Stage Bénévolat Europe

Secours catholique recrute 01 Stagiaire Accès digne à l’alimentation (6 mois) H/F

Secours catholique recrute 01 Stagiaire Accès digne à l’alimentation (6 mois) H/F

Statut : Stagiaire à temps plein, d’une durée de six mois à partir de février 2022 si possible ou mars 2022.

Depuis plusieurs années, les acteurs du réseau Secours catholique cherchent à promouvoir un accès digne et durable à l’alimentation de qualité, pour toutes et tous, par leurs actions concrètes sur les territoires (jardins, épiceries, tiers-lieux alimentaires etc.) et leur dialogue avec les pouvoirs publics (découvrir notre action). Ils forment ainsi un réseau, soutenu par le niveau national de l’association pour échanger et mutualiser des expertises, se mobiliser et pour répondre à des besoins partagés.

Cette action et ce plaidoyer sont menés en partenariat avec d’autres associations. Depuis 2021, dans ce cadre, le SCCF est impliqué dans projet d’expérimentations “Territoires à Vivres” (voir le communiqué de presse accessible en cliquant ici). Ce dernier propose une réflexion sur les conditions d’accessibilité de toutes et tous à une alimentation durable et de qualité, à partir d’actions très concrètes, en partenariat avec Réseau Cocagne, l’Ugess, les Civam et Vrac.

Le SCCF pilote en particulier la réflexion portée dans ce cadre sur les conditions pour construire et porter des réponses avec les personnes en situation de précarité. Ce travail est à la croisée d’une contribution dans une enceinte plus institutionnelle, le comité national de coordination de lutte contre la précarité alimentaire (Cocolupa), où le SCCF co-pilote avec ATD-Quart monde le groupe de travail sur les conditions pour des politiques et projets de lutte contre la précarité alimentaire plus inclusifs.

Dans ce cadre, sous la responsabilité du responsable du programme « Ensemble bien vivre, bien manger », et en lien avec la chargée de projet “accès digne à l’alimentation”, le/la stagiaire « Appui au plaidoyer démocratie alimentaire » du Secours Catholique – Caritas France » participera à l’activité de plaidoyer de l’association à partir des missions suivantes:

  1.  Soutenir la chargée de projet accès digne à l’alimentation dans le travail de préparation et suivi du GT5 du Cocolupa :
  •  appui logistique et rédactionnel pour les réunions des pilotes : organisation, animation et suivi des réunions
  • analyse et suivi d’un questionnaire sur des expériences de gouvernance inclusives
  • rédaction d’un document de capitalisation des conditions d’inclusion des personnes dans les instances de gouvernance sur la précarité alimentaire d’une part ; dans les projets de lutte contre la précarité alimentaire d’autre part
  1.  Soutenir le responsable du programme dans la coordination de l’axe “Démocratie alimentaire” du projet Territoire à vivres :  appui logistique et rédactionnel du groupe de travail sur le sujet (capitalisation et plaidoyer).
  2. A l’intersection du suivi des deux groupes de travail, contribuer :  au suivi de l’étude sur l’implication des habitants dans les PAT, conduite par le Réseau des plans alimentaires territoriaux (RnPAT) ; par une veille des initiatives et réglementations sur le sujet.
  3.  Contribuer à la vie de l’association et du programme “Ensemble, bien vivre, bien manger”

Expériences / Formation

Formation : Master en sciences humaines (sciences politiques, sociologie, économie sociale et solidaire)

Expérience : Un engagement associatif et/ou du bénévolat serait un plus

Intérêts :  pour les enjeux alimentaires et de leur transformation, appétence pour la recherche

Qualités : bonnes qualités rédactionnelle et relationnelle, enthousiasme, prise d’initiatives. Bonne maîtrise de Word et Excel indispensable.

Cliquez ici pour postuler

secourscatholique-career.talent-soft.com/offre-de-emploi/emploi-stage-acces-digne-a-l-alimentation-6-mois-h-f_740.aspx

Laisser un Commentaire

%d blogueurs aiment cette page :