont prévus, avec différents types de publics à suivre, contenus à relayer etc.)
– Mise en place et suivi d’indicateurs qualitatifs et d’indicateurs d’impacts : à mener notamment à travers des visites sur place lors des événements, des entretiens individuels avec les acteurs et les têtes de réseaux partenaires ;
– Rédaction d’une synthèse des résultats et du reporting pour le financeur
– Valorisation des résultats pour les acteurs et suivi de leur production : sous plusieurs formats à réfléchir – articles sur le site, newsletters internes et externes, vidéos réseaux sociaux etc.

Durée envisagée en mois 

6 mois

Date de prise de poste envisagée
13/01/2026

Expériences / Formation

Formation : Master en sciences humaines (sciences politiques, sociologie, économie sociale et solidaire) – des compétences en communication audiovisuelle sont un vrai atout pour cette mission

Expérience : Un engagement associatif et/ou du bénévolat serait un plus

Intérêts :  pour les enjeux alimentaires et de leur transformation, appétence pour le plaidoyer

Qualités : bonnes qualités rédactionnelle et relationnelle, enthousiasme, prise d’initiatives. Bonne maîtrise de Word et Excel indispensable.

Date limite de dépôt des candidatures (CV et lettre de motivation) : 03/11/2025.

Le Secours Catholique se réserve le droit de clore les candidatures avant la date limite.

Salaire

Convention de stage,

Gratification : 5€ par heure de présence sur base 25h par semaine

Avantages :

Participation de 50% aux frais de transport

Tickets Restaurant d’une valeur de 11€ dont 40% à la charge du stagiaire.

 

2 jours de repos gratifiés sur la base d’un mois entier de présence.

Postuler à cette annonce

Ne soyez pas avare, partagez ce post

Commentaires

Chargement des commentaires…